Conseil Soft Raid vs Hard Raid
... / Conseil Soft Raid vs Hard Raid
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Conseil Soft Raid vs Hard Raid

by
ArnaudB2
Created on 2017-04-13 08:49:20 (edited on 2024-09-04 11:10:04) in Serveurs Dédiés-old

Bonjour,
je m'interroge dans le cadre de le renouvellement d'un dédié par rapport aux nouveaux processeurs et disques durs qui viennent de sortir.

Mon besoin concerne les sites webs en monoserveur et en particulier je suis interessé par le seveur
SP64 avec en processeur un Intel Xeon E3-1270v6 et 64Go DDR4 ECC 2400 MHz.

Quid des options entre un soft raid sur SSD NVme et le hard raid en SATA.

Et sur le choix du raid à monter avec 2 disques donc un Raid 1 ou 3 disques en Raid 5.

Merci pour vos éclairages

4 Replies ( Latest reply on 2017-04-13 17:03:01 by
Sich
)

Si tu n'as pas besoin de beaucoup d'espace, un SSD est quand même plus rapide au niveau accès disque.

Comme le dit Buddy, sauf en cas de besoin de stockage important le SSD, voir mieux le NVMe sont à favoriser...

Après pour le raid hard ça peux aider pour décharger le cpu en cas de forte charge... Sûr qu'un raid hard en sata est mieux qu'un raid soft.
Mais vu les perfs des SSD (ou nvme) je ne pense pas que l'on puisse voir une très grosse différence...

Vu que le principal rôle de la carte raid c'est d'assurer un cache supplémentaire (entre autre).

Pour les performances, le RAID 1 est connu pour être moins performant en SOFT RAID, mais de l'autre côté les disques NVMe proposent d'importantes améliorations par rapport aux SSD.
L'avantage du RAID 5 en HW est la disponiblité de 2/3 du stockage au lieu de 1/2 en RAID 1.

Après l'intérêt du RAID chez OVH est assez réduit étant donné qu'à part sur les serveurs haut de gamme, il n'y a pas de hot-swapping donc il y a forcément un downtime imposé en cas de souci sur un des disques.

oui mais ça évite quand même de réinstaller le système et de réinjecter les backups :)