Bonjour,
Mon VPS est en Debian. Il a un disque additionnel.
Quelles sont les possibilités pour sauver à distance, soit même tout son vps, système compris.
Et surtout comment restaurer.
En gros, je voudrais récupérer chez moi une image disque et pouvoir la restaurer.
Si possible avec des commandes linux.
Je suppose que ce besoin est classique. Comment faites vous ?
Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Comment sauvegarder / restaurer tout son vps système compris
Related questions
- Perte de mot de passe
51095
26.05.2023 13:36
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
49518
07.10.2019 10:49
- Je connais que le mutu et besoin de node js
49055
14.04.2017 13:34
- Qu'est-ce vcore?
48210
06.01.2017 19:20
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
47066
27.01.2017 10:02
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
44694
19.01.2017 16:21
- Mon VPS à Timed Out
44470
15.03.2017 22:50
- Délai de livraison VPS
44283
11.07.2018 15:15
- Problème avec statisitique Plesk
41457
29.03.2017 07:44
- Accès externe base de données
40664
18.07.2018 10:29
Je dirais de booter en mode rescue (je suppose que c'est aussi dispo pour les VPS) et une fois en rescue libre à toi de copier les raw devices vers chez toi
exemple (mais non testé) à lancer depuis chez toi
ssh root@vpsovh "dd if=/dev/sda2 | gzip" > vpsovh.sda2.raw.gz
Idéalement il faudrait monter une partition distante avec nfs peut être, pas sûr que le système rescue dispose de la place pour stocker ça.
Justement ma commande copie tout le volume en mode compressé dans un fichier local chez soi à la maison.
"yapluka" installer par exemple Virtualbox, installer un linux et rapatrier les partitions.
Ou bien comme demandé pour un restore, passer dans l'autre sens et écraser le raw device.
Bon, maintenant si c'est un VPS, on a peut-être un snapshot qui traîne par là ?
Autre chose: restaurer 20 gigabytes depuis une ligne xDSL ça dure entre 1/2 jour et 3 jours si on habite à la campagne au bout de 3 km de cuivre.
Merci pour vos réponses !

Pour info :
Avec mon vps bas de gamme, OVH ne me propose pas de snapshot
Oui, j'ai bien l'option reboot en rescue
Sinon, ce que je comprends de vos réponses :
Il faut utiliser dd (et non tar, scp, cp, sync comme j'ai pu voir ailleurs mais ça me paraissait bizarre) qui donc fait une image des secteurs etc.
I faut se mettre en mode rescue avant de créer l'image (pour comprendre : pourquoi pas en mode normal ?)
Mais, je suppose qu'ainsi, je ne pourrais pas réinstaller la sauvegarde sur un autre serveur ? (pas vraiment ce besoin, c'est plus pour comprendre)
Je comprends aussi que la sauvegarde directement sur mon poste via l'adsl va durer très longtemps. Ne peut on pas la faire sur le DD associé à mon vps (en mode rescue, le DD reste accessible ?), puis je rapatrie par ftp ou autre vers mon poste (à priori 10Go max, cf le fdisk plus bas)
Ci-dessous un résultat de fdisk -l
C'est tous les sda qu'il faut sauver pour sauver le système ? et donc sda1 ? (par rapport à ton exemple, ici pas de sda2)
et je dois donc pouvoir placer l'image dans sdb1.
Une fois sauvé, facile de faire la manoeuvre inverse pour restaurer ? :
-rebboot en rescue
-ftp ou autre vers le disque associé
- et là, je suppose que dd a une syntaxe pour faire la restauration
Et, imaginons qu'entre temps, j'ai tout cassé.
Si avant de faire la restauration telle que je l'ai dit, je demande à OVH de recharger un linux (ici Debian) vierge à partir du manager puis fait ce que je viens de décrire pour restaurer, ça va marcher ?
