Connexion nom de domaine (OVH/Wix), changement de DNS et connexion non autorisée
... / Connexion nom de domaine ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Connexion nom de domaine (OVH/Wix), changement de DNS et connexion non autorisée

by
Lyvie
Created on 2024-07-15 07:03:41 (edited on 2024-09-04 12:47:00) in Domaines

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis un peu perdue.

Mon nom de domaine (lasagesseducorps.fr) est hébergé chez OVH et j'ai créé mon site chez Wix (j'ai pris un forfait Light chez eux pour pouvoir connecter mon nom de domaine).

Il y a 5 jours, afin de connecter mon nom de domaine à mon site Wix, j’ai tenté de remplacer mes serveurs de noms en suivant les instructions de Wix ci-dessous :
image

Malheureusement, ce n’était pas aussi simple qu’indiqué. En effet, lorsque j’ai voulu remplacer les serveurs de nom d’OVH avec ceux de Wix (dans l’onglet « Serveurs DNS »), un message est apparu m’indiquant que cette manipulation n’était pas faisable.

N'ayant pas connaissance de ce forum, j'ai "bêtement" décidé d'aller dans l’onglet « Zone DNS » et j’ai ajouté 2 nouvelles entrées NS avec les cibles indiquées par Wix. Le lendemain, j'ai supprimé les entrées NS correspondant à OVH. Mais quelques minutes plus tard, elles sont réapparues.

Voyant que cela ne fonctionnait pas, j'ai fini par supprimer les nouvelles entrées créées et ai de nouveau tenté de modifier les DNS dans l'onglet "Serveurs DNS" et cette fois-ci, ça a marché.

Sauf que 10 minutes plus tard, je suis tombée sur le guide d'aide créé par une personne de ce forum (https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/ ) et j'y ai lu que la modification des DNS pouvait entrainer des problèmes au niveau des emails.

J'ai donc fait marche arrière et ai remis les DNS d'OVH dans l'onglet "Serveurs DNS". Hier mon site s'affichait sans problème mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Pourtant, cela fait 48h que j'ai fait ces modifications et quand j'essaie d'aller sur mon site, je tombe sur ce message d'erreur: "www.lasagesseducorps.fr n'autorise pas la connexion".

Du côté de Wix, c'est comme si le nom de domaine était encore connecté alors que les DNS sont ceux d'OVH:
image

image

Au niveau d'OVH, il est indiqué la mise à jour est encore en cours.

Est-ce normal qu'après plus de 48h, la mise à jour ne soit pas encore terminée ?
Si dans les jours suivants mon site ne s'affiche pas, que puis-je faire pour remédier à la situation ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne soirée,
Lyvie

9 Replies ( Latest reply on 2024-08-05 09:14:58 by
janus57
)

Au niveau d'OVH, il est indiqué la mise à jour est encore en cours.

Est-ce normal qu'après plus de 48h, la mise à jour ne soit pas encore terminée ?
Si dans les jours suivants mon site ne s'affiche pas, que puis-je faire pour remédier à la situation ?

Bonjour,

Je sui l'auteur de l'article https://blog.demees.net/comprendre-comment-fonctionne-un-hebergement-de-site-web/

Wix vous laisse 2 possibilités, en mettant en avant de transférer la fonctionnalité "zone DNS" chez eux. C'est ce que vous avez voulu faire.

Je vois que vous avez soigneusement recopié chez Wix les enregistrements DNS nécessaires pour le bon fonctionnement du mail chez OVH.
Dans ce cas vous pourriez activer à nouveau cette zone DNS. (via Domaines > Serveurs DNS, chez OVH)

Ou bien vous laissez la zone DNS chez OVH , vous effacez ces deux enregistrements

lasagesseducorps.fr. 3600 IN A 213.186.33.5
www.lasagesseducorps.fr. 3600 IN A 213.186.33.5

et vous en ajoutez 4 autres

type A
sous-domaine: (rien)
adresse IP:
185.230.63.107

et répéter la même chose pour 185.230.63.186 et 185.230.63.171

type CNAME
sous-domaine: www
cible: cdn1.wixdns.net. (en mettant bien le point final)

Bonjour Frédéric,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse et votre réactivité.

