Configurer le DNS d'un serveur VPS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Configurer le DNS d'un serveur VPS

by
NgLy
Created on 2020-04-20 14:55:47 (edited on 2024-09-04 11:38:08) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'essaye d'héberger un site web et j'ai quelques soucis par rapport à la configuration du DNS de mon serveur VPS. Après avoir suivi quelques topics présents sur le site d'ovh, j'ai configuré la Zone DNS de mon domaine or celui-ci est toujours inactif malgré les 48h d'attentes. De plus il m'affiche :
"Vous utilisez actuellement les serveurs DNS suivants :
dns16.ovh.net
ns16.ovh.net
vps......

Pour que votre zone DNS ci-dessous soit prise en compte, veuillez utiliser les serveurs DNS suivants :
dns16.ovh.net
ns16.ovh.net".

D'une autre part, le statut du DNS sur mon serveur VPS est précédé d'une croix rouge. J'ai cherché comment modifier cela et la seule réponse que j'ai pu trouver a été de configurer le DNS secondaire de mon serveur VPS mais il me dit qu'aucun domaine n'est configuré alors qu'il y a bien quelque chose.
Quelqu'un aurait t-il une idée à mon problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

12 Replies ( Latest reply on 2020-04-21 17:39:55 by
NgLy
)

tes NS ne sont pas bons... quel domaine?

> veuillez utiliser les serveurs DNS suivants

suivre ce qui est indiqué?

tu devrais **modifier** le titre de ton sujet et choisir la **catégorie**: cloud/Vps
tu auras des réponses adaptées

tes NS ne sont pas bons... quel domaine?

Pardon d'être vraiment débutant mais, tu veux que je te donne le nom du domaine que j'ai acheté ?

suivre ce qui est indiqué?

Mais pourquoi ils me disent "veuillez utiliser ces DNS" alors qu'au dessus ils disent que je les utilise actuellement ?

J'ai bien changé la catégorie après ton conseil merci.

> tu veux que je te donne le nom du domaine que j'ai acheté

si tu veux de l'aide oui
et ça ne sera pas forcément moi qui répondrait

> ils disent que je les utilise actuellement ?

mais pas que... il y en a 3 indiqués, il n'en faut que deux à priori

Mon domaine se nomme "decksforruneterra.fr". Et je viens de remarquer qu'en allant sur le site maintenant, il me dit que l'adresse IP du serveur est introuvable haha. Je sais plus trop ce que j'ai fais pour que ca m'affiche sa.

il n'en faut que deux à priori

Je vois. Je viens de supprimer celui en trop et le serveur DNS est maintenant "Actif". Quels démarches devrais-je suivre afin d'affilier mon DNS à mon serveur VPS ?

```text ```text

dig +nocmd +noall +answer decksforruneterra.fr A @dns16.ovh.net
decksforruneterra.fr. 3600 IN A 213.186.33.5
dig +short -x 213.186.33.5 -> redirect.ovh.net

dig +nocmd +noall +answer www.decksforruneterra.fr A @ns16.ovh.net
<>
```

ne pas utiliser les redirections
dans la zone DNS, corriger/ajouter l'entrée A avec comme valeur l'Ipv4 de ton VPS ```

Ah oui ! J'avais bel et bien fait une redirection pour essayer mais j'ai ensuite supprimé car ça ne faisait pas ce que je voulais...

<>

Où est-ce-que je dois entrer toutes ces commandes ?

ce ne sont pas des commandes à _entrer_, mais pour vérifier ta zone DNS
corrige ta zone DNS: https://docs.ovh.com/fr/domains/editer-ma-zone-dns/

Merci beaucoup pour ton aide depuis le début kyodev, mais je ne comprends pas comment vérifier ceci haha. Je dois éditer ma zone DNS en "mode textuel" avec les commandes que tu m'as indiqué pour pouvoir vérifier ma zone ?

Salut @NgLy

Je dois éditer ma zone DNS en "mode textuel" avec les commandes que tu m'as indiqué pour pouvoir vérifier ma zone ?

Non, ta zone DNS se trouve dans ton espace client (partie Web / domaine).

Pour faire le plus simple possible, le DNS c'est un peu comme un annuaire pour les nom de domaine : ça indique aux gens où trouver (une adresse IP) tel nom de domaine.
Cette partie là, dans ton cas, est géré par OVH.
A toi de mettre a jour les champs indiqué par kyodev directement dans ton espace client.

