Bonjour,
J'ai fait un ticket à OVH mais apparemment le soucis ne vient pas d'eux. J'ai des soucis de mise à jour de mon site, qui doivent entrer en conflit avec le serveur ou la base de données.
Ces soucis étaient déjà existants lors de mises à jour de modules donc j'ai fait un gros ménage, mais malheureusement la MAJ de wordpress 6.7 a mis une loupe sur le problème, je me suis retrouvée ce matin avec une page d'accueil blanche, un site qui met plus de 2min à charger (quand il ne faisait pas d'erreur 500) et des requêtes en back office qui révélaient des erreurs de lien avec la base de données avec le message suivant:
_Error establishing a database connection_
_This either means that the username and password information in your wp-config.php file is incorrect or that contact with the database server at NOM DE MA BASE DE DONNEES could not be established. This could mean your host’s database server is down._
_Are you sure you have the correct username and password?_
_Are you sure you have typed the correct hostname?_
_Are you sure the database server is running?_
_If you are unsure what these terms mean you should probably contact your host. If you still need help you can always visit the WordPress support forums._
Mon wp-config n'a pourtant pas changé et les infos sont correctes. Il y a eu 2 dépassements de RAM hier mais je en sais pas à quoi ils étaient dus.
J'ai restauré ma sauvegarde FTP + BDD pour récupérer mon site en 6.6.2 et tout refonctionne, par contre passer à wordpress 6.7 reste impossible sans que je sache pourquoi.
J'ai déjà:
- vidé le cache après la mise à jour (cache elementor + cache navigateur + fichiers cache dans le FTP)
- essayé de changer de thème
- testé de désactiver les modules un par un/retiré les modules qui pouvaient l'être
Rien n'améliore le problème tant que je suis en version 6.7 de wordpress
Hebergement OVH : Offre Performance 1
Base de données: web cloud database
Version de WordPress : 6.6.2 stable // problème sur 6.7
Version de PHP : 8.2
MySQL 8
Plugins:
- complianz 7.3.0
- Elementor / Elementor PRO 3.25.3
- Payplug 2.10.1
- Woocommerce 9.4.1
- Woocommerce measurement price calculator 3.23.6
- WP consent API 1.0.7
- WPC variation swatches 4.2.1
- WP mail SMTP 4.2.0
Si quelqu'un a également le soucis ou sait par où creuser, je suis preneuse.
Connection serveur/BDD instable suite à la mise à jour Wordpress 6.7
Related questions
- [RESOLU] Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
71389
24.11.2019 19:11
- Version php 7.0 sur Ovh mais php 5.4.45 sur mon wordpress
66284
10.01.2019 11:14
- Effacer wordpress d'OVH et reinstaller
65576
08.09.2019 21:02
- Comment récupérer son mot de passe phpmyadmin ?
64892
14.11.2016 10:32
- Changer la version d'une base de donnée en mutualisé
62306
22.12.2016 11:46
- Ne supporte pas FTP sur TLS
62198
11.12.2018 18:48
- Résiliation hébergement
62193
27.07.2018 10:39
- Variable upload_max_filesize plus grande que post_max_size
55154
11.06.2017 16:01
- Résiliation hébergement+domaine
54184
11.09.2018 20:28
- Transfert hebergement et domaine .fr entre client OVH ?
52507
21.12.2016 15:10
Bonjour @TamaraL
Avez-vous essayé en désactivant temporairement les plugins ?
Voir dans mon guide le paragraphe :
**W - PLUGINS en erreur, dossier PLUGINS**
https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_W_-_PLUGINS
Renommer provisoirement le dossier : **_/www/wp-content/plugins/_**
en : **_/www/wp-content/___plugins/_**
Bonjour,
Oui les plugins ont été désactivés un par un (tant bien que mal car j'avais des messages d'erreur BDD au fur et à mesure). Je soupçonnais Elementor de ne pas aider, mais les personnes sur la communauté Elementor qui ont constaté des soucis suite à la MAJ ont tous réussi à régler le problème en nettoyant leur cache, ce que j'ai aussi fait...
D'ailleurs j'ai un autre site Wordpress qui est aussi sous Elementor qui n'a pas eu de problème lors de la MAJ. J'ajoute que mon autre site est sous une BDD classique (et non web cloud), sur un hébergement OVH également.
Pour le moment ma solution est de rester en WP6.6.2 tout en sachant qu'il y a un soucis quelque part qui peut entrer en conflit avec la BDD pour une raison qui m'échappe.
C'est tous les plugins qu'il faut supprimer en même temps pour faire le test
Oui, je les ai désactivés un par un jusqu'à ce qu'ils soient tous désactivés.
J'ai utilisé health & check troubleshooting pour le premier test mais ça beugait trop donc j'ai enlevé ce plugin et supprimé le reste via FTP (suppression des plugins dans wp-content>plugins). Le site était toujours aussi beuggé, même en nettoyant le cache.
Le soucis date d'avant la MAJ je pense, et la MAJ doit entrer en conflit avec quelque chose qui cloche déjà en l'état. J'avais déjà fait remonter à OVH le mois dernier que j'avais des erreurs 500 qui remontaient de temps en temps et ils n'avaient déjà pas trouvé de problème de leur côté. Ils m'ont dit de vérifier mon paramétrage dans wp-config, qui est bon (de toute façon le lien ne se ferait pas du tout s'il y avait erreur).
Sur WPFR, on me conseille d'attendre une version 6.7.1 avant de mettre à jour, sinon...
Bonjour Tamara 👋
Ce que vous décrivez ressemble effectivement à un conflit entre WordPress 6.7 et une configuration MySQL/PHP spécifique plutôt qu’à un souci directement lié à OVH. Plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes similaires depuis la mise à jour — souvent liés à des requêtes SQL trop lourdes ou à un dépassement de mémoire au moment du chargement de certains plugins (notamment ceux liés à WooCommerce ou Elementor).
Voici quelques pistes à tester avant de refaire la mise à jour :
Augmenter la limite mémoire WordPress
Dans votre fichier
wp-config.php, ajoutez (ou ajustez) cette ligne :define('WP_MEMORY_LIMIT', '512M');Cela aide souvent à éviter les erreurs 500 après MAJ.
Vérifier la compatibilité MySQL
WordPress 6.7 semble poser souci sur certaines instances MySQL 8.0 si le mode SQL strict est activé. Vous pouvez essayer de le désactiver temporairement via phpMyAdmin ou le panneau OVH (paramètre
sql_mode).Tester la charge serveur / requêtes lentes
Si vous avez accès aux logs (ou à des outils tiers de test de performances), cela peut révéler quelles requêtes saturent la base. Vous pouvez voir un exemple de ce type de diagnostic appliqué à des calculs dynamiques dentaku isi — c’est le même principe que pour isoler des requêtes lentes ou bloquées dans un site WordPress.
Repasser les plugins WooCommerce/Elementor en versions antérieures, le temps qu’ils publient une mise à jour stable compatible 6.7.
Vous avez déjà fait les bons réflexes (vider le cache, changer de thème, désactiver les extensions), donc je miserais sur un conflit MySQL + mémoire après mise à jour.
Bon courage — ces MAJ majeures de WordPress mettent souvent en évidence des limites serveur qu’on ne voyait pas avant. 💪