Bonjour,
Je reprends les clés d'un site dont le nom de domaine est chez ovh mais hébergé chez un tiers.
Alors, un confrère m'accrédite des droits administratifs, techniques et de facturation pour un nom de domaine qu'il me transfère.
Mon souhait : réunir un hébergement web et le nom de domaine avec OVH sans heurt
Mon souhait :
- Par sécurité, récupérer les infos de tous les paramètres DNS qui étaient présents chez mon confrère afin de pouvoir sauvegarder les paramètres d'origine .
- Ensuite sans risque, je pourrai pointer les nouvelles coordonnées pour que le site fraichement copié chez OVH, devienne la nouvelle version du site.
Problème :
Après connexion au manger de OVH, je découvre en cliquant sur l'onglet ZONE DNS :
- Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de la zone
- Vous n'avez pas de zone DNS rattachée à ce domaine.
Bref, je suis coincé.
Help please. Merci d'avance.
Bonjour,
Avez-vous reçu les droits nécessaires sur les 4 ressources suivantes: ?
Quel est le nom de domaine, svp ?
Bonjour et merci,
Nom de domaine : aphajuris.be
Pour le reste, malheureusement je ne peux que répéter ce que j'ai écrit.
Sur le tableau de bord > abonnement > je suis à présent le contact qui gère:
QS. Hébergement web? Votre question signifie-t-elle que je dois-je activer l'hébergement web?
(j'ai un peu peur de chambouler l'équilibre actuel puisque le site est fonctionnel).
SOUHAITS
J'ai hâte de vous lire@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
Merci pour le nom de domaine. Je comprends qu'il manque un "L" dans aphajuris.
Le domaine est enregistré chez OVH et utilise une zone DNS chez OVH.
Le site web est hébergé ailleurs (chez cblue) et les mails encore ailleurs (chez Office365).
Le site web est en panne. C'est un Wordpress donc ça se migre assez facilement.
Les choses sont claires: chez OVH vous n'avez pas d'hébergement web ni mail chez OVH à ce jour, et ça ne va pas polluer la réponse à la question suivante.
Dans Gestion des contacts vous devez avoir DEUX ressources :
S'il vous manque la zone DNS, le confrère doit aussi vous transmettre cet élément.
Maintenant en vue d'héberger le site web chez OVH il vous faut un hébergement (Perso ou Pro selon le nombre de visites et la taille de ce site. Perso est probablement suffisant.)
Un hébergement OVH contient aussi des boîtes mail, que vous n'utiliserez pas.
Migrer un Wordpress, c'est transférer des fichiers (p.ex. via FTP) et exporter/importer une base de données. Finaliser en inscrivant dans wp-config.php les paramètres d'accès à la nouvelle base de données.
Pour relier le nom de domaine à l'hébergement web, vous devrez inscrire dans la zone DNS l'adresse IP de votre hébergement OVH au lieu de 185.35.173.191 adresse IP chez Cblue. Ceci nécessite les droits sur la zone DNS, ce qui semble vous manquer aujourd'hui.
Merci j'ai compris :-)
A. Conclusion : "Si le nom de domaine n'est pas relié à mon hébergement et que je souhaite aussi disposer des opérations nécessaires, je dois en tant que « contact technique » avoir un droit sur la zone DNS du domaine."
Je vais demander au confrère de me céder la zone DNS pour poursuivre. J'ai pensé que le fait d'être contact technique me donnait quasi tous les droits.
B. Le site est partiellement en panne :
C. Quant à la migration du WP, je pense que je suis en ordre.
Une copie du site est déjà déposée dans un dossier racine avec un "config.php" prêt à être relié. La DB copiée est déjà créée et prête.
En théorie cela devrait "couler de source" dès que les DNS seront pointés mais j'ai une nature à voir les problèmes arriver.
Voilà pourquoi je souhaite garder la main et pouvoir faire une marche-arrière éventuelle.
Je vous tiens au courant.
B.
J'avais zappé socialconcept.be
Effectivement vous pouvez ajouter alphajuris.be dans le multisite socialconcept.be., en veillant bien à choisir un nouveau "dossier racine".
Vous devrez mettre l'adresse IP de ce cluster002: 87.98.247.2 dans la zone DNS de alphajuris.be
Pas besoin de souscrire un nouvel hébergement.
Attention à l'import de la base de données. Soit vous achetez une nouvelle base, soit vous utilisez une base existante s'il n'y a pas des tables qui ont déjà le même nom, et qu'il y a assez de place pour tous vos sites.
La première partie de ma question est résolue. Je dispose à présent de la gestion des DNS.
Il suffisait de disposer des droits nécessaires comme vous l'avez expliqué.
2 QS subsistent à présent
Sans cela le paramétrage du A dans les Zones DNS est impossible et j'ignore où trouver cette url.
Maintenant, je me retrouve avec une page de base OVH de type "site non implémenté".
Je vais essayer de rétro-pédaler en attendant une éventuelle info.
C'est pénible mais au moins j'apprends. Veuillez quand même excuser mon ignorance.