Jalinn

Bonjour Jalinn,

Non, ta zone DNS se trouve dans ton espace client (partie Web / domaine).

Oui je savais pour sa haha. Ce que je ne sais pas où faire et comment faire c'est cela :

mettre a jour les champs indiqué par kyodev directement dans ton espace client.

en gros, pour editer le contenu de ta zone DNS :

Je vois...

<>

Donc par rapport aux commandes de kyodev, je dois modifier "dns16.ovh.net", "ns16.ovh.net" ? Mais ces deux la ne possèdent pas les trois petits points sur la droite. J'ai du mal à comprendre et à déterminer ce que je dois modifier par peur de faire de mauvaises manipulations..

Non.

je dois modifier "dns16.ovh.net", "ns16.ovh.net" ?

ça, c'est tes SERVEUR DNS.
c'est là ou ton "annuaire" se situe (pour faire en gros quoi).

Toi tu dois modifier ta ZONE DNS (le contenu de ton annuaire en gros).

La tu dois modifier els champs A et/ou CNAME comme te l'a indiqué Kyodev.

```text ce que je montre est juste pour ceux qui veulent vérifier
ça peut être toi
oublie ça pour configurer, tu rechercheras plus tard dans les docs ce que ça veut dire

---

```text
decksforruneterra.fr. 3600 IN A 51.75.142.250
dig +short -x 51.75.142.250 -> 250.ip-51-75-142.eu

<>
```

le domaine root est ok
il te reste à déclarer le sous-domaine **www** ```

ça, c'est tes SERVEUR DNS.
c'est là ou ton "annuaire" se situe (pour faire en gros quoi).

Toi tu dois modifier ta ZONE DNS (le contenu de ton annuaire en gros).

Ok, je viens de comprendre, désolé d'être aussi long à la détente haha.

Est-ce bien cela que je dois faire ?

> Est-ce bien cela que je dois faire ?

oui, avec l'ip de ton Vps comme cible

Je viens d'essayer de taper le nom de mon site dans mon moteur de recherche, sauf que l'url affiché à la fin reste toujours l'adresse IPv4 de mon serveur VPS haha. Après avoir effectuer l'ajout du sous domaine je dois juste attendre 24h comme le site me le consigne le temps qu'il se "propage" ou bien il y a d'autres manipulations à faire sur le VPS (puisque le statut du dns est toujours précédé d'une croix, je suppose que oui ?).

La replication coté DNS est déjà ok globalement.
Mais oui, cela peu aller jusqu'a 24h dans certains cas.

là, je pense que c'est une redirection interne dans ton site qui met le bazar
http://www.decksforruneterra.fr => https://51.75.142.250/
https://www.decksforruneterra.fr => ok

a toi de voir, tu dois avoir un .htaccess ou autre de mal fichu je pense.

```text non, zone ERRONÉE

déjà dit : ***NE PAS UTLISER LES REDIRECTIONS**, c'est un piège Ovh qui mélange tout et ne fait que tromper les clients
```text

dig +nocmd +noall +answer www.decksforruneterra.fr A @dns16.ovh.net
www.decksforruneterra.fr. 3600 IN A 51.75.142.250
```
éditer la **ZONE** DNS, doc déjà donnée ```

Je dois éditer un des domaines de la zone dns afin que l'url sois "decksforrunneterra.fr" au lieu de l'adresse ip du coup ? Mais je ne vois pas quelle domaine je dois éditer par contre...

dans la zone, édite **decksforruneterra.fr**, cible **51.75.142.250** (au lieu de 213.186.33.5)

Si je me souviens bien, avant même que je ne cible 51.75.142.250, je ne me rappelle pas avoir vu de domaine ciblé 213.186.33.5. A moins que je l'ai supprimé sans faire exprès après les redirections que j'ai fais...
Mais du coup, a cette étape la :

ne pas utiliser les redirections
dans la zone DNS, corriger/ajouter l'entrée A avec comme valeur l'Ipv4 de ton VPS

J'avais déjà cibler 51.75.142.250 (à ce moment la, decksforruneterra.fr me montrait toujours une erreur car je n'avais pas déclarer le sous domaine encore) mais maintenant, ce seul ciblage ne semble pas suffisant pour modifier l'url qui actuellement affiche l'adresse ip du serveur en "decksforruneterra.fr". A moins que j'ai peut être bidouiller quelque chose sans faire exprès haha.