Domaines - Configuration SPF pour l’envoi de mail depuis un autre domaine
... / Configuration SPF pour l’...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Configuration SPF pour l’envoi de mail depuis un autre domaine

Von
EmielB
Erstellungsdatum 2022-05-03 12:08:59 (edited on 2024-09-04 11:46:53) in Domaines

Bonjour,

Ma question est probablement simple pour ceux qui sont familiers avec la configuration de mails, mais ce n’est pas mon cas.

Je souhaite envoyer un e-mail en SMTP depuis une page PHP avec PHPMailer.

* Compte SMTP : **mail@ndd1.fr**
* From : **noreply@ndd2.fr**

La page est située sur www.ndd2.fr.

L’envoi du mail fonctionne*, mais j’ai un bandeau orange sur Gmail, qui m’indique « Traitez ce message avec prudence. Gmail n'a pas pu vérifier que ce message provient bien de ndd2.fr. » Dans l’aide ils indiquent de configurer correctement le champ SPF.

J’ai configuré le champ SPF dans la zone DNS de **ndd2.fr** avec la valeur suivante mais ça ne semble pas fonctionner :
`IN TXT "v=spf1 a mx a:ndd1.fr ~all"`
En vérifiant sur https://mxtoolbox.com/ le champ est bien à jour.

Est-ce que j’ai fait une erreur ? Est-ce qu’il y a une question de délai pour que le changement de SPF soit pris en compte par Gmail ?

Merci beaucoup !

----------

** À l’exception d’erreurs aléatoires "_550 5.7.0 Mail quota exceeded for mail@ndd1.fr: You have exceeded the limit of 200 messages per hour and per account. Please, re-try later._". Je ne sais pas s’il peut y avoir un lien avec mon problème, ou si c’est dû au fait que l’adresse a été créée aujourd’hui.

2 Antworten ( Latest reply on 2022-05-04 09:09:47 Von
EmielB
)

IN TXT "v=spf1 a mx a:ndd1.fr ~all"

Bonjour,

Dans le cas de OVH , aucune des 3 entrées "a mx a:ndd1.fr" ne va authentifier vos mails.
Utilisez exclusivement le SPF recommandé avec include:mx.ovh.com

Si nous n'avons pas pu bien comprendre votre problématique, il faudra communiquer les vrais noms de domaine au lieu de ndd1 et ndd2

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai contourné le problème en prenant un pack MX directement pour le nom de domaine qui m'intéressait (ndd2.fr dans mon exemple). De cette façon Gmail confirme bien que l'e-mail a été envoyé depuis le nom de domaine situé après le @.

Mais je pense que le problème d'avertissement chez Gmail pouvait venir du fait que l'adresse e-mail venait d'être créée. Il faut je pense effectivement utiliser le champ SPF par défaut du moment où les e-mails sont toujours envoyés uniquement via OVH.