Merci
Bonjour,
Le site est partiellement en panne :
C'est que le site a été installé dans deux dossiers différents, selon qu'on l'adresse avec ou sans "www". Erreur de configuration du serveur web, et non de Wordpress.
Entretemps vos TTL sont déjà mis à 60 et c'est excellent de votre part.
"Je pense que la réponse à ma question est résolue et je vous en remercie. Je me demande s'il n'est pas utile que je poste une nouvelle requête car mon problème n'est plus lié à l'administration des DNS. "
Mon problème se situe à présent sur les DNS car j'ai des infos contradictoires sur les clusters.
Cible: 213.186.33.2 vs 87.98.247.2
De plus , comme le nom de domaine est "hérité" d'un tiers, il est fort à parier qu'il subsiste des paramètrages erronés car j'ai essayé les 2 configs.
J'ai envoyé un ticket à ce propos ( je ne cherche que la solution).
Sinon vos suggestions sont bienvenues.
Bonne journée
Voyez https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-clusters-ip-addresses?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052378#cluster-002
L'adresse 87.98.247.2 est juste une eutre adresse IP du même cluster002, mais enregistrée comme allemande plutôt que française.
Ca peut juste avoir un effet sur le référencement, mais je n'ai pas d'expérience avec cela.
Votre site semble avoir été bien migré puisqu'il affiche le même message d'erreur qu'à l'origine.
Si vous avez correctement importé dans une base de données chez OVH, vérifiez les 4 paramètres de connexion à cette base, ainsi que le préfixe qui doit correspondre à celui utilisé au départ.
Ces 5 paramètres (4+1) se trouvent dans wp-config.php
Oui merci.
J'en apprends des choses :-)
Théoriquement, si les fichiers du WP, le nom de domaine et la DB sont les mêmes,
le transport du site devra se faire de façon invisible.
Le fichier config.php ne m'est pas inconnu et la DB est juste une copie.
(J'ai du d'ailleurs ajuster un paramètre pour connecter la db)
Ici je croyais avoir résolu une nouvelle étape du parcours.
(après la reprise du nom de domaine, la base de données copiée, les fichiers WP déposés dans le répertoire dédié au nom de domaine et l'adaptation du fichier config.php à la nouvelle DB copiée)
... Sauf que ça ne fonctionne toujours pas.
Actuellement j'ai l'impression que le serveur répond aléatoirement :
il oscille entre réponses 404 et affichages inconstants.
Alors pour simplifier et comprendre,
je suis reparti d'un répertoire éponyme
j'y ai déposé un simple fichier index.html.
La réponse du serveur : il a fonctionné comme attendu et puis 404.
Habituellement, avec l'informatique, l'erreur est humaine.
Pour sortir de ce genre d'impasse, comme la précédente, il faut disposer et comprendre tous les paramètres.
C'est d'ailleurs même amusant un moment.
Ici, j'ai l'impression de tenter de résoudre une double équation à 4 inconnues.
Déroutant ne trouvez-vous pas?
B.
J'ai: "Le site alphajuris est actuellement en maintenance
2024.02.05"
de manière absolument consistente.
Impossible de reproduire ce dont vous vous plaignez.
Après consultation auprès des oracles,
je peux vous dire que de l'autre côté de votre écran, j'ai bien souffert. Suis resté persévérant si pas masochiste. Un moment j'ai pensé migrer chez Infomaniak - qui par ailleurs est considérablement moins cher.
Alors pour être concis, j'ai résolu mon (mes) problème(s) avec un tout grand merci quant même. Vos pistes ont été précieuses (au point que j'ai quant même apprécié) avec une impression d'avoir joué à un jeu d'énigmes à résoudre. Cependant ça use et ça prend du temps.
Bref, pour aider la communauté qui lira un jour ces échanges, il faut savoir que lorsqu'on importe un domaine chez cette noble institution qu'est OVH, le "https" ( sécurisé) ne se met pas en place naturellement.
De plus, lorsque vous pointez une url vers votre domaine "non sécurisé", la plupart des navigateurs vous affichent une réponse inattendue.
D'où cette latence et ce côté aléatoire.
Pour afficher le contenu, j'ai du passer par DuckDuckGo sur mon smartphone - qui m'a réconcilié avec le WYSIWYG (what you see is what you get).
Grace à ce contournement, j'ai pu accéder à mon répertoire sans affichage problématique et mettre en place mon Wordpress pour connecter le tout.
Enfin ( provisoirement), j'avais encore à gérer les DNS étant donné que les réponses ne fonctionnaient pas entre un appel à monsite.be et à www.monsite.be. Il a fallu ajouter cette occurence.
Là encore, il faut comprendre ce que l'on fait : c'est tout un métier en somme, non?
Alors personnellement, comme j'aboutis à un happy ending, je reste assez positif sur ce que cet apprentissage m'a donné.
Comme on dit chez nous, "tu l'as voulu, tu l'as eu".
P.S. Évidemment qu'il est heureux que je sois le seul à vivre ce parcours du combattant.
Bon Weekend