E-mails et solutions Office - Comment supprimer emails pour libérer place?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment supprimer emails pour libérer place?

Von
Jean-JacquesS
Erstellungsdatum 2020-05-09 07:48:03 (edited on 2024-09-04 11:19:29) in E-mails et solutions Office

Bonjour,
utilisateur d'OVH depuis 7 ans, j'ai récemment reçu des notifications ''attention, votre boîte mail est bientôt pleine''. J'ai essayé d'avoir de l'aide en ligne, mais les solutions recommandées n'ont pas fonctionné (le conseil était ''Vous pouvez essayer de supprimer les emails via un autre client de messagerie. Si vous avez un souci authentification vous pouvez changer votre mot passe lié à cette adresse mail.''
Voici mon problème: âgé de 79 ans, et quoique gros utilisateur d'Internet et de mèls, je ne sais pas comment intervenir sur ''un client de messagerie'', ni comment franchir l'obstacle de Roundcube, pour lequel soit mon identifiant, soit le mot de passe associé, ne marchent pas.
Pourriez-vous m'aider en précisant la procédure, PAS-A-PAS, ce que je dois faire? J'ai énormément de correspondants (enseignement, préparation d'un livre, etc.) et la perte de mèls serait tragique pour moi.
D'avance, un grand merci ! Et portez-vous bien !

9 Antworten ( Latest reply on 2020-06-02 15:10:20 Von
PascalH26
)

je ne sais pas comment intervenir sur ''un client de messagerie'', ni comment franchir l'obstacle de Roundcube, pour lequel soit mon identifiant, soit le mot de passe associé, ne marchent pas.

Bonjour,
Avec quel appareil et quel logiciel lisez-vous vos mèls ? si ce n'est pas Roundcube ?

Bonjour, c'est sympa de répondre !
Voici :
- appareil : MacBook Air
- logiciel : Airmail 3 (de Mac, je suppose ?)
- Roundcube n'apparaît que quand je suis déjà entré dans mon compte chez OVH, lorsque j'essaie d'accéder à mes mèls : une fenêtre Roundcube apparaît, je dois inscrire l'adresse mèl principale (pas de problème) et un mot de passe (que j'entre), mais Roundcube répond systématiquement en rouge que ce n'est pas bon. Cela bloque tout, je ne peux continuer.

C'est d'autant plus urgent que je viens de recevoir d'OVH un 5ème message d'alerte "Bonjour, ceci est un message automatique du serveur. Votre boite mail a atteint 90% de l'espace maximum autorisé sur le serveur. "

logiciel : Airmail 3

Je ne le connais pas et ne pratique pas les Mac, désolé. Mais s'il fonctionne c'est que le bon login et le bon password y ont été configurés.

Pour faire le grand ménage, le webmail n'est pas conseillé.

Pour faire de la place, il n'y a pas d'autre solution que "mettre ailleurs" si on veut tout conserver au lieu d'éliminer.

Ce "ailleurs" ce sera soit votre disque dur de votre mac, avec une possible perte du tous en cas de panne, changement d'appareil, etc.
Soit une deuxième boîte mail de 5 GB où on y mettra le trop plein.

C'est là qu'il faudrait voir si Airmail peut faire tout ça (dossiers locaux, ouvrir 2 boîtes mail en même temps, etc)

ou un hébergeur de mail où il n'y a pas de limites?

sans compter qu'il semble qu'il y a des erreurs dans le calcul des quotas

Merci Fritz2cat,
en fait, mon souhait est bien de supprimer la majeure partie des mèls, pour n'en conserver que ceux utiles là où ils sont. Donc sauriez-vous notamment m'indiquer, une fois entré dans mon compte OVH,
- ce qu'il faut faire pour accéder à l'ensemble de mes mèls, sachant que pour une raison inconnue je suis bloqué à la phase Roundcube ?
- quelle serait la méthode alternative préférée ?
Grand merci, j'avoue être très embêté par ce problème, et crains fort de perdre des mèls récents dont certains importants.

Merci Kyodev,
j'attends une réponse de Fritz2cat à mon dernier message (voir ci-dessus). S'il n'y a pas d'autre solution, efficace et sans frais, je pourrais/devrais envisager de souscrire un hébergeur de mèl sans limite de capacité : quelle option choisir chez OVH ?

attendons la réponse de Fritz2cat, mais je ne pensais pas aux solutions microsoft limitées
on en reparlera si besoin

Merci Kyodev, oui attendons la réponse de Fritz2cat. C'est rassurant pour quelqu'un comme moi, valide mais pas geek, de bénéficier de vos avis et conseils à tous deux!

mon souhait est bien de supprimer la majeure partie des mèls

Bonsoir @Jean-JacquesS

Avant toute chose il faudrait s'assurer que votre mac va bien relever la boîte OVH en POP3 ou en IMAP.

Si c'est du POP3 les mails arrivent tous sur le mac sur une copie locale (sur le disque dur). Avec POP3 il y a une option pour supprimer les mails du serveur tout de suite après les avoir reçus, ou X jours plus tard ou jamais.
Si le serveur explose ses quotas, alors je considère que c'est "jamais".

Si c'est de l'IMAP alors les mails arrivent probablement dans une copie sur le mac, mais c'est le serveur qui reste le maître, si les mails sont effacés sur le serveur, la prochaine connexion du mac va synchroniser les dossiers et tout effacer sur le mac aussi, conformément à la situation sur le serveur.

Il faudrait s'asssurer qu'on est en POP ou IMAP.

