VPS-old - Configuration DNS pour domaines clients
... / Configuration DNS pour do...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Configuration DNS pour domaines clients

Von
JimmyB12
Erstellungsdatum 2018-05-29 13:12:39 (edited on 2024-09-04 12:57:33) in VPS-old

Bonjour à tous,

Nous avons un nouveau VPS sous Centos 7 - cPanel qui ma permis de migrer les comptes clients cPanel via WHM.
Tout fonctionne correctement seulement je n'arrive pas à faire pointer les domaines clients vers le nouveau VPS.

J'ai configurer sur le domaine principale les entrées suivantes :
VPS Unique pour la gestion des comptes clients via WHMCS :
ns1.uniondesexperts.fr. 14400 A 141.94.250.207
ns2.uniondesexperts.fr. 14400 A 46.105.41.7

VPS OVH pour les comptes clients :
server11.uniondesexperts.fr. 14400 A 51.75.133.246
server12.uniondesexperts.fr. 14400 A 46.105.46.178

- Le check des enregistrements A de ces adresses affichent bien ces IP
- La configuration des serveurs de nom dans WHM ont bien les même paramètres
- Le reverse est bien configuré respectivement sur ces adresses

Cependant quand je fait un changement de serveur de nom (registrar enom) j’obtiens une erreur indiquant que les serveurs de nom doivent êtres enregistrés...

Cela fait une semaine que je tourne en rond et je n'arrive pas à comprend ce qui ne vas pas.

Pouvez vous m'éclairer svp ?

D'avance merci beaucoup

image
image
image

5 Antworten ( Latest reply on 2022-01-31 14:01:10 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Cela fait une semaine que je tourne en rond

Vos name servers sont sur o2switch et non sur votre VPS.

Merci pour votre retour,

En effet le domaine est hébergé par O2Switch et depuis ce dernier il y avait une redirection des serveurs de nom vers ns1 et ns2.uniondesexperts.fr qui pointait vers les IP de l'ancien VPS.

Suite a de nombreuses interruption des services, j'ai migré la partie compte client vers le premier VPS OVH et créer un second plus petit pour Union des Experts hébergeant le site, facturations et les espaces clients et ainsi en cas d'interruption ne pas avoir tout dans le même panier.

Mais depuis cette division je ne comprend pas comment je peut renvoyé mes clients vers le VPS qui lui est dédié indépendamment du VPS Union des Experts...

Avant les clients pointais vers ns1 et ns2.uniondesexperts.fr et tout était sur la même machine donc pas de soucis mais la, je n'arrive pas a comprendre ou je dois configurer ce serveur de nom pour qu'il soit reconnu... Les enregistrements A sont bien fait et fonctionne mais pourtant c'est pas reconnu.

Comment fait-on pour configurer ces relations ?

Merci encore

je n'arrive pas a comprendre ou je dois configurer ce serveur de nom pour qu'il soit reconnu

Dans les propriétés du domaine, là où vous avez enregistré le nom de domaine.

Bonjour,

Je suis bien d'accord mais à pars l'image ou je peut configurer les zones DNS du domaine via cPanel, je peut changer les DNS du domaine dans l'espace client O2Switch, seulement quand je les changes la demande est refusé par le mail disant :

> Vous avez demandé un changement de DNS, depuis votre espace client, pour le nom de domaine uniondesexperts.fr, pour définir les serveurs DNS suivants :
> • ns1.uniondesexperts.fr
> • ns2.uniondesexperts.fr
> Malheureusement l'opération de changement de DNS a été refusé par le registre. Une erreur est survenue.
> Cela peut arriver si les adresses des serveurs DNS sont considérés invalides. Vous pouvez vérifier les points suivants avant de refaire la demande de changement depuis votre espace client :
> • vous devez au moins avoir deux serveurs DNS différents
> • les nom des serveurs DNS doivent résoudre vers des adresses IPs différentes
> • idéalement une zone DNS doit déjà exister sur les serveurs DNS voulus (nécessaire pour certaines extensions de domaines)

ns2.uniondesexperts.fr

# dig uniondesexperts.fr soa @ns2.uniondesexperts.fr
(ne fonctionne pas)

Le diagnostic est correct.

Bonjour,
Comment avez vous cela ?
J'ai refait les enregistrements hier et il y a eu une interruption hier lorsque j'interrogeais l'adresse avec le check dns.

Pouvez vous me dire si c'est toujours le cas aujourd'hui ?
Merci encore

Pouvez vous me dire si c'est toujours le cas aujourd'hui ?

Oui

Avez-vous un pare-feu qui bloque le port 53 (TCP + UDP) ?

Re-bonjour,

Actuellement sur O2Switch c'est possible, je ne suis qu'un compte cPanel sur cet hébergement (hébergement mutualisé sans limite). N'ayant pas accès au pare-feu et aillant déjà eu un problème de port pour la configuration de WHMCS sur cet hébergement (d’où le besoin d'un VPS pour notre WMHCS), cela ne m'étonnerais pas qu'il soit bloqué.

En revanche je viens de demander le changement de DNS du domaine uniondesexperts.fr vers le serveur VPS dédié à WHMCS via les adresses suivantes :
ns1.uniondesexperts.fr. - 141.94.250.207
ns2.uniondesexperts.fr. - 46.105.41.7

Ce qui a été accepté, j'espère donc qu'une fois pointé vers le VPS dont j'ai la main complète, la configuration des DNS server01, 02, 11 et 12 vers les deux autres VPS clients dont la configuration est déjà présente dans les Zones DNS du compte cPanel uniondesexperts.fr (VPS) fonctionnera.

Sur le VPS dédié à uniondesexperts.fr le port 53 est normalement autorisé en entrée et sortie, son IP est 141.94.250.207 si vous avez moyen de vérifier.

J'attends la prise en compte des DNS et je vous fait un retour,

Merci encore et désoler si je ne comprend pas bien ce qui peut être évident pour vous ;-) .

Également, il y a quelque chose aussi que je ne comprend pas ou que j'ignore,

Un de nos clients a déjà son domaine chez Amen.fr, je lui ai donc fait les changements de DNS vers :
server11.uniondesexperts.fr. - 51.75.133.246
server12.uniondesexperts.fr. - 46.105.46.178

Ils ont été acceptés et il est bien dirigé vers notre VPS client pareil pour les nom de domaines en .com que nous avons chez Enom hors pour tout les .fr, impossible de faire le changement, le problème cité plus haut est également afficher...

Est-ce qu'il y a une manipulation supplémentaire pour les .fr ?

Est-ce qu'il y a une manipulation supplémentaire pour les .fr ?

Le registre .FR est plus pointilleux que certains registres d'autres TLD, mais ceci ne vous dispense pas de mettre en service 2 serveurs DNS opérationnels et qui donnent un SOA valide et identique pour le nom de domaine que vous voulez modifier.

Si vous ne pouvez pas mettre en service ces 2 serveurs DNS, et donc ne pas violer les bonnes pratiques d'internet (RFC), utilisez les serveurs DNS que tout les registrars vous mettent à disposition.