Je te dirais d'installer Virtualbox à la maison et faire un peu joujou avec tout ça, c'est moins cher qu'un 2è VPS (et une machine virtuelle chez toi n'a pas d'interface directe sur une IP publique qui est la cible d'attaques incessantes.)
Fais-toi la main, expérimente, sous Linux il y a tellement de manières d'accomplir un objectif, par exemple pour copier des fichiers: tar, dump, cpio, rsync, etc.
En fait, pour m'entrainer, j'ai des Raspberry, je ne le fais pas directement sur le vps. J'ai déjà par exemple tester un tar sans succès.
Les doutes que j'ai sont :
* suffit il de copier tous les fichiers quelque part pour avoir une sauvegarde système et data = si on recopie ça sur une autre machine, cela marche t il ?
* Comment une machine pourrait elle accepter que l'on copie tout sur elle même en effaçant et écrasant tout son système d'exploitation. Système dont elle se sert justement pour faire les copies
* Faire des copies pour restaurer ne devrait pas suffire, il faudrait d'abord effacer tout ce qu'il y a mais alors le système d'exploitation aurait disparu et donc ne pourrait plus agir pour faire la restauration
Non si tu veux restaurer tout le système il faut une image disque en passant par dd.
Pour restaurer les données il faut impérativement passer un mode rescue car le disque ne doit pas être monté alors que tu recopies les données dessus (tjrs avec dd).
Pour le 3° point comme dit il faut passer par le mode rescue.
Mais en attendant, tu peux passer par l'interface public cloud et disposer d'une fonction snapshot très simple d'utilisation (certes les VPS SSD n'ont pas été mis à jour et on est tjrs sur l'ancien espace disque).
Et tu peux aussi faire des backups uniquement des datas que tu pourras restaurer en cas de besoin. Bien entendu si tt le système casse c'est un autre problème. Mais sur un VPS c'est assez peu probable sauf à faire n'importe quoi (la gestion des disques hôtes étant assurée par OVH).
Effectivement c'est une offre SSD : VPS 2016 SSD 1 et si je clique dans le menu sur backup storage ou bacup automatisé il me dit : "Les options de sauvegarde ne sont pas disponibles sur cette gamme"
Je vais me renseigner sur google sur la notion de mode rescue pour bien comprendre, bien que j'en ai une idée notamment avec ce que tu as dit comme quoi le disque ne doit pas être monté.
En tous cas, merci pour tes réponses !
dit, ici j'ai les explication du mode rescue :https://memo-linux.com/mode-rescue-sur-un-serveur-dedie-perte-mot-de-passe-probleme-iptables-ssh-ou-autres/https://1linux.com/mode-rescue-sur-un-serveur-dedie-perte-mot-de-passe-probleme-iptables-ssh-ou-autres/linux.com/mode-rescue-sur-un-serveur-dedie-perte-mot-de-passe-probleme-iptables-ssh-ou-autres/
Salut @MichelB14
Sur OVH, le mode rescue est l'équivalent d'un "LiveCD LInux" sous Debian 8, chargé en RAM de ton système donc.
A partir de là tu pourras effectuer un certain nombre d'actions de maintenance.
Pour VPS, OVH donne quelques info sur leur site documentaire :
https://docs.ovh.com/fr/vps/mode-rescue-vps/
https://docs.ovh.com/fr/vps/root-password/
N’hésite pas à regarder les guides des autres section Cloud (dédié/PCI principalement). Tu pourras sans doute trouver des infos pouvant t'être utiles :)
> Effectivement c'est une offre SSD : VPS 2016 SSD 1 et si je clique dans le menu sur backup storage ou bacup automatisé il me dit : "Les options de sauvegarde ne sont pas disponibles sur cette gamme"
==> oui, sur les VPS SSD, tu n'a que le snapshot et les disques additionnel comme option !
Selon ce que tu souhaite faire et tes connaissance technique, l'offre PCI est clairement plus souple !!
Jalinn.