Forfaits VoIP - Configuration Cisco SPA 112 ?
... / Configuration Cisco SPA 112 ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Configuration Cisco SPA 112 ?

Von
GeoffreyB
Erstellungsdatum 2016-12-15 14:07:26 (edited on 2024-09-04 11:38:57) in Forfaits VoIP

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un boitier Cisco SPA 112 et le problème c'est que je ne sais absolument pas comment le configurer... :/

J'ai bien essayer ca : https://docs.ovh.com/fr/voip/depannage-spa112/#reconfiguration-de-l%C3%A9quipement Mais l'onglet "Dépannage Plug & phone" est grisé dans mon inerface ovh je ne peux pas cliquer dessus.

Personne aurait un tuto sous la main ou une sauvegarde de configuration ?

30 Antworten ( Latest reply on 2018-11-23 14:44:28 Von
OH1
)

J'ai fais l'acquisition d'un boitier Cisco SPA 112 et le problème c'est que je ne sais absolument pas comment le configurer... :/

Quel abonnement VoIP chez OVH ?

Je ne sais pas trop, j'ai la ligne depuis un moment, mais dans mon espace c'est indiqué

> Informations sur la ligne
> Prochaine facturation :
> 01/01/2018
> Offre actuelle :
> SIP Entreprise - Forfait inclus vers les fixes en France et 40 pays et à la seconde vers les mobiles en France

Bonjour,

vous l'avez acheté où ?
Chez OVH (location) ou ailleurs (achat définitif) ?

Car si il a été acheté ailleurs vous devez le configurer manuellement.

Cordialement, janus57

Car si il a été acheté ailleurs vous devez le configurer manuellement.

A condition que Geoffrey ait reçu les identifiants de connexion par MAIL lors de la commande.

Bonjour,

SIP Entreprise

vu la présence de cette mention on dirait bien que c'est une ligne SIP à part (Cf : https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/voip/entreprise.xml) et non une ligne inclus dans un abonnement ADSL/VDSL/SDSL.

Cordialement, janus57

Je l'ai acheté sur amazon, je peux le configurer via le panneau admin.

Je me sers de la ligne depuis quelques années deja, via une application android... J'ai pas eu de souci particulier j'ai mis un login un MDP et le serveur SIP et basta ca fonctionne !

Mais la avec le Cisco SPA 112, ca fonctionne pas !

Bonjour,

le firmware est à jour ?
Vous avez mis quoi comme réglage dedans (capture d'écran avec numéro masqué ?).

Cordialement, janus57

Je me sers de la ligne depuis quelques années deja, via une application android... J'ai pas eu de souci particulier j'ai mis un login un MDP et le serveur SIP et basta ca fonctionne !

Tu nous aurais donné cette information des le début, nous aurions gagné du temps.
Copies d'écran de la configuration du SPA112 ?

Voici ce que j'ai sur mon PAP2T :

A tous,
Un conseil, n'achetez pas un SPA112 hors OVH si vous prenez une ou 2 lignes SIP.
Il est indispensable que l'appareil soit estampillé SPA112RC de chez OVH. C'est le RC qui fait toute la différence.
En effet, cet appareil se paramétrera seul (ou presque, sans complication) et de plus sera configuré correctement pour les normes SIP propres au réseau français.
A savoir : prendre l'appareil en même temps que la ou les 2 lignes.
Un SPA112 acheté hors OVH et non RC, c'est la galère assurée si vous n'êtes pas Ingénieur chez Cisco ou si vous n'avez pas été formé par Cisco pour paramétrer.
Si vous avez bien visité tous les sites traitant du paramétrage du Cisco, vous n'en trouverez aucun vous donnant tous les paramètres à ingurgiter dans chaque menu.
Le comble, c'est que même OVH ne vous donnera pas tous ces paramètres, sauf un minimum, ce qui reste insuffisant.
Prendre sur Amazon ou ailleurs une appareil similaire d'une autre marque, c'est pareil : paramétrage très compliqué et sans aucun exemple pratique ni tutoriel bien clair.
Je sais de quoi je parle : j'ai galéré plus d'un semaine et n'ai tout solutionné qu'en revendant mon SPA 112, en résiliant mes 2 lignes, en en rachetant 2 autres nouvelles en même temps que le Cisco SPA112RC chez OVH.
A bon entendeur....
Salut.

Un peu dur, non ?

Pour ma part, j'ai acheté le SPA112 chez Amazon, et il marche très bien ...

