Debian 10 - deprecated - 2021-01-19
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Debian 10 - deprecated - 2021-01-19

by
AnthonyD21
Created on 2021-01-28 08:59:08 (edited on 2024-09-04 14:21:18) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

Pourquoi dans le dashboard de mon VPS (https://www.ovh.com/manager/dedicated/#/iaas/vps/vps-xxxxxxxx.vps.ovh.net/dashboard) est-il indiqué "deprecated" ?

> OS / Distribution :
> Debian 10 - **deprecated** - 2021-01-19

Et pourquoi, ce message persiste après un **apt update** et **apt upgrade** ?
Le VPS a été installé en déc./2020.

Merci et bonne journée

6 Replies ( Latest reply on 2021-05-03 07:18:02 by
ChristopheK
)

ha, c'est nouveau ça.
Debian 10 (Buster) est à jour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_versions_de_Debian

Salut @AnthonyD21

il ne faut pas tout confondre.
Pour rappel, les VPS OVH ne sont rien d'autre que des instances Public Cloud.
Du coup, quand vous installer le serveurs, vous utilisez une images du catalogue OVH (Debian 10 ici).
J'ai remarqué que dernierement, OVH commence a mettre a jours assez régulierement leurs images.
Du coup, ils ne mettent en ligne une nouvelle qui va s'appeller "Debian 10".
pour éviter de ce retrouver avec 50 version differentes de l'images en question, l'ancienne image est simplement renomée en "Debian 10 - deprecadet - "
Cela leur permet sans doute de faire des roll-back au besoin je pense.

Donc, le nom de l'image visible dans le manager n'a RIEN a voir avec ce qu'il y a au final sur le server.

Autre cas concret pour vous le prouver.
Installez un VPS sur Ubuntu 18.10 et faite un simple "do-release-upgrade" pour passer sur 20.04...
La maj va se faire, mais l'image indiqué dans le manager resteras bien sur "Ubuntu 18.10 "

Pour résumer : pas inquiétude donc ;à

Pour résumer : pas inquiétude donc ;à

j'avais encore un debian 6 qui traînait chez Leaseweb, il était effectivement en Debian 9 après plusieurs dist-upgrade.
Les loueurs de VPS savent juste ce qu'ils on un jour livré, mais après c'est le problème du client.

Merci à vous, c'est parfaitement clair maintenant.

Merci @Jalinn je m'était posé la question sur de mes instances (mais sans m'en préoccuper)

Ah, je me posais la question aussi, en regardant de plus près aujourd'hui depuis le manager OVH la distribution installée sur chaque VPS que j'ai.

Ce bazar quand même... Encore une source de confusion made-in OVH.
Ils veulent la mort de mon petit coeur fragile LOL ! (surtout en ces périodes d'incendies, où beaucoup de choses sont bordéliques de A à Z, quand on leur pose des questions..) :p