Connexion refusée OVH Webcloud PostgreSQL (SSL SYSCALL)
... / Connexion refusée OVH Web...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Connexion refusée OVH Webcloud PostgreSQL (SSL SYSCALL)

by
Steph
Created on 2025-11-04 14:01:04 in Bases de données Web Cloud

Bonjour,

J'ai créé une base PostgreSQL sur le Webcloud Database et je rencontre des problèmes d'import et de connexion. Avec mon précédent Webcloud (MySQL) je n'avais pas ce type de souci, que ce soit depuis PHP ou un client externe.

Ci‑dessous le compte‑rendu synthétique des actions et erreurs observées.

Import initial

Import lancé via le manager OVH depuis mon serveur d'acceptation. Le script a échoué après quelques minutes (message : archive contient trop de fichiers). La taille de la base indique néanmoins quelques Mo, suggérant des tables partiellement créées.

Tests de connexion et whitelist

• Activation temporaire de la whitelist et du SSH sur 0.0.0.0 pour tester.
  • Ajout de mon IP publique (récupérée via whatismyip.com) dans les IP autorisées (ACL).
  • Tentatives de connexion depuis pgAdmin 4 (local) et en ligne de commande — échec.

Paramètres OVH

La case « Autoriser les hébergements web OVHcloud à accéder à la base de données » est cochée. Host, port, username et password ont été vérifiés.

Journaux / commandes (données obfusquées)

Extraits — IPs, noms et ports partiellement masqués :

PS C:\Users\steph> Test-NetConnection -ComputerName 51.75.xxx.171 -Port 45***
ComputerName     : 51.75.xxx.171
RemoteAddress    : 51.75.xxx.171
RemotePort       : 45434
InterfaceAlias   : Wi‑Fi
SourceAddress    : ****
TcpTestSucceeded : True
gaudry@***monserveur*** ~ $ psql "host=51.75.xxx.171 port=45*** dbname=me****ol user=me****ol sslmode=require" -d 5
psql: erreur : la connexion au serveur sur le socket '/var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432' a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

gaudry@***monserveur*** ~ $ psql "host=51.75.xxx.171 port=45*** dbname=me****ol user=me****ol sslmode=disable" -d 5
psql: erreur : la connexion au serveur sur le socket '/var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432' a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type

Constat

Malgré la configuration correcte et l'ajout de l'IP dans l'ACL, la connexion échoue depuis :

• pgAdmin 4 (local)
  • psql (non testé localement ici)
  • tentative via un shell OVH (IP différente) — refus de connexion

Demandes

1. Confirmer s'il existe une restriction infrastructurelle OVH particulière (ex. CA/SSL requis, ACL implicite pour certains hôtes, limitation sur l’import d’archives volumineuses).
  2. Fournir, si nécessaire, le certificat CA racine pour permettre un sslmode=verify-full ou indiquer la procédure recommandée pour configurer pgAdmin 4.
  3. Vérifier les logs serveur côté OVH pour expliquer les refus (erreur « SSL SYSCALL error: Connection reset by peer ») et préciser les actions côté client si besoin.

Merci par avance pour votre aide.

Remarques : IP tronquée 51.75.xxx.171, port partiellement masqué 45***, identifiants me****ol.

4 Replies ( Latest reply on 2025-11-04 15:35:31 by
Steph
)

Bonjour

Quelle taille fait votre fichier à importer dans votre base de données ?

Si le fichier est trop gros, vous risquez de passer en time out les deux se fait d'avoir un import de votre base de données complètement pourri.

Hello,

De ce que je vois, tu utilises le mauvais port pour te connecter a PostgreSQL, qui doit etre quelque chose comme 35***, le port 45*** etant reservé au SFTP ;)

PostgreSQL utilise une connexion chiffrée par default, mais nous ne fournissons pas le certificat permettant de verifier toute la chaine.

En esperant que ça resolve ton problème ;)