Ma procédure (inspirée de https://docs.ovh.com/fr/voip/depannage-spa112/ cette doc OVH ) :

* Reset HARD (trombone x 10 sec sur le reset)
* (ré) Initialisation du SPA,
=> sous Firefox via l'adresse IP, je joins l'appli de configuration de mon SPA (à l'adresse IP:
=> login par défaut admin/admin
* chgt du mdp admin (par sécurité)
=> Administration/Users list
=> Click sur l'utilisateur "admin" et chgt du mdp
* je remet la config de provisioning pour OVH
=> Voice /Provisioning,
=> Rule = RuleB = "http://cisco.prov.voip.ovh.net/init.cfg"

* enfin, config "Quick setup " avec les valeurs fournies par OVH
* ... tadam... et ça roule !!!!

Oui, sans doute, mais il faut savoir que si vous avez eu la chance d'acheter un SPA112 qui a pu se paramétrer sans problème, par contre, celui que j'avais acheté était inconfigurable parce que dans Voice/Provisioning il était impossible d'entrer quoique ce soit dans Profile Rule et Profile Rule B : absence des cases rectangulaires. Des multiples resets au trombone ou par l'interface (Administration/Log/Factory Default) n'ont jamais pu faire apparaître les rectangles à remplir.
Or, c'est là que tout se joue, c'est l'adresse où le SPA 112 va chercher les données pour s'autoconfigurer France/OVH. (Sauf le Quick Setup facile à remplir et concernant la personnalisation de la ligne). Et heureusement qu'OVH nous simplifie la tâche par cette autoconfiguration.
Sans doute ai je eu la malchance que l'on me refourgue un modèle bridé. En tout cas avec le SPA112 fourni par OVH, pas de problème.

Pas de pb!
;^D Pour une fois que j'ai du bol avec un achat sur le net (pas le cas pour ma Xiaomi box TV, par exemple).

Cela n'avait rien d'une critique (désolé si çà en donnait l'impression), c'était plutôt pour moi l'occasion de laisser une procédure qui fonctionne, à un endroit visible du plus grand nombre.

Bonne journée à vous.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon SPA112 (commandé chez OVH), et même soucis : je ne peux pas spécifier les 2 adresses du provisioning : pas de champ de texte disponible, seule la mention "RC" apparait. Du coup, rien ne marche ... Une piste ?

Bjr,
Voici ce qu'un technicien m'a mailé :
_Comme je vous l'indiquai précédemment, ce défaut fait l'objet d'une tâche travaux qui est actuellement en cours de traitement._
_En vous rendant sur la page suivante : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=31870 , vous pourrez retrouver la ligne intitulée TEL-5100 OPEN [SPA112RC] - Provisionning KO_
Le statut "OPEN" indique une tâche travaux toujours en cours. Le défaut sera corrigé quand cette tâche passera en "Resolved".
Le problème, c'est que cela fait plusieurs jours qu'il tentent de résoudre le problème.
Quant à passer par le 1007, on attend souvent plus d'une d'une 1/2 heure.
Je connais moi aussi ce problème. Si il y a assez longtemps je n'ai pas eu de problème lors de l'insatllation du SPA112, (Je n'aurai pas dû vanter tant OVH dans ma note plus haut...), celui que je viens juste de recevoir présente le problème du "RC", d'où mes réclamations à OVH et leur réponse.
Ce qui est étonnant c'est qu'il leur faille plus de 3 jours pour résoudre le problème.
Et au vu du rang dans la liste des travaux, ce problème doit avoir au moins un mois d'existence.
Nous ne devons pas être les seuls en rade avec cet appareil....
C'est indigne qu'OVH laisse traîner si longtemps un tel problème.
Alors, réclamons, réclamons auprès de leur service technique.
Il va sans dire que si la situation devait persister, j'écrirai en recommandé à la direction d'OVH. J'invite tous ceux qui sont victime du même problème à en faire autant.
Que ceux qui ont le même problème se manifestent ici !
Si quelqu'un a trouvé une solution, pareil, qu'il se manifeste et nous détaille sa solution.
Cordialement à tous.

Je suis "rassuré" sur le fait que le RC dans le provisioning ne soit pas a priori un soucis du boitier ou lié à ma connexion. Mais en effet c'est quand même rageant de ne pas pouvoir utiliser le boitier qu'on vient de recevoir pour un soucis a priori connu.
Je sais au moins quelle page surveiller maintenant ...

