Configurer le serveur pour ouvrir un navigateur depuis un script php
... / Configurer le serveur pou...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Configurer le serveur pour ouvrir un navigateur depuis un script php

by
KatjaB
Created on 2018-07-03 21:32:02 (edited on 2024-09-04 13:34:19) in Serveurs dédiés

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir comment faire pour configurer le serveur pour permettre l'exécuter de la commande "start" depuis un script php en utilisant la fonction exec().

L'idée c'est de pouvoir lancer (ouvrir) un navigateur chrome côté serveur depuis le script php. [ce process marche bien sur ma machine locale MAIS sur le serveur le navigateur se lance pas (peut être qu'il est lancer en arrière plan ?)].

Merci par avance pour votre aide.

4 Replies ( Latest reply on 2022-06-14 18:03:51 by
janus57
)

start

Bonjour,

start, c'est une commande Windows ?
Imaginons un moment que Chrome soit installé sur le serveur OVH (ce qui n'est pas le cas)
Imaginons un instant que Chrome se lance.

Où la fenêtre de Chrome devrait-elle s'afficher ?

Bonjour,

Il faut faire attention au path dans le script.
Soit mettre les chemins relatifs à ton utilisateur soit le path complet.
Ensuite la commande exec devrait correctement lancer le navigateur.

Attention cependant à tester le service manuellement
Est-ce que c'est du windows ou du linux ?
Car pour linux il te faut un service display qui ne sont pas présent sur les serveurs (pas d'interface graphique)

Bonne journée
Captainadmin

Bonjour,

Merci pour votre retour.

la fenêtre chrome s'ouvrira dans l'interface graphique du serveur, c'est un Windows Server 2012 R2 standard.

Bonjour JeanR,

Je suis sur un Windows Server 2012 R2 standard.

J'ai testé les deux cas (avec chemin relatif et complet) mais sans succès.

Ce que je comprends pas c'est que quand j'éxecute cette commande `start chrome /incognito google.com` directement sur le terminal elle marche bien MAIS depuis le script php avec la fonction `exec()` c'est négatif !!!??

MAIS depuis le script php

Bonjour,

Sous quel user le script php tourne-t-il ?
Un user iis-quelque-chose qui n'a aucun droit ?

à mon avis ton service iis n'a aucun droit d'aller afficher comme ça une fenêtre sur le terminal de l'utilisateur qui est éventuellement connecté à ce moment.

Y a-t-il quelque chose dans l'event log > Application log ?

Sous quel user le script php tourne-t-il

quand j'affiche le résutat de la fonction `get_current_user()` ça me donne 'SYSTEM' et pareil quand j'execute la fonction `exec('whoami', $o, $r)` depuis un script php ça me donne 'nt authority\system'

ça me donne 'SYSTEM'

Peut-être ton script devrait-il lancer la commande via un 'runas' ?
Et encore, je ne suis pas certain que ça pourrait fonctionner.

Sous X-Windows, on aurait bien mis l'option -display=server:0 ou quelque chose comme ça, mais sous MS Windows ???

je viens de tester le lancement du script via runas mais sans succès !!!

Bonjour,

question con, mais vous tester depuis le serveur directement ?

Cordialement, janus57