Bonjour à tous,
Je me lance peut-être bêtement dans la config manuelle d'ovh sans le confier à un prestataire (qui me demande trop cher pour la configuration ovh)... alors pardonnez moi d'avance pour les questions candides...
Mon but : avoir 2 adresses mails, des alias et une simple page WEB et y afficher quelques infos légales, rien de plus.
J'aimerais pouvoir envoyer/recevoir mes mails depuis mon Gmail habituel.
Je ne suis pas en France et j'ai acheté mon domaine Xxxx.xx via un registrar imposé par l'Etat en question et qui me demande dans le formulaire dédié seulement "DNS primaire et secondaire" et j'ai un champ optionnel à remplir "serveur optionnel". (Je précise que le Whois ne référence pas le domaine en question et qu'OVH n'est pas habilité à le gérer)
Je suppose que les DNS à renseigner sont les suivants :
dns110.ovh.net
ns110.ovh.net
Pourriez-vous me le confirmez?
J'ai pris un hébergement OVH Starter.
Je n'ai pas d'accès "client" auprès de mon registrar. Je dois donc directement m'adresser à lui sans vraiment savoir ce qu'il fait lui ou ce qu'il transmet à l'Etat.
Je dois lui transmettre les infos que j'ai trouvé sur mon espace OVH :
- Domaine : epmXXX.clusterXX.hosting.ovh.net
- Type : A
- Cible: 184.135.253.45
- Domaine : epmXXX.clusterXX.hosting.ovh.net
- Type : AAAA
- Cible: 2026:98c0:52::21
Pourriez-vous me le confirmez?
Faudra-t-il que je lui demande également autre chose concernant les mails à propos des MX ou autre chose?
J'aimerais lui formuler qu'une demande unique...
Merci beaucoup!
Certainement pas les adresses : epmXXX.clusterXX.hosting.ovh.net
ok, juste dans mon exemple, je transmets seulement :
Merci!
Bonjour,
Certains pays, notamment de l'autre côté de la Méditerranée (dz ? tn ?) imposent que les serveurs DNS soient sur leur territoire.
Si vous voulez héberger chez OVH un domaine qui n'est pas enregistré chez OVH, vous devrez avoir sous la main le token OVHCONTROL (à récupérer dans Hébergement > multisite)
et puis vous devrez aller auprès de l'organisme qui gère votre zone DNS, et y ajouter et modifier les enregistrements suivants:
TXT avec le token OVHCONTROL
A avec les adresses IP de votre hébergement web
MX avec les noms des serveurs mail entrants (par exemple mx1.mail.ovh.net)
TXT avec le SPF pour que vos mails sortants soient authentiques
Si votre question avait unclus un vrai nom de domaine, j'aurais peut-être pu être plus explicite.
Voyez mon article : https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/
Merci beaucoup pour ce retour.et merci pour le lien ;)
Pour les DNS, l'Etat me dit que je peux renseigner ceux que je veux apparemment.
je pensais mettre
dns110.ovh.net
ns110.ovh.net
le txt ovhcontrol, je l'ai!
le A, je l'ai!
En revanche, en ce qui concerne les mails, je ne suis pas certain des infos à transmettre...
Je souhaite utiliser gmail, le mx serait smtp.google.com?
et le spf, je dis que je souhaite le spf de google et cela suffit?
v=spf1 include : _spf.google.com ~all
Je vois par ailleurs que :
"A partir de janvier 2026, Gmail ne sera plus compatible avec les fonctionnalités Gmailify et accès POP qui permettaient jusqu'à présent d'importer des e-mails de comptes e-mail tiers."
Cela veut dire que je peux utiliser une adresse pro.xx quand même à partir de gmail en utilisant l'imap?
Je ne souhaite absolument pas utiliser un autre client de messagerie... ou un webmail spécifique..
Merci encore!
> je pensais mettre dns110.ovh.net ns110.ovh.net
Si vous n'avez pas de zone DNS installée sur ces serveurs spécifiques, il y a juste 100% de chance (ou de malchance) que ça ne fonctionnera pas.
Sur quel critère avez-vous cité ces serveurs ?
> Je ne souhaite absolument pas utiliser un autre client de messagerie... [que Gmail]
Dans ce cas si vous êtes marié avec Gmail, il faut payer l'hébergement mail chez Gmail et ne pas bricoler avec des redirections qui ne fonctionnent jamais à 100%.
Si vous êtes plus flexible dans vos desiderata, envisagez l'installation d'un logiciel sur vos appareils, tel que Thunderbird.
Si vous ne voulez pas dévoiler le nom de domaine, peut-on au moins savoir quelle est l'extension (suffixe) du nom de domaine ?
pardon, je pensais que les serveurs dns110.ovh.net ns110.ovh.net étaient les génériques d'ovh.
Je suis en quelque sorte marié avec Gmail oui...car on va utiliser le webmail google très souvent et il va nous être très difficile d'installer des logiciels de messagerie.
Du coup, si je prends un hébergement mail chez gmail, Ovh, ne me sert plus à rien? (J'avais juste besoin d'une page web symbolique, mais je peux faire une croix dessus si cela me coûte)
Quand je vois le prix de l'hébergement gmail en version "Starter", je suis à 6.80€/mois/utilisateur", c'est super élevé pour les 5 go qui nous aurait largement suffit... (même avec juste 2 adresses mail).
L'extension est en .mc
En effet, OVH n'est pas un registrar accrédite (https://www.nic.mc/registrars.php)
Vous pouvez peut-être proécéder comme suit:
Ca ne résout pas votre problème de Gmail.
Sachez que si vous utilisez les redirections, OVH ne redirige jamais les mails identifiés comme spam. Cette détection n'est jamais infaillible. Vous perdrez des mails (faux-positifs).
Ensuite lorsque OVH redirige un mail, il y a aussi la possibilité que Gmail rejette un e-mail entrant. Vous perdrez encore des mails.
Moralité: si vous voulez avoir la certitude de ne perdre aucun mail, il FAUT les lire directement depuis le serveur OVH (ssl0.ovh.net).
Mince, le plus embêtant, c'est de prendre le risque de perdre des mails entre ovh et gmail... :(
C'est malheureusement rédhibitoire...
Suis je condamné à utiliser l'hébergement Gmail et laisser tomber ovh?
Vous créez la boîte chez OVH. Vous mettez une redirection.
Tous les mails seront en double: une fois chez OVH et une fois chez Gmail.
Les mails "perdus" lors de la redirection seront bien présents chez OVH.
Vous connaissez l'histoire du beurre, de l'argent du beurre et ce la crèmière, n'est-ce pas ?
Pourquoi est-ce rédhibitoire ?
On va recevoir peu de mails. Mais passer à coté d'un spam faux positif est rédhibitoire...
Il me reste juste la solution de l'hébergement Gmail du coup? et donc laisser tomber mon abonnement ovh qui ne me sert plus à rien? :(
Gmail a supprimé la réception POP3 des comptes externes depuis janvier.
Ils savent très bien ce qu'ils font.
C'est fini le temps des bisounours. Faut passer à la caisse.
Concrètement, le filtre anti-spam est fiable à 95 ou 98%. Les erreurs de classification sont souvent des mails automatiques (mailings commerciaux, mais ça peut aussi être les organismes officiels)
Si vous n'en démordez pas à propos de Gmail, vous avez votre réponse.
oh mince, je suis dégouté....
mon registrar me proposait de s'occuper d'une config ovh avec exchange mais de toute manière, cela aurait fonctionné avec l'appli gmail sur le tel mais pas sur le webmail google d'après ce que je comprends...