Miracle! Ce samedi matin (05/10) vers midi je jette un coup d'oeil sur le SPA112 OVH.
Il fonctionne ! (Sans que j'aie fait quoique ce soit)
Pourvu que ça dure !

Miracle! Ce samedi matin (05/10) vers midi je jette un coup d'oeil sur le SPA112 OVH.
Pourvu que ça dure !

Normal @MichelL7, le SPA112 commandé chez OVH avec les lignes SIP est pré-configuré.

Bonjour,
Ca, je le savais et l'avais bien assimilé.
La préconfiguration par OVH, c'est tant mieux, ça nous épargne de faire des configurations longues et fastidieuses dont le commun des usagers, j'en fais partie, ne peut en venir convenablement à bout faute de n'avoir pas fait un stage chez Cisco ou une formation dédiée à SIP/ Voip.
Si OVH est un bon fournisseur en matière de téléphonie, il n'empêche que sur cette panne concernant les SPA112, il a comme on dit "merdé". L'attente pour la résolution de la panne a été anormalement trop longue. Deux ou trois jours maxi, c'eut été acceptable, mais plus de 4 ou 5 jours, et peut être plus d'un mois, c'est indigne d'un grand opérateur de téléphonie SIP/Voip.
Ceci dit, maintenant que mon SPA112 fonctionne avec la préconfiguration OVH maintenant réparée et bien fonctionnelle, je ne peux que conseiller les novices à choisir une ligne SIP OVH et leur Cisco SPA112 préconfiguré.
Le seul reproche que je peux faire à OVH, c'est qu'on ne peut pas prendre 2 abonnements SIP à 1€20 TTC, sauf à passer à aux abonnements à 6€TTC qui permettraient d'utiliser les 2 sorties téléphone du SPA112. Dommage pour les radins comme moi. 2€40 pour 2 ligne au lieu de 12€, ce serait parfait.Si la 2ème ligne est indispensable, on peut toujours investir dans un 2ème SPA112. Il sera amorti en 1 an.
Perso, j'ai pris ce SPA112 chez OVH pour ma ligne principale.
Pour mes 2 autres lignes d'importance vraiment secondaire, (je suis un petit auto-entrepreneur) j'ai pris un SPA 112 chez Amazon avec 2 lignes SIP chez OVH. Ca marche, mais le son au décroché est bizarre. Quelquefois il y a des anomalies de fonctionnement, alors une réinitialisation est nécessaire.
J'ai essayé a peu près tous les conseils (jamais complets) sur Internet et n'ai pas encore trouvé les paramétrages "absolus" garantissant un fonctionnement parfait.
C'est pour cela que comme je l'ai déjà dit, le SPA112 acheté chez OVH, avec leur système de préfiguration automatique est préférable à un SPA112 acheté ailleurs.
Cordialement à tous.

[quote="MichelL7, post:20, topic:5897, full:true"]
Pourvu que ça dure !

Normal @MichelL7, le SPA112 commandé chez OVH avec les lignes SIP est pré-configuré.
[/quote]

Ici, toujours rien (sur un SPA112 OVH). Diode power qui clignote ... et c'est tout. Je vais quand même réessayer une nième fois la procédure de reset indiquée par le support, au cas où.

Bon, ils ont quand même du faire quelque chose, car ça fonctionne enfin. Ouf !

Bonjour,
Ca fonctionne bien effectivement, mais au décroché j'ai un comportement de tonalité plutôt étrange Je m'explique :
7 ou 8 bips à la suite, chacun de durée 1/10e sec et espacés de 1/20e sec (environ pour ces durées), suivi ensuite d'une tonalité continue comme traditionnellement, mais le tout de fréquence bien plus grave que la tonalité traditionnelle d'Orange.
Avez vous aussi ce problème ?
J'en ai fait part aux techniciens d'OVH. Après 2 de leurs tentatives de correction, pas d'amélioration. J'espère que la semaine prochaine ils règleront le problème.
Cordialement à tous.

Mon téléphone ne prend la ligne qu'au moment de composer le numéro. Je n'ai pas moyen de "décrocher" simplement dessus. Néanmoins, rien remarqué de ce type jusqu'à présent.