Il faudrait aussi arriver à se connecter sur le webmail pour voir l'état de la boîte.
Parfois on fait des miracles en triant par taille et en effaçant les 25 mails les plus gros 4 fois de suite.

Une situation n'est pas l'autre, d'abord il faudrait savoir comment le mac est configuré.

Grand merci pour cette réponse.
Dans la partie paramétrage de Airmail3, mes 2 adresses mèl chez OVH y sont bien en IMAP. J'ai d'ailleurs testé, le lien IMAP fonctionne.
Je suis actuellement sur la page https://www.ovh.com/manager/web/#/configuration/email-domain/dyalog.net?tab=EMAIL , qui indique que l'adresse mèl d'inscription et de référence dans OVH est utilisée à 39,14 Mo sur 5 Go, tandis que l'adresse la plus employée est pleine à 4,69 Go sur 5 Go. Mais je n'arrive pas à accéder à la liste des mèls reçus et envoyés, et ne peux donc pas en éliminer.
Comment accéder aux mèls eux-mêmes, pour en éliminer ?
Désolé d'être aussi peu geek, votre aide m'est précieuse !

j*s@dy*log.net

Je te conseille de masquer tes adresses mail. Tout ce qui est mis en pâture dans l'espace public est susceptible d'un jour recevoir du spam (ou encore plus de spam)

Ici on arrive plutôt dans des problématiques propres à Airmail3 et non plus à OVH.

Ce qui est bon à savoir c'est que tu es en IMAP, donc si tu trouves un autre logiciel (par exemple Thunderbird) qui accède aux mêmes boîtes, les opérations effectuées depuis cet autre logiciel produisent leur effet sur le serveur et Airmail va refléter la situation modifiée.

Note qu'un webmail comme Roundcube est à considérer comme un logiciel IMAP comme un autre.

Si le webmail OVH refuse ton login et password ? Ton login est bien une adresse e-mail complète. Si tu as oublié ton mot de passe depuis les années où tu as configuré Airmail3, personne ne peut le retrouver. Tu peux le changer à partir de l'espace client OVH, dans la section mail. Evidemment Airmail va se plaindre de ne pas avoir le bon mot de passe puisqu'il a été changé.

Merci de ces conseils.
- ne pas afficher ici les adresses mèl : dans un message précédent, je les ai effacées
- j'ai téléchargé et ouvert Thunderbird
- et y ai ouvert un compte (le moins encombré), où les messages normalement hébergés sur OVH et Airmail 3 apparaissent
- mais pas réussi à ouvrir un compte pour l'autre adresse mèl (celle qui est très encombrée et pose donc problème).
Résumé : je n'ai toujours pas réussi à accéder aux mèls de l'adresse encombrée, donc suis très inquiet qu'elle cesse de fonctionner.
Pourrais-tu m'aider à progresser ? Grand merci !

Pourrais-tu m'aider à progresser

Tu as donc compris comment ça fonctionne. Si "ça ne fonctionne pas" et que c'est dû à un problème de mot de passe, il faudra te résoudre à le changer à partir de l'espace client.

Thunderbird permet les déplacements d'un endroit vers un autre, mais si tu veux plus de sécurité tu peux le faire en deux fois: copier puis supprimer

copier: glisser les mails en tenant la touche Ctrl enfoncée (en tout cas sur PC, sur Mac c'est à tester d'abord avec des mails sans grande importance)

effacer: appuyer sur Shift (majuscule) en même temps que l'opération d'effacement. Ainsi ça ne passe pas par la poubelle mais est immédiatement effacé (idem: cette insrtuction c'est sur PC, à tester sur mac)

Merci de ta patience ! Voici le point de la situation :
- dans Airmail, je suis allé dans le compte le plus encombré, et ai éliminé des centaines de mèls ;
- puis j'ai vérifié sur ''votre espace'' dans OVH, et ai appris avec étonnement que la taille était maintenant passé à 6,42 Go (sur un total permis de 5 Go je crois) : ça veut dire qu'au lieu d'éclaircir ce compte chez OVH, je l'ai encombré plus encore ?
- J'ai réussi à entrer dans Roundcube avec un ancien mot de passe, mais il n'y a que 17 mèls (au lieu de 6000 environ !).
- En résumé, il semble qu'en éliminant des mèls sur Airmail pour mes 2 comptes chez OVH, cela n'a pas amélioré leur encombrement.
Que puis-je faire d'autre ? Merci !

- J'ai réussi à entrer dans Roundcube avec un ancien mot de passe, mais il n'y a que 17 mèls (au lieu de 6000 environ !).

C'est que c'est une autre boîte dde courriel ?

Désolé, sans être assis à côté de toi ni d'avoir tes accès je vois mal faire un diagnostic.

Merci. Je ne connais pas les règles de fonctionnement d'OVHcloud Community, donc je me permets de poser cette question : serait-il possible de me guider en ligne, à travers une plateforme comme Skype, ou par téléphone ?

MP envoyé

ah, je ne sais pas ce qu'est MP ? Sur Discord, je suis vesigond#0459 .

... et je vois que MP = messagerie privée. J'utilise Signal et WhatsApp.

Bonjour,

J'ai le même problème que Jean Jacques,
Je consulte et gère ma boite mails via Gmail
J'ai reçu le fameux mails comme quoi j'avais atteins 90% de la capacité de ma boite mail
J'ai donc supprimé les mails dans Gmail et vider la corbeille, sans résultat
J'ai du coup essayé de trouver une option pour supprimer les mails directement depuis OVH mais je ne trouve rien...

Merci pour votre aide

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.