Hébergements Web - Débutant - Comment purger ma base de données
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Débutant - Comment purger ma base de données

Von
EvaristeR
Erstellungsdatum 2021-05-22 09:06:36 (edited on 2024-09-04 11:19:51) in Hébergements Web

Bonjour à toutes et à tous,

Débutant (mais plein de bonne volonté).
Je me suis aperçu que ma base de données et actuellement pleine à plus de 100%. Je dispose d'une bdd de 200Mo de type MYSQL v.5.6. Cette dernière est aujourd'hui en lecture seule.

- De ce que j'ai compris une bdd répertorie plein de choses mais ça n'a pas grand chose à voir avec mon site internet (il n'y a pas de photos/vidéos stockées dans un bdd) .
- Il y a quelques jour j'ai carrément supprimé ma bdd pensant purger ces 200Mo, grosse erreur mon site n'était plus accessible.J'ai pleuré puis j'ai recréé une autre bdd et réussi à faire le lien entre la nouvelle et mon site via FTP Explorer. Mon site remarche.
- Aujourd'hui je suis donc au max du quota et c'est handicapant pour modifier mon site.

- J'ajoute que j'ai bien compris que si je mettais le bronx dans cette BDD je pouvais perdre mon site! J'ai quand même réalisé une sauvegarde d'un fichier en .gz qui devrait me sauver la mise si je me plante.

Ma question est donc simple. Que puis-je supprimer dans ma BDD pour ne plus être à 100%? Comment le supprimer?

Visiblement quand il s'agit de site internet il faut mettre un peu les mains dans le cambouis et rien n'est simple! :)

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée

21 Antworten ( Latest reply on 2022-07-25 15:00:48 Von
AdelineA2
)

Bonjour @EvaristeR

Quel CMS (Wordpress, Joomla, etc.) ?

Bonjour,

Mon site est un Wordpress!

Bonjour @EvaristeR

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**

Paragraphe : O1 - **Sauvegarde de la Base de Données via PhpmyAdmin**
Paragraphe : O3 - **Réduire/Nettoyer une Base de Données pleine avec le plugin WP-Sweep**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

@Gaston_Phone ce guide est très bien écrit et je pense qu'il va beaucoup m'aider merci (et il m'a aidé déjà à éclaircir quelques points)! J'ai bien suivi l'opération O1 sans encombres.

Malheureusement je pense que le mal est déjà fait, la bdd étant bien pleine je n'arrive plus à m'identifier sur le WP admin de mon site pour télécharger le plugin.

Sur OVH il y avait 2 sauvegardes, j'ai supprimé la plus ancienne et lancé un recalcul du quota, la mémoire reste à 201.52Mo/200Mo.

J'imagine que l'étape suivante est de supprimer manuellement des fichiers de cette bdd pour soulager l'espace, mais là j'ai préfère être sûr à 100% avant de me lancer...

Ensuite j’installerai la plugin.

Si vous avez des pistes je suis preneur! :)

Bonjour,

déjà la première chose à faire dans ce cas c'est de se connecter via phpMyAdmin pour voir c'est quelle table qui prend le plus de poids.

Cordialement, janus57

J'imagine que l'étape suivante est de supprimer manuellement des fichiers de cette bdd pour soulager l'espace, mais là j'ai préfère être sûr à 100% avant de me lancer...

Bonjour @EvaristeR

Là je laisse la place aux experts de WordPress.

@janus57 Bonjour,

Je suis allé dans phpMyAdmin, en cliquant sur les "tables" et en descendant j'en ai trouvé 2 qui se démarquent. La "mod662_options" pèse un peu plus de 3Mo.
- La plus importante, et de loin, est la table "mod662_postmeta" qui pèse 194,8Mo, (voir screenshot ci-dessous).

Les autres tables sont plus anecdotiques puisqu'elles pèsent toutes rarement plus de 100Ko.

Bonjour,

la table "mod662_postmeta"

Pas de chance cela fait partie des tables "critique" ou c'est pas trop bon de toucher à la main "au pif".

Là il faudrait le contenu de la table pour en dire plus (je viens de vous envoyer un MP).

Cordialement, janus57

Bonjour, j'ai le même problème. Hier j'ai acheté le module start SQL (5 bases de 100 mb) pensant ainsi régler le problème mais ça ne change rien :(

j'ai le même problème

mod662_postmeta

Vous avez aussi une table mod662_postmeta qui prend toute la place ?

Hier j'ai acheté le module start SQL (5 bases de 100 mb) pensant ainsi

désolé pour vous, vous avez mal pensé.