Quelques conseils de paramétrages pour avoir un fax G3 fonctionnel sur SPA112.
Bonjour,
A ceux qui ont un fax analogique Groupe 3 monté sur un SPA112 acheté hors OVH.
Evidemment, dès installation de mon SPA112 (acheté chez Amazon,
et je remercie ceux-ci de m'avoir fait l'échange, le premier reçu
ne fonctionnant pas), j'ai branché mon fax dessus. Déception :
ça ne marchait pas.
Après des recherches sur Internet, j'ai trouvé une solution.
1) Aller sur Internet et dans le moteur de recherche rechercher
"Anyphone Configuration Guide gfor the Cisco SPA112 For Fax Machine Endpoint"
Vous devez trouver un Pdf du même nom.(Merci à ceux qui l'ont conçu)
Un conseil : imprimez le, vous pourrez pointer sur le papier les modifications
que vous apporterez et noter comment étaient chaque paramètre avant modification.
On ne sait jamais, ça peut permettre de revenir en arrière.
Dans ce qui suit Line 1 est la ligne du fax (Ca pourrait pour vous être la 2)
2) Dans Voice / Line1 / Network Setting, SIP Settings et Proxy and Registration,
vérifier les 7 paramètres repérés avec les flèches rouges.
Modifiez les pour avoir les mêmes valeurs.
3) Dans Voice / Line 1 / Supplementary Service Subscription, vérifier tous
les paramètres. Contrairement à ce qui est indiqué, tous les paramètres de la
colonne de gauche doivent être à Yes et tous ceux de la colonne de droite doivent
aussi être à Yes sauf Service Announcement Serv. qui est à laisser à no.
4) Dans Voice / Line 1 / Audio configuration, vérifier tous les paramètres
et les mettre identiques, sauf les G711u à remplacer par G711a. (G711u est
plutôt pour les USA et G711a pour le reste du monde)
5) Dans Voice / SIP / RTP Parameters, mettre les mêmes paramètres.
Penser à chaque fois à enregistrer les modifications en cliquant sur Submit
en bas de la page.
Tout ceci fait, vous pouvez essayer de passer une page sur votre fax.
Normalement, ça fonctionne.
Nota : Je n'ai pas fait l'essai sur mon autre SPA112 OVH parce que je n'ai
pas accès aux paramètres, OVH ayant changé mes mots de passe (admin/admin)
et ne me les a pas redonnés ou remis à admin/admin malgré ma demande. Ca
fait 3/4 jours que j'attends...
Si quelqu'un y arrive sur un SPA112 OVH, merci de nous le préciser. Normalement
ça devrait fonctionner aussi.
Cordialement à tous.

J'ai eu droit à la même réponse. Cela va faire un mois maintenant et aucune réponse. Mon boitier Cisco SPA112 (fourni par OVH) ne fonctionne toujours pas...

Bonjour,
ma petite contribution suite à l'achat d'un SPA122 (idem SPA112 mais avec un port LAN en plus) sur Amazon. J'ai mis "http://cisco.prov.voip.ovh.net/phone/$MA.cfg" dans "Voice->Provisioning->Profile Rule" puis "https://cisco.prov.voip.ovh.net/phone/$MA.cfg" dans "Voice->Provisioning->Profile Rule B" (la seule différence est le https !). Après enregistrement (Submit) direction "Quick Setup" pour mettre en Proxy sip3.ovh.fr puis l'ID de mon compte SIP dans Display Name et User ID et enfin mon mot de passe dans Password. Enregistrement (Submit) et redémarrage (reboot dans Administration) et tout fonctionne parfaitement. Au passage j'en ai profité pour mettre à jour mon firmware en 1.4.1SR1, dernière version disponible chez CISCO.
Moralité, pas besoin d'avoir un SPA112 (ou SPA122) de chez OVH pour faire fonctionner un téléphone (ou télécopieur) analogique...

Bonjour,
Concernant le SPA112 indépendant, existe-t-il un paramètre pour raccourcir le temps de pause juste après la composition d'un numéro ?
Je trouve ce délai un peu long, 11 à 12 secondes. Alors qu'avec zoiper sur android c'est quasi immédiat.

J'ai trouvé un vieux message qui fait mention de ce problème (SPA122) :
https://forum.ovh.com/showthread.php/107183-SPA122-dial-plan-et-long-delai

voici mon actuel dial plan :
(*xx|[3469]11|0|00|[2-9]xxxxxx|1xxx[2-9]xxxxxxS0|xxxxxxxxxxxx.)

Ça ne dérange personne ce timing interminable ?

En attendant j'ai appris qu'en ajoutant un # derrière le numéro composé, cela permet d'éviter ce timing.
Mais je serai preneur d'un réglage permettant de raccourcir le délai en question.