Brèves de comptoir - Conseil pour mise en place d'un site
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Conseil pour mise en place d'un site

Von
AbigailW
Erstellungsdatum 2016-12-05 21:30:09 (edited on 2024-09-04 11:21:44) in Brèves de comptoir

Bonjour,

Je cherche une solution pour mettre en oeuvre un site pour notre association.

Je vise donc un petit CMS (pas envie de coder un site) et une mailing liste (phplist).
Le CMS sera orienté "vitrine", il devra idéalement disposer d'une partie "VIP" privée. Pas de forum ou de commentaires.
La mailing liste ne contient actuellement qu'une centaine d'email et sera uniquement utilisée pour diffusion des messages de notre association (pas de discussion).

J'hésite entre une solution VPS (management, liberté de configuration,...) ou un "hébergement perso" (simplicité de mise en oeuvre mais crainte sur le déploiement de phplist).

Mes questions maintenant :
- Des retours d'expérience sur la mise en place d'un phplist dans l'une ou l'autre des solutions ?
- Wordpress ou Joomla (Attention je parle ici de simplicité de mise en oeuvre, d'administration et de sécurisation par des néofites , je n'ouvre pas un débat sur les plus et les moins de chacun des CMS et j'insiste sur l'objectif indiqué plus haut)

Merci par avance

4 Antworten ( Latest reply on 2018-02-13 09:24:20 Von
janus57
)

Bonjour,

Je vous ai envoyé un message personnel, l'avez vous reçu?

Bonjour

Un CMS wordpress est en général parfait pour les besoins tels que les votre en plus très facile à utiliser.
Penser cependant à utiliser quelques plugins de sécurité, faire les mises à jour régulièrement ( CMS + PLUGINS)

Pour l'hébergement j'ai un grande préférence pour le VPS qui permet de bénéficier des fonctionnalités identiques à un serveur dédié, c'est en général ce que je propose à mes clients, je leur installe un VPS et installe leur CMS dessus.

Cependant installer un VPS nécessite quelques compétences techniques, si ce n'est pas votre cas, il vous faudra plutôt choisir une solution d'hébergement mutualisé OVH pour vous éviter l'installation du VPS

Bien cordialement
Christophe

Bonjour,

Qu'est-ce qui est plus pro? Joomla que Wordpress? Wordpress est très utilisé, y compris par des "pro", et au sujet de Joomla, mon avis est qu'il est beaucoup trop compliqué.
J'ai commencé par Joomla, j'ai galéré de ouf, je suis passé à Drupal, génial, puis Wordpress, bien aussi.
Après il faut voir, y a-t-il un besoin particulier que tu voudrais et que tu ne trouves pas dans Wordpress? (j'ai eu un tel besoin que je n'ai trouvé que dans Drupal, pas dans Wordpress, je pourrais peut-être t'aiguiller, Drupal n'est pas beaucoup plus difficile à utiliser que Wordpress, à part les mises à jour du core non automatiques, mais si c'est indispensable, il faut voir).

Bonjour,

C'est un bot de spam, ça sert à rien de lui répondre.

Cordialement, janus57

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.