Je n'ai pas pu me connecter avant pour vous répondre ou faire un quelconque changement sur OVH, mais je constate à l'instant que mon site s'affiche et en conclu que la mise à jour est enfin terminée. Les DNS sont actuellement bien ceux d'OVH et quand je vais sur Wix, il est bien indiqué que mon nom de domaine n'est pas connecté à mon site.

J'ai initialement souhaité changer les DNS d'OVH vers Wix afin pour connecter mon nom de domaine à Wix dans le but de :

1) résoudre un problème de formatage sur la version mobile de mon site (celui-ci s'affichait uniquement en bande fine verticale au milieu de la page)

> Article Wix sur lequel j'ai trouvé l'information : https://support.wix.com/fr/article/le-site-saffiche-comme-une-bande-verticale-sur-appareils-mobiles

2) sécuriser mon site : d'après ce que j'ai pu lire sur Wix, il ne prend pas en charge SSL pour les domaines ou sous-domaines connectés à des sites web externes et ce n'est qu'une fois le domaine connecté que le certificat SSL sera automatiquement généré.

Je vous partage tout cela car si j'ai bien compris, si je décide d'opter pour le transfert de la zone DNS chez Wix, cela risque de causer un problème au niveau du fonctionnement de mes emails. Mais, si je ne fais rien, alors je ne pourrai pas résoudre mon problème d'affichage sur version mobile, ni de sécurité de mon site. Est-ce correct ?

Merci pour votre temps et bonne soirée,
Lyvie

1) résoudre un problème de formatage sur la version mobile de mon site (celui-ci s'affichait uniquement en bande fine verticale au milieu de la page)

Article Wix sur lequel j'ai trouvé l'information : https://support.wix.com/fr/article/le-site-saffiche-comme-une-bande-verticale-sur-appareils-mobiles

Ceci provient de ce qui s'appelle chez OVH "redirection invisible" qui est en fait un artifice qui passe de moins en moins bien avec l'évolution des technologies. OVH ne devrait plus proposer cela.

2) sécuriser mon site : d'après ce que j'ai pu lire sur Wix, il ne prend pas en charge SSL pour les domaines ou sous-domaines connectés à des sites web externes et ce n'est qu'une fois le domaine connecté que le certificat SSL sera automatiquement généré.

Activer SSL sur un site n'impose pas que la zone DNS soit hébergée chez le même prestataire que l'hébergeur du site.
Néanmoins en panachant (relisez mon article que vous avez cité plus haut), vous allez vous trouver dans des situations où vous devrez faire des opérations sur votre zone DNS vous-même, alors que cette problématique n'existe pas lorsque vous mettez tout chez un prestataire unique.

Je vous partage tout cela car si j'ai bien compris, si je décide d'opter pour le transfert de la zone DNS chez Wix, cela risque de causer un problème au niveau du fonctionnement de mes emails.

oui.
Pour que le mail fonctionne correctement et avec la meilleure réception (donc le moins possible en spam chez vos destinataires) vous avez besoin de mettre dans votre zone DNS:
- des enregistrements MX pour désigner les serveurs de réceptions
- un enregistrement SPF qui renseigne sur les serveurs d'envoi authentiques de votre domaine
- un ou deux enregistements DKIM pour mettre une signature d'authenticité dans vos e-mails envoyés
- éventuellement un enregistrement DMARC pour donner des instructions de rejet si des mails non authentiques circulent avec votre adresse d'expéditeur.

Si le fournisseur mail est votre fournisseur de zone DNS (ici OVH), celui-ci peut apporter les modifications.

Si vous panachez, hé bien ce sera à vous de tout retranscrire dans la zone DNS , là où vous avez décidé de l'héberger.

Mais, si je ne fais rien, alors je ne pourrai pas résoudre mon problème d'affichage sur version mobile, ni de sécurité de mon site. Est-ce correct ?

