Bonjour à tous,
Depuis environ deux semaines, je rencontre un problème avec ma messagerie, alors que tout fonctionnait très bien jusqu’ici.
J’utilise Google Workspace pour gérer mes e-mails. Le souci, c’est que certains messages envoyés par mes clients ne me parviennent pas, et inversement, certains de mes mails ne sont pas reçus par leurs destinataires. Cela semble complètement aléatoire : parfois ça passe, parfois non, sans raison claire.
Je ne parviens pas à identifier l’origine du problème. (enfin à mon niveau, car je suis limité sur le sujet).
Voici ma configuration MX actuelle : voir les pièces jointes
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,
Votre configuration MX est fausse:
homeservices.fr. 86400 IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.
homeservices.fr. 86400 IN MX 5 alt1.aspmx.l.google.com.
homeservices.fr. 86400 IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.
homeservices.fr. 86400 IN MX 1 aspmx.l.google.com.
homeservices.fr. 86400 IN MX 10 alt4.aspmx.l.google.com.
homeservices.fr. 86400 IN MX 10 alt3.aspmx.l.google.com.
homeservices.fr. 86400 IN MX 5 alt2.aspmx.l.google.com.
homeservices.fr. 86400 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
J'ai cherché une adresse mail sur votre site, et je n'en ai pas trouvée. D'autant plus que ça redirige sur un autre nom de domaine.
J'essaie donc l'adresse contact@homese ... à tout hasard.
Si j'envoie ce mail au MX d'OVH, le mail va être accepté et ensuite il va être traité sur les serveurs d'OVH.
Si j'envoie ce mail au MX de Google ça génère une erreur et le mail est renvoyé en erreur à son expéditeur, avec ce message
Connection to aspmx.l.google.com (2a00:1450:400c:c07::1a) 25 port [tcp/smtp] succeeded!
550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist. Please try
550-5.1.1 double-checking the recipient's email address for typos or
550-5.1.1 unnecessary spaces. For more information, go to
550 5.1.1 https://support.google.com/mail/?p=NoSuchUser ffacd0b85a97d-3b79dbee05csi6255162f8f.748 - gsmtp
J'en conclus que vous devez retirer les MX de Google.
Je tiens à vous mettre en garde par rapport au mécanisme des redirections de mail chez OVH. Lors de ces redirections vous allez perdre des mails
Concernant vos messages envoyés et qui sont perdus, voici votre SPF:
homeservices.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
Ceclui-ci indique que vous expédiez tous vos e-mails à partir des serveurs d'OVH.
C'est tout ce qu'on peut dire. On ne sait rien de plus concernant la manière dont vous expédiez vos e-mails.
Bonjour,
Merci pour votre aide d'avoir pris du temps pour mon soucis.
J'ai une adresse mail qui est gérer par gmail : pro@homeservices.fr
ensuite j'ai 2 adresses que je redirige contact@homeservices.fr et agence.bailleul@homeservices.fr sur gmail.
Ce que je ne comprends pas, c'est que avant cela fonctionnait parfaitement.
Je dois donc retirer les MX de google ? c'est ce que vous suggérer ? et ajouter le SPF ?
Sinon, pour l'envoie des de mes mails j'utilise essentiellement l'adresse pro@homeservices.fr depuis gmail.
Vous dites: "gérer par gmail : proXhomeservices.fr "
En effet, Gmail prend bien en charge les mails envoyés à cette boîte.
Ce que vous faites est conceptuellement faux. Tous les MX d'un domaine doivent être auprès du même fournisseur.
Si j'envoie un mail à XXXX@homeservices.fr , le serveur mail d'envoi va choisir un MX - soit Google, soit OVH. Ca signifie qu'il y a 50%* de "mal"chance et vous allez tomber dans la moitié des cas sur un serveur qui connaît la boîte mail, et dans l'autre moitié des cas ce sera "user unknown" et retour à l'expéditeur.
Pour résoudre votre problème vous devez faire un choix: créer toutes les boîtes mail chez Google, ou bien les créer toutes chez OVH.
Et supprimer les MX du service que vous n'avez pas choisi.
(*) pour les 50% ça se vérifie chez vous parce que vous avez deux serveurs avec la priorité 1 et donc ils se disputent la meilleure priorité. Les serveurs moins prioritaires sont là pour assurer l'envoi des mails, même en cas d'indisponibilité des premiers.
En complément de ma réponse précédente:
agence.bailleulXhomeservices.fr >> Google dit: 550-5.2.1 The email account that you tried to reach is inactive. For more information, go to https://support.google.com/mail/?p=DisabledUser
ce qui n'est pas le même message que pour un utilisateur vraiment inconnu >> 550-5.1.1 The email account that you tried to reach does not exist.
Grand merci.
Je pense enfin avoir compris grâce à vos explications qui sont très claires.
J'ai donc supprimé les MX OVH. Et créé des alias sur google pour les autres mails (contact et agence).
J'ai effectué quelques envoies de mails sur chaque boite depuis un autres compte mail et j'ai tout reçu.
Espérant avoir résolu le problème grâce vous, je vais surveiller ...
Encore merci
Bonjour,
Avez-vous répondu quelque chose vers 14h30 ? Il semble que oui, et que le modérateur est passé par ici, mais je n'ai pas accès à votre réponse.
Bonjour,
En effet, je disais que grâce à vous j'ai enfin compris et que vos explications sont très claires.
Du coup, j'ai enlevé les MX OVH, et créé des alias sur workspace pour les autres mail ( agence et contact)
Lors de test d’envoi de mail depuis un autre compte, j'ai pu recevoir chaque mail. Et je reçois enfin les mails de mes clients.
Encore merci
Fabrice
Bonjour,
Vous n'avez pas fini.
Il vous reste à configurer le SPF pour autoriser Google à expédier valablement vos e-mails.
Actuellement vous avez déclaré ceci: "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
Ajoutez: include:_spf.google.com
(source: https://support.google.com/a/answer/33786?hl=fr )
11/08/2025:
Bonjour,Vous n'avez pas fini.Il vous reste à configurer le SPF pour autoriser Google à expédier valablement vos e-mails.Actuellement vous avez déclaré ceci: "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"Ajoutez: include:_spf.google.com (source: https://support.google.com/a/answer/33786?hl=fr )
Il semble que vous ayez posté une réponse mais je n'y ai pas accès ! J'enrage, ce forum est devenu une vraie catastrophe.
Néanmoins j'ai été voir votre zone DNS et ce n'est toujours pas bon:
homeservices.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"
homeservices.fr. 600 IN TXT "v=spf1 include:_spf.google.com -all"
C'est une violation de protocole d'avoir deux enregistrements SPF. Il faut supprimer celui qui ne convient pas.
Ok, je viens d’effacer celui de OVH
Bonjour,
Vous avez répondu à 08h51 mais votre réponse est invisible
et comme vous avez déjà eu plusieurs interactions, ce n'est pas un problème de modération !
Je viens de questionner les SPF de votre zone DNS et ça a l'air correct maintenant.
Une petite mise en garde: si vous êtes développeur web, ce n'est pas une bonne idée de fourrer tous vos clients dans le même multisite: