Création sous domaine
... / Création sous domaine
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Création sous domaine

by
LaurentC13
Created on 2018-08-21 16:57:14 (edited on 2024-09-04 11:57:16) in Domaines

Bonjour à tous,

J'ai besoin de diviser mon site avec plusieurs sous domaine, c'est vraiment super mal expliqué dans les guides. J'ai vraiment besoin d'aide si quelqu'un peu m'aider j'avoue que je me casse la tête depuis plusieurs semaines et comme je trouve aucune réponse dans les guides j'ose pas trop toucher.

Sur mon url principale j'ai donc un projet sous wordpress, j'ai créé un sous domaine *projet2.monsite.fr. je veux transferer le site sur le sous domaine. J'ai les sauvegardes de mon site wordpress pas de soucis.

Mon problème vient de la création du sous domaine ; j'ai créé mon sous domaine en mettant comme dossier racine /. est ce une erreur ?(faut il mettre www/projet2 ou simplement www ?) mon url principale à comme dossier racine www les sous domaines doivent ils avoir la même racine ? Doivent ils être dans le dossier www ou au même niveau ,dans l'arborescence ?

Merci d'avance pour votre aide

8 Replies ( Latest reply on 2018-08-23 11:57:31 by
kyodev
)

tant qu'à faire ne pas mélanger

* domaine aboutit par défaut dans www/
* sous-domaine doit est déclaré dans un dossier à côté
```
sous/
www/
```
`sous/` étant un exemple de sous-domaine
à créer dans hébergement / multisite
hypothèse est faite que le domaine est aussi chez ovh

le changement de domaine de WP suppose la ré-écriture de tous les liens inscrits en dur dans les tables sql :/

de changer home et siteurl dans la table wp_options et d'adapter éventuellement wp-config.php si nouvelle base

Si il y avait des guides plus compréhensible on ne mélangerai pas. J'ai trouvé la réponse sur un site externe.

Hello @LaurentC13,

Peux-tu me dire le ou les guides que tu as consulté et ce que tu n'as pas compris/ce qui t'a manqué ?

Baptiste

Bonjour BaptisteD,
J'ai principalement suivi ce guide pour créer un sous domaine :
* https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/

J'ai galérè car le dossier racine, de mon sous domaine, rien n'indique à quel niveau il doit être cad dans www en parallèle etc. !?
Finalement j'ai trouvé la réponse ici https://www.blueberrydesigns.fr/deux-wordpress-une-bdd-sous-domaine/?cn-reloaded=1 "Voir le site"sur ce site il doit être dans l'arborescence en parallèle

C'est pas le fait d'avoir 2 WP sur un hébergement qui m’intéresse, celui que j'ai sur mon url principale est un projet pour un diplôme de développeur que je viens de passer. l'idée c'est de transférer ce projet sur un sous domaine et de récupérer l'url principale pour me coder moi même mon site CV. Ainsi je peux me servir des sous domaines pour présenter les projets de ma formation(1 seul projet WP le reste tout est codé). de l'url principale j'aurais mis des liens vers les sous domaines.
Mais comme je vois que c'est galère je vais changer d’hébergeur et repartir à zéro, cad mettre mon WP directement sur un sous domaine.

c'est pas vraiement le terme **devoir** qu'il faut utiliser,
tu peux mettre ton sous-domaine où tu veux, c'est un choix d'organisation.

pour cela que _pouvoir_ le mettre au même niveau, à côté, de `www/` est plus _visible_

Hello @LaurentC13,

Merci pour le retour. Je vais voir pour rajouter une précision concernant le dossier racine en tant qu'exemple.
Cependant, on ne peut pas écrire qu'il faut obligatoirement spécifier un dossier à côté du www/. Potentiellement, selon le projet que tu souhaites faire, tu peux décider de l'héberger où tu veux, en fonction de ta propre organisation des dossiers sur ton espace de stockage.

Concernant ton projet d'avoir deux WordPress, tu peux le mettre en œuvre depuis ton hébergement en modifiant le dossier racine des Multisites si tu ne souhaites pas déplacer les fichiers sur ton espace de stockage. Cependant, tu devras quoi qu'il arrive (et qu'importe l'hébergeur) modifier l'URL de tes WordPress directement dans la partie Admin afin d'indiquer à ces derniers leur nouvel URL.

Baptiste

Très bien @BaptisteD merci pour ses précisions je n'avais pas compris comme ça.
Mais non moi je veux pas avoir 2 WP je veux juste déplacer celui que j'ai actuellement, sur le sous domaine, mais effectivement par prudence et le temps de voir que le site WP est bien passé sur le sous domaine j'aurais eu 2WP installés mais juste pour un court moment.
Merci et bonne fin de journée

je ne comprends pas ton souci....

tu dois régler ton domaine pour avoir un sous-domaines
régler ton hébergement pour accueillir ce sous-domaines

* ça c'est du ressort ovh

je ne vois pas en quoi installer 2 WP est une aide

* il suffit de copier le contenu de www/ dans le sous-domaine
* modifier les enregistrements dans les tables sql, pour corriger les urls, mais c'est une broutille pour un nouveau développeur

* ça c'est dû à wordpress