Non, ça n'a rien à voir.

Ce qui plante le site ce sont les redirections OVH. (à bannir définitivement)

Vous devez mettre dans votre zone DNS l'adresse du serveur web de Wix et non une adresse d'OVH comme 213.186.33.5 par exemple.

Bonjour Frédéric,

Merci pour cette réponse détaillée.

Donc, pour mon problème d'affichage mobile, est-ce que je dois complètement supprimer les 2 entrées "redirection invisible" ou simplement remplacer la cible correspondante avec le serveur web de Wix ? Sachant qu'actuellement, la cible est l'adresse Wix de mon site qui se présente comme suit: https://....wixsite.com

Pour ce qui est du reste (fonctionnement des emails et sécurité du site), si je choisis de tout laisser chez OVH, théoriquement, je ne devrais donc plus avoir de souci à ces deux niveaux, c'est bien cela ?

Merci et bonne journée :)
Lyvie

la cible est l'adresse Wix de mon site qui se présente comme suit: https://....wixsite.com

Ha non.
Pour que le serveur web de Wix reconnaisse votre nom de domaine, vous quittez les offres gratuites de Wix.

On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière pour zéro € chez Wix.

Je paie un abonnement chez eux depuis une semaine (l'abonnement Light) mais au moment où j'ai fait les redirections, j'étais en offre gratuite.

Par quoi dois-je remplacer cette cible maintenant que je paie l'abonnement ?

Merci à vous!

Par quoi dois-je remplacer cette cible maintenant que je paie l'abonnement ?

Voyez la page d'explication de Wix:
https://support.wix.com/en/article/connecting-a-domain-to-wix-using-the-pointing-method

Vous aurez besoin de vous connecter à votre compte client pour connaître l'adresse A qui vous convient, et ne se trouve pas dans ce guide.

Merci beaucoup, Frédéric !
Lyvie

Bonjour,
Je suis dans la même situation et j'hésite à ajouter les entrées DNS citées car ca m'avait été déconseillé par OVH sur ce forum, le problème viendrait de chez wix. Hors je n'ai aucune possibilité de paramétrages chez wix.
D'autre part, si je viens à ajouter quand même les entrées DNS, les 3 adresses IP (185.230.63.107 / 185.230.63.186 / 185.230.63.171) sont elles valables pour tout le monde?
Merci

Bonjour,

Merci de faire votre propre sujet avec toutes les informations nécessaires.
Et surtout n'essayez pas d'appliquer ce qui a été donné dans une autre réponse.

Cordialement, janus57

les 3 adresses IP (185.230.63.107 / 185.230.63.186 / 185.230.63.171) sont elles valables pour tout le monde?

Si je comprends bien, vous venez demander dans un forum d'utilisateurs OVH, si ces 3 adresses Wix peuvent être appliquées à tout le monde.

Le reverse de la première est: `unalocated.63.wixsite.com.`

Outre la faute d'orthographe, il me semble raisonnable de répondre par la négative.
Et ce n'est pas la bonne place pour poser cette question.

Bonjour,
Ma problématique est exactement celle évoquée dans ce sujet c'est pour quoi je n'ai pas voulu créer de nouveaux sujets. Mais si c'est nécessaire, je le fais.
D'autre part, si je ne peux pas exploiter les réponses données sur un problème similaire au mien, je ne vois pas l'interet de partager sur un forum.
Je suis dans la panade, je n'ai pas de réponse de Wix sinon les tutos, et je ne sais pas comment communiquer clairement sur ce forum.

Bonjour,

Si votre problème est identique c'est que votre domaine est "lasagesseducorps[.]fr" et donc vous avez la solution.

Sinon faites votre propre topic avec votre domaine ainsi que les messages d'erreur et des captures d'écran.

Le partage sur un forum permet effectivement de trouver des réponses, mais dans un cas comme celui ci c'est trop spécifique pour appliquer un conseil générique sans connaître très exactement votre problème avec les bonnes données.

Cordialement, janus57