Connection timed out - serveur Mysql

Bonjour,

J'ai mis en place un serveur Mysql (v 5.5.55) et phpmyadmin sur une Debian 7, le serveur tourne bien, cependant j'ai un problème. De manière complètement aléatoire, PDO me renvoie l'erreur suivante :
> 2002 : SQLSTATE[HY000] [2002] Connection timed out

J'ai déjà pas mal regardé sur internet mais rien de bien probant. J'ai activité les logs des requêtes lentes dans le doute, mais les logs restent vide. J'ai également autorisé que deux adresses IP a se connecter au serveur MySQL (IP du développeur et IP du site web).

Pour information, le site web se trouve sur un hébergeur mutualisé et le serveur Mysql se trouve sur un VPS.

Voici le code de connexion en PDO :
$options = array( PDO::ATTR_PERSISTENT => true,
PDO::CASE_UPPER => true,
PDO::NULL_EMPTY_STRING => true,
PDO::ATTR_ERRMODE => PDO::ERRMODE_EXCEPTION);
$this->pdo = new PDO('mysql:host=' . $host . ';dbname=' . $database, $login, $password, $options);
$this->pdo->exec("SET CHARACTER SET " . Config::getInstance()->get("dbCharset"));

Merci d'avance

Bonjour,

le site web se trouve sur un hébergeur mutualisé

chez OVH ? si oui c'est juste que vous vous prenez dans la bride que OVH applique aux serveur SQL externe à son infrastructure.

Bonjour,

Sur le mutualisé, l'accès sur les bases exterieur est possible, toutefois il est soumis à des règles de restrictions:

1 connexion par seconde avec des burst à 5 par secondes possible.

Cdt,

Cf : https://community.ovhcloud.com/t/51641

Solution : tout basculer sur le VPS.

Remarque : il faudrait aussi vérifier que le VPS est jour et faire les migration de version, car les mise à jour de Debian 7 sont LTS et s'arrête le 31 mai 2018 (ce qui est relativement proche si il faut prévoir un plan de migration/s'organiser).
Cf : https://wiki.debian.org/fr/LTS

Cordialement, janus57

Ce qui est étonnant, c'est que le problème n'est pas régulier, pas récurrent sur une page précise par exemple,
il se produit de temps en temps … c'est étonnant non ?

Si c'est bien une connexion par seconde, alors le problème provient certainement de là.

Bonjour,

il se produit de temps en temps … c'est étonnant non ?

Non vu que cela dépend de la requête, du nombre de visiteurs/tests et su temps de réponse du serveur SQL (faut prendre en compte que via le réseau il y a de la latence même si cela reste interne à OVH).
Ici plus votre VPS sera éloigné du cluster mutualisé plus il y aura de latence.

Cordialement, janus57