Bonjour,
Bon, l'envoie de pièce jointe a réinitialisé le formulaire où j'avais tout écrit donc je refais mais moins long...
J'ai quelques page php et un forum phpbb3 sur un hébergement "Starter".
Testant l'autre jour une nouvelle page pour envoyer un mail suite à formulaire, je me suis retrouvé à ne plus recevoir mes mails de test alors que je n'avais pas changé le script. Par recherche, je tombe sur un sujet précisant qu'il y a une limite de 20 emails par heure avec cette offre (non indiqué dans la description des E-Mails pour cette offre...).
Je regarde dans l'onglet Scripts email, et je vois un graphe avec des valeurs élevée par rapport à la fréquentation du site, mais le souci, je ne sais pas quelle page envoie tant de mails (à moins que le graphe ne soit pas du tout fiable ?).
Aussi, je ne sais pas où vider la liste de mails en erreur (j'en ai 4).
Si quelqu'un a des infos :)
Merci
Bonjour@Couin
Télécharger tout le contenu du dossier /www sur votre PC.
Puis rechercher dans tous les scripts xxx.php les chaines "mail" et "smtp".
Hello :)
Le www est déjà sur mon pc (enfin un serveur pour le dev), mais ce que je cherche à savoir c'est surtout lequel des fichiers est sollicité pour ces envois massifs de mails.
Comme je le disais avant, examinez les logs web. Ceci se fait à partir de votre espace client.
Bon, mes réponses ne passent pas... Et pareil, aucun mail de notification de réponse alors qu'abonné... Pfiouu vraiment pas au point OVH, sur pas mal de trucs ...
ah ! aussi victime du message perdu après composition ! ça arrive aussi avec les réponses et comme par hasard, c'est après avoir composé une réponse bien détaillée avec des captures d'écran, et tout et tout. La haine !
Est-ce qu'un jour OVH va nous écouter et corriger ça ?
Avez-vous un échantillon de message revenu en erreur ? Avez-vous des indications sur la date et heure de génération du message ?
Vous pouvez consulter les logs du serveur web et voir l'activité à ce mement-là.
Hello !
Oui je n'ai pas trop compris pourquoi le forum est revenu à la liste des sujets lorsque j'ai validé l'envoi de ma pièce jointe, assez rageant, d'autant plus que même en faisant "Précédent" sur mon navigateur, ça n'a pas ramené à la page de composition du message, j'ai du recommencer :(
Pour les logs (Web), à moins que j'ai regardé au mauvais endroit, mais ce n'est pas bien riche :(
Par jour, j'ai genre une ou deux lignes de ce genre :
nom_de_domaine.hosting.ovh.net - [10/Feb/2025:17:32:34 +0100] "GET / HTTP/1.1" 302 218 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:135.0) Gecko/20100101 Firefox/135.0"
Autrement dit, ça ne me renseigne pas beaucoup lol
Par contre, je vois au niveau du graphe des requètes HTTP, une période qui est bien plus élevée que le reste du temps. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
Pour les mails en erreur, 3 dates d'avant la nouvelle page que je suis en train de dev, et le dernier en date, j'ai du faire trop d'essais et free a pris ça pour du spam...
2 févr. 2025 14:53:32 *****@free.fr
Final-Recipient: rfc822; *****@free.fr
Original-Recipient: rfc822;*****@free.fr
Action: failed
Status: 5.0.0
Remote-MTA: dns; mx1.free.fr
Diagnostic-Code: smtp; 550 spam detected
==============
22 janv. 2025 19:49:33 lhcxrijns@gmail.com
Final-Recipient: rfc822; lhcxrijns*****@gmail.com
Original-Recipient: rfc822;lhcxrijns*****@gmail.com
Status: 5.1.1
Remote-MTA: dns; gmail-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: smtp; 550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist. Please try 550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for typos or 550-5.1.1 unnecessary spaces. For more information, go to 550 5.1.1 https://support.google.com/mail/?p=NoSuchUser
5b1f17b1804b1-438b31a0d57si15665455e9.52 - gsmtp
==============
18 janv. 2025 19:13:02 Teu*****@icoud.com
Final-Recipient: rfc822; Teu*****@icoud.com
Original-Recipient: rfc822;Teu*****@icoud.com
Status: 4.4.1
Diagnostic-Code: X-Postfix; connect to icoud.com[13.248.148.254]:25: Connection timed out
==============
15 janv. 2025 18:18:39 sya*****@gmail.com
Final-Recipient: rfc822; sya*****@gmail.com
Original-Recipient: rfc822;sya*****@gmail.com
Status: 4.2.2
Remote-MTA: dns; alt1.gmail-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: smtp; 452-4.2.2 The recipient's inbox is out of storage space. Please direct the 452-4.2.2 recipient to 452 4.2.2 https://support.google.com/mail/?p=OverQuotaTemp
4fb4d7f45d1cf-5d99ef1e078si8943477a12.65 - gsmtp
Votre image... d'après la couleur ce sont tous des HTTP 3xx donc typiquement des redirections.
Vous dites: "Par jour, j'ai genre une ou deux lignes de ce genre : nom_de_domaine.hosting.ovh.net - "
Si vous avez activé les logs séparés, voyes les logs séparés.
Ah, ma réponse a finie par passer...
En fait le graphe est un peu mal fait au niveau du choix des couleurs (en fait ce sont des 2xx et non des 3xx), c'est trompeur, entre couleur de trait et couleur de remplissage...
Mais dans tous les cas je ne comprends pas cette hausse qui cesse toute seule (je bosse, à l'heure où ça baisse pour revenir à la normale).
Pour les logs, bon, je regardais dans Statistiques et logs, j'ai finis par trouver le coup des logs séparés (déjà activés) , et effectivement, il y a beaucoup plus de lignes, et depuis courant janvier, de plus en plus de GPTBot qui blinde les logs, donc pour chercher là dedans, ça aide pas.
Du coup j'ai mis un robots.txt contenant :
User-agent: Bytespider Disallow: / User-agent: Amazonbot Disallow: / User-agent: ClaudeBot Disallow: / User-agent: GPTBot Disallow: / User-agent: \* Disallow: /private/
Et du coup ça ne blinde plus les logs.
Restera à voir si les envoie d'emails en masse continuent et aussi si les pages utilisées ressortiront plus facilement que parmi des dizaines de milliers de lignes de GPTBot...
Hello,
Bon, après avoir passé un peu de temps à faire un script pour éplucher les logs de manière plus parlante, à savoir lister les fichiers .php sollicités et vérifier s'ils contiennent "mail(" (car juste "mail" me sort toutes les pages où il est écrit par exemple "email" et aussi testé avec smtp), pas grand chose de significatif.
Je me demande si le graphique est vraiment un reflet de la réalité ou s'il c'est pas complètement goImon, car j'ai ce jour, des pics monstrueux à plus de 400 mails le 2 Février, alors qu'ils n'y étaient pas lors de consultations précédente...