Bonjour,
bon c'est plus une question pour
Pour infos et curiosité.
Jj'ai remarqué que les images Debian 12 OVH VPS/Baremetal avaient des versions différentes de AWK installées :
VPS : GNU Awk 5.2.1
Bare metal : mawk 1.3.4
Avec mawk, on ne peut pas modifier $0 directement dans gsub(), il est bcp moins permissif que la version GNU.
Je suis curieux de savoir pourquoi une telle différence et surtout, ce serait vraiment chouette que l'on puisse avoir un listing des modifications par rapport à l'ISO officielle de Debian.
Dans l'ISO officielle c'est la version GNU qui est installé.
Hello@TTY ,
Je viens de comparer un bare metal fraîchement installé en Debian 12 et une instance OpenStack lancée à l'instant avec l'image Debian 12. Les deux ont mawk :
# update-alternatives --list awk
/usr/bin/mawk
Tu n'as rien installé sur ton VPS qui aurait pu tirer Gnu AWK en dépendance ?
Les deux images sont basées sur https://cdimage.debian.org/cdimage/cloud/bookworm/latest/debian-12-generic-amd64.qcow2 avec très peu de modifications. Cette image est sûrement plus minimale que les ISO Debian. Elle doit aussi différer sur d'autres points : déjà, depuis Debian 12, elle utilise Netplan — une modification qu'on a volontiers adoptée car Netplan est quand même plus lisible et robuste qu'ifupdown.
Côté bare metal, le script appliqué lors du build de l'image ressemble beaucoup à https://github.com/ovh/bringyourownlinux/blob/33d161bfb0b4fc2a7bd7bfec961ce0af82d8a8f0/example_build/scripts/pre-install-baremetal.sh
On n'installe que le strict nécessaire pour le fonctionnement sur un bare metal.
À terme, côté bare metal, on aimerait partager une partie de nos scripts de création des images mais rien n'est fait pour le moment.
Dernière chose : sur les images OpenStack, on met dans /etc/cloud/ovhcloud.manifest les paquets installés manuellement. On pourrait certainement le faire côté bare metal aussi.
Tu es vraiment trop fort.
Tu as raison le serveur avec mawk est un serveur de backup ou je reforme beaucoup de chose (Borg, Nftables etc..) et il a échappé à mes playbooks Ansible.
Un des paquets que j'installe doit remplacer cette version (et ce n'est vraiment pas la peine de chercher lequel, j'ai adapté le script).
Toutes mes autres machines ont la version GNU (mon poste est depuis une netinstall).
Merci bcp pour les infos (et ressources) très intéressantes !