Créer un nom de domaine sans hébergement web , quelles conséquences ?

Bonjour,
Je souhaite créer un adresse mail pro via ovh.
Mon idée est de payer un nom de domaine puis ensuite de simplement rediriger les mails reçus directement sur mon gmail perso.
Je ne souhaite pas créer de site internet pour le moment.
Quelqu un pourrait il m'éclairer sur la marche à suivre ?
Merci d'avance pour vos réponses

bon je vois que le sujet ne passionne pas …
pas de place pour les débutants apparemment.

tu commandes juste le domaine, il y aura automatiquement le serveur de redirection mail configuré, tu pourras rediriger les adresses mails que tu veux

donc si je comprends bien, pas d'hébergement web, aucune option supplémentaire , pas de mail pro et à la fin je renseigne juste mes redirections ?

oui tout simplement, de base:
redirection mail
redirection web

désolé pour mes questions basiques mais quand tu dis redirection web ? tu veux dire quoi ?

je vois pas ce que je peux dire de plus, je ne dis pas d'ailleurs de l'utiliser, je viens de regarder un nouveau domaine, c'est tout
commande ton domaine tu verras bien
avec un domaine, tu as aussi la possibilité de commander gratuitement un hébergement avec un compte mail (deux en fait)

je voulais juste savoir si ça pouvait fonctionner sans l'hébergement.
La redirection web, je ne sais pas ce que c'est.
Mais tu as dit l'essentiel. Je vais me débrouiller et je verrais si ça fonctionne.
Merci pour tes réponses

oui l'hébergement n'est pas requis

Après quand tu auras reçu tes mails dans Gmail, il faudra un peu gratter aux infos si tu veux y répondre à partir de l'adresse d'expéditeur @tondomaine et non @gmail.
Avec redirection ce n'est pas possible du tout.
Avec start10m, sache que c'est bancal et qu'il y a des frustrations.

c'est à dire gratter aux infos ?
effectivement je n'avais pas pensé à cela … il faudra que je puisse répondre avec @mondomaine et non par @gmail.
la solution ne serait pas d'utiliser un client de messagerie pour recevoir tous les mails au meme endroit et y répondre du bon @ ?

la solution ne serait pas d'utiliser un client de messagerie

Si , absolument ! et donc pas de Gmail.
Prends un start10m pour une ou deux boîtes.
Prends tout de suite un MX pour plus de boîtes -> voir https://community.ovhcloud.com/t/49736

Le client gratuit par excellence c'est Thunderbird et il fonctionne bien.
Si tu as un Gmail en parallèle, tu peux retransférer tous les mails reçus sur Gmail vers ta messagerie OVH.

Merci pour toutes tes infos . Je réponds un peu en décalé car je suis en guadeloupe. 6h de décalage , en moins par rapport à la métropole.
Juste une dernière chose lol …
C'est quoi un "start10m" ou un MX ?
Pour thunderbird c'est celui que j'envisageais de prendre. Deux personnes différentes peuvent elles utiliser le même compte thunderbird sur deux smartphones différents ?
En fait , je souhaiterais avoir accès aux mails sur mon mobile tout comme mon patron.
On est de la branche agricole donc les questions informatiques ne sont pas notre spécialité. Merci !

Il est 20h40 en Belgique donc on a un peu de temps pour échanger…

Quand tu as un domaine sans hébergement, tu peux ensuite commander un start10m. C'est la version minimaliste et gratuite, qui peut suffire pour un petit site web "plaquette" statique avec quelques photos.
start10m comprend aussi 2 boîtes pour le courrier électronique, postmaster et une seconde.

Avec un MX5 que tu peux aussi commander depuis l'espace client, tu as 5 boîtes de ton choix et non une. MX25 pour 25 boîtes. On paie une seule fois à la souscription du service MX.

Quand tu as une boîte elle est accessible en webmail/pop3/imap
Oublie pop3 qui est l'âge de la pierre.
imap est un protocole qui gère les dossiers, l'état lu/non lu, etc. Les dossiers classiques sont (en anglais) Inbox, Sent, Drafts, Trash ; on peut en créer autant d'autres qu'on veut. Les mails restent sur le serveur sauf si on les enlève ou si on les efface.
C'est ainsi que le téléphone et le webmail "voient" une situation identique à Thunderbird, même si la présentation peut varier selon l'interface de ton appareil.

Nous avons deux structures agricoles. Je dois donc créer deux noms de domaine différents pour une EARL et une SARL.
Ensuite , une simple adresse contact@nomdedomaine.com nous suffit par structure.
Pour finir, je souhaite que moi et mon patron puissions recevoir en simultanée les mails des deux structures sur nos smartphones androids.
Je suis le seul qui piloterait Thunderbird via un pc. Il s'agit d'une personne de la vieille école.

Pour résumer le Start10M devrait nous suffire. Il ne me semble pas nécessaire de souscrire à un mx plan.
Nous n'avons pas besoin de site pour le moment mais juste le besoin de créer deux mails pros pour l'image de l'exploitation agricole et une solution qui nous permette de recevoir en simultanée sur nos smartphones respectifs nos emails et d'y répondre via nos smartphones lorsque nous sommes en déplacement.
Si j'installe Thunderbird sur les deux smartphones pour les deux adresses contact@domaine.com , il n'y aura de conflit de connexion ? Du genre quand on ouvre son gmail avec un autre appareil qui nous prévient systématiquement d'une connexion extérieure .

par la suite , on pourra se servir des noms de domaine pour créer des sites plaquettes comme tu dis mais pour l'instant , nous n'en avons absolument pas besoin

> Pour résumer le Start10M devrait nous suffire

oui, le "mail pro" pour toi étant un mail utilisant le nom de domaine

les androids savent gérer plusieurs comptes (les autres je ne saispas)

ce n'est pas plusieurs comptes , mais utiliser le même compte thunderbird pour deux mobiles différents.
Ou alors est ce possible d'avoir deux comptes thunderbird disctincts mais rattachant les mêmes mails ?

thnderbird ce n'est pas un compte, c'est un logiciel qui sait très bien gérer plusieurs comptes mails

à ma connaissance, ça ne tourne pas sur mobile

thunderbird pour deux mobiles

Sur Android j'utilise k-9 mail.
ça fonctionne bien à mon goût. Une des seules plaintes est qu'à certains moments il faut vérifier à la main s'il ya des nouveaux mails, ça dépend des paramètres Android d'économie de batterie.
Il est multi-comptes, mais je ne l'utilise qu'avec un seul compte qui contient des milliers et des milliers de mails.