Hébergements Web - Comment résoudre une impossibilité de paramétrer la ZONE DNS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment résoudre une impossibilité de paramétrer la ZONE DNS

Von
BrunoD6
Erstellungsdatum 2025-01-31 16:16:34 in Hébergements Web

Bonjour,

Je reprends les clés d'un site dont le nom de domaine est chez ovh mais hébergé chez un tiers.

Alors, un confrère m'accrédite des droits administratifs,  techniques et de facturation pour un nom de domaine qu'il me transfère.

Mon souhait :  réunir un hébergement web et le nom de domaine avec OVH sans heurt

Mon souhait :

1. Par sécurité, récupérer les infos de tous les paramètres DNS qui étaient présents chez mon confrère afin de pouvoir sauvegarder les paramètres d'origine . 
  2. Ensuite sans risque, je  pourrai pointer les nouvelles coordonnées pour que le site fraichement copié chez OVH, devienne la nouvelle version du site.

Problème : 

Après connexion au manger de OVH, je découvre en cliquant sur l'onglet ZONE DNS :

• Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de la zone
  • Vous n'avez pas de zone DNS rattachée à ce domaine.

Bref, je suis coincé. 

Help please. Merci d'avance.

10 Antworten ( Latest reply on 2025-03-27 11:14:51 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Avez-vous reçu les droits nécessaires sur les 4 ressources suivantes: ?

• domaine
  • zone DNS
  • hébergement (web)
  • hébergement e-mails

Quel est le nom de domaine, svp ?

Merci pour le nom de domaine. Je comprends qu'il manque un "L" dans aphajuris.

Le domaine est enregistré chez OVH et utilise une zone DNS chez OVH.

Le site web est hébergé ailleurs (chez cblue) et les mails encore ailleurs (chez Office365).

Le site web est en panne. C'est un Wordpress donc ça se migre assez facilement.

Les choses sont claires: chez OVH vous n'avez pas d'hébergement web ni mail chez OVH à ce jour, et ça ne va pas polluer la réponse à la question suivante.

Dans Gestion des contacts vous devez avoir DEUX ressources :

• - le domaine
  • - la zone DNS

S'il vous manque la zone DNS, le confrère doit aussi vous transmettre cet élément.

Maintenant en vue d'héberger le site web chez OVH il vous faut un hébergement (Perso ou Pro selon le nombre de visites et la taille de ce site. Perso est probablement suffisant.)

Un hébergement OVH contient aussi des boîtes mail, que vous n'utiliserez pas.

Migrer un Wordpress, c'est transférer des fichiers (p.ex. via FTP) et exporter/importer une base de données. Finaliser en inscrivant dans wp-config.php les paramètres d'accès à la nouvelle base de données.

Pour relier le nom de domaine à l'hébergement web, vous devrez inscrire dans la zone DNS l'adresse IP de votre hébergement OVH au lieu de 185.35.173.191 adresse IP chez Cblue. Ceci nécessite les droits sur la zone DNS, ce qui semble vous manquer aujourd'hui.

J'avais zappé socialconcept.be

Effectivement vous pouvez ajouter alphajuris.be dans le multisite socialconcept.be., en veillant bien à choisir un nouveau "dossier racine".

Vous devrez mettre l'adresse IP de ce cluster002: 87.98.247.2 dans la zone DNS de alphajuris.be

Pas besoin de souscrire un nouvel hébergement.

Attention à l'import de la base de données. Soit vous achetez une nouvelle base, soit vous utilisez une base existante s'il n'y a pas des tables qui ont déjà le même nom, et qu'il y a assez de place pour tous vos sites.

Bonjour,

Le site est partiellement en panne :

• Il fonctionne sous : https://www.alphajuris.be/ 
  • défectueux sous : htttps://alphajuris.be (probablement un paramétrage manquant de la part du confrère.)

C'est que le site a été installé dans deux dossiers différents, selon qu'on l'adresse avec ou sans "www". Erreur de configuration du serveur web, et non de Wordpress.

Entretemps vos TTL sont déjà mis à 60 et c'est excellent de votre part.

"Je pense que la réponse à ma question est résolue et je vous en remercie.  Je me demande s'il n'est pas utile que je poste une nouvelle requête car mon problème n'est plus lié à l'administration des DNS. "

Mon problème se situe à présent sur les DNS car j'ai des infos contradictoires sur les clusters.

Cible: 213.186.33.2 vs 87.98.247.2

• Vous m'avez suggéré d'utiliser le cluster 2 et son addresse ip
  • alors  le mail de service d'Ovh m'envoie un autre

De plus , comme le nom de domaine est "hérité" d'un tiers, il est fort à parier qu'il subsiste des paramètrages erronés car j'ai essayé les 2 configs. 

J'ai envoyé un ticket à ce propos ( je ne cherche que la solution).

Sinon  vos suggestions sont  bienvenues. 

Bonne journée

Voyez https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-clusters-ip-addresses?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052378#cluster-002

L'adresse 87.98.247.2 est juste une eutre adresse IP du même cluster002, mais enregistrée comme allemande plutôt que française.

Ca peut juste avoir un effet sur le référencement, mais je n'ai pas d'expérience avec cela.

Votre site semble avoir été bien migré puisqu'il affiche le même message d'erreur qu'à l'origine.

Si vous avez correctement importé dans une base de données chez OVH, vérifiez les 4 paramètres de connexion à cette base, ainsi que le préfixe qui doit correspondre à celui utilisé au départ.
Ces 5 paramètres (4+1) se trouvent dans wp-config.php

Oui merci.
J'en apprends des choses :-) 

Théoriquement, si les fichiers du WP, le nom de domaine et la DB sont les mêmes,
le transport du site devra se faire de façon invisible. 

Le fichier config.php ne m'est pas inconnu et la DB est juste une copie. 
(J'ai du d'ailleurs ajuster un paramètre pour connecter la db)

Ici je croyais avoir résolu une nouvelle étape du parcours.
(après la reprise du nom de domaine, la base de données copiée, les fichiers WP déposés dans le répertoire dédié au nom de domaine et l'adaptation du fichier config.php à la nouvelle DB copiée)

... Sauf que ça ne fonctionne toujours pas. 

Actuellement j'ai l'impression que le serveur répond aléatoirement
il oscille entre réponses 404 et affichages inconstants. 

Alors pour simplifier et comprendre,
je suis reparti d'un répertoire éponyme
j'y ai déposé un simple fichier index.html.

La réponse du serveur :  il a fonctionné comme attendu et puis 404. 

Habituellement, avec l'informatique, l'erreur est humaine.
Pour sortir de ce genre d'impasse, comme la précédente, il faut disposer et comprendre tous les paramètres.
C'est d'ailleurs même amusant un moment. 

Ici, j'ai l'impression de tenter de résoudre une double équation à 4 inconnues. 

Déroutant ne trouvez-vous pas? 

B. 

J'ai: "Le site alphajuris est actuellement en maintenance 
2024.02.05"

de manière absolument consistente.

Impossible de reproduire ce dont vous vous plaignez.