Compression audio appliquées par OVH sur les musiques d'attente ?

Bonjour,
J'ai 12 téléphones OVH LG IP 8830.

Le choix des codecs des téléphones influence-t-il le codec appliqué à la musique d'attente ?
J'ai fait plusieurs essais avec l'ordre suivant: g729, g711
C'est le seule choix possible pour que la musique d'attente soit audible sur les LG IP 8830.

D'un téléphone OVH LG IP 8830 à l'autre la qualité sonore est vraiment désastreuse.
Depuis une vrai ligne fixe la qualité audio est déjà mieux, comment l'expliquer ?
La qualité audio des téléphones LG ?

J'écarte le problème de la connexion internet, nous avons une ligne 100/20Mbps et réservons 5Mbps simétrique pour la VOIP (QoS)

Mon fichier audio d'origine est un mp3 et je l'ai envoyé brut (128Kbps d'origine) sans compression supplémentaire.
Faut- il que je modifie le bit rate de ma musique d'attente via compression à 32Kbps ou 64Kbps ?
Faut-il éviter que la musique atteigne une certaines plage de fréquences dans les graves et les aigus pour éviter "des bruits parasites" et insuportables ? J'ai remarqué que la musique "donne mieux" quand c'est ni trop grave ni trop aigu, ça c'est forcément lié à de la compression !

Quel genre de musique d'attente utilisez-vous pour ne pas faire fuir vos clients après 5 minutes d'attente ? :wink:

Merci d'avance,

Bonjour.

L'encodage recommandé pour les fichiers audio est bien le suivant : 16 bit WAV, mono 8000 Hz

Par contre, selon le comportement rencontré, d'autres éléments peuvent être en cause, parfois il est nécessaire dans certaines configurations, de baisser la taille des paquets rtp de la ligne via le manager lors de saccade ou de musiques dégradées. (Manager V4 > Téléphone > Configuration avancée)

Cordialement.

Luigi.B

J'utilise des téléphones SNOM sur des lignes OVH avec un PABX Asterisk (distribution FreePbx).

Avec du G711, et une SDSL perso OVH 4 Mb/s la qualité est vraiment de la hifi, même avec 30 appels simultanés. Encodage 8000 hz 16 bits Wav format Microsoft.

Avec une VDSL et même avec une SDSL Pro 4 paires OVH, j'avais une voix chevrotante et beaucoup de jitter (jigue). La voip est très sensible à la qualité de la ligne, contrairement à la data.
Votre ligne 100/20 Mb/s me fait penser à une VDSL, à moins que ce ne soit du Numéricâble.
Vous devriez prendre en plus une SDSL perso OVH à 25 euros ht si vous avez la chance d'être éligible au dégroupage total OVH.

Sinon, pour les codecs, tout ce qui n'est pas G711 introduit un retard dans le signal et pour un compte voip OVH utilisé au Brésil, le son passe brusquement de très bon (en G711) à très mauvais en G722 ou 729. 30 ms de plus sur un délai qui est déjà de 300 ms avec le Brésil et d'un seul coup la qualité s'effondre.

Dernière chose, évitez les musiques spatio-futuristes comme celle de l'attente du 1007 OVH !
Sur un téléphone fixe, c'est ok mais avec un kit mains-libres de GSM, c'est une torture d'attendre 10 minutes, le son vrille les oreilles (et j'ai pourtant un équipement mobile haut de gamme avec antenne de toit sur une Mercédès classe E).

Les musiques libres de droits d'Asterisk sont très bien, et aucun risque de racket par la SACEM.

Devriez-vous consulter le site Web réputé qui vend des sonneries pour les fichiers mp3?
Fichiers de sonnerie mp3 gratuits sur le site Web: https://sonneriefrance.com/ https://sonneriefrance.com/.