5 petits tiroirs ce n'est pas comme un grand tiroir.

En outre la base qui explose doit être déplacée de son hébergement actuel dans le grand tiroir que vous n'avez pas.

Purgez les versions anciennes de vos posts, par exemple. Il y a des plugins pour aller faire le ménage là-dedans. N'expérimentez pas de vouloir effacer à partir de phpmyadmin.

merci pour votre retour ms malheureusement je ne px plus accéder à wordpress donc pas possible d'installer un plugin sf si vs me dites que je px copier le plugin via mon ftp ça je sais faire ;)

malheureusement je ne px plus accéder à wordpress

Vous pouvez débloquer la base qui est passée en lecture seule ?
Ensuite le plugin qui semble le plus fiable est wp-sweep. https://wordpress.org/plugins/wp-sweep/

Merci pour votre message mais comment débloquer la base qui est passée en lecture seule ?

pour info les 2 + grosses tables sont xx_postmeta (160 mb) et une autre yy_postmeta (38 mb) je px vs envoyer une capture d'écran si besoin

Merci pour votre message mais comment débloquer la base qui est passée en lecture seule ?

Je pensais qu'on pouvait le faire depuis l'espace client, mais non !!!
il faut appeler le support OVH...
désolé pour cette mauvaise nouvelle.
Par la même occasion essayez de renégcocier la conversion de votre achat inutile.

Au fait aviez-vous vu passer un mail d'alerte lorsque 80% ont été atteints ?

merci pour votre retour ms malheureusement je ne px plus accéder à wordpress donc pas possible d'installer un plugin sf si vs me dites que je px copier le plugin via mon ftp ça je sais faire ;)

Bonjour @CHRISTIANG45

Dans mon guide, paragraphe : **O - Base de données - Sauvegardes - Export/Import - Nettoyage de la base de données**

merci beaucoup pour votre retour ;) bonne idée oui mais je ne pensais pas que ça monterait aussi vite :(

merci beaucoup pour votre retour ;) bonne idée oui mais je ne pensais pas que ça monterait aussi vite

Bonjour @CHRISTIANG45

Supprimez les plugins qui enregistrent dans la base de données toutes les activités de vos visiteurs.

g commencé à le faire en désactivant 2 plugins (updraftplus et unlimited éléments) ms à votre avis je px le faire aussi sur d'autres plugins ? voir la capture merci à vous

C'est à vous de savoir ce que font chacun des plugins que vous avez installé et activé.

malheureusement ce n'est pas moi qui ait installé wordpress :( ceci dit g utilisé la fonction optimiser la table via phpmyadmin de votre tuto ms bizarrement ça ne change rien :(

malheureusement ce n'est pas moi qui ait installé wordpress :( ceci dit g utilisé la fonction optimiser la table via phpmyadmin de votre tuto ms bizarrement ça ne change rien :(

Dans le cas où vous n’auriez même plus accès à l’administration de WordPress pour charger et installer le plugin WP-Sweep, vous pourriez peut-être nettoyer manuellement les tables suivantes :

**Avez-vous utilisé les requêtes unitaires ci dessous :**

On peut trouver sur Internet :

* monsitewp.fr - Comment nettoyer sa base de données WordPress
* facemweb.com - Les requêtes SQL pour nettoyer sa base de données Wordpress

g l'impression que le dev a laissé les tables (frp_) de l'ancienne version de mon site ? est ce que je px les effacer ?

le dev a laissé les tables (frp_) de l'ancienne version de mon site ?

Si vous êtes certain que le préfixe frp_ concerne une installation qui n'est plus là, c'est ce qui va vous sauver. (37,8 MB rien que pour postmeta)

un grand grand merci à @Gaston_Phone pour avoir résolu mon problème

merci @Fritz2cat c ce qu'on a fait avec @Gaston_Phone

merci @Fritz2cat c ce qu'on a fait avec @Gaston_Phone

Opération faite via phpmyadmin sur une base en READONLY.

Bonjour Janus, et merci a tous pour ces précieux éléments. Malgré tout je n'ai pas les meme intitulés sur mes tables et donc je ne sais pas quel dossier purger...
Je dépasse de 17mo et j 'ai viré des révisions.. mais rien à faire...
Auriez vous une idée du type de dossiers à cleaner ? Merci!

Malgré tout je n'ai pas les meme intitulés sur mes tables et donc je ne sais pas quel dossier purger...

Bonjour, vous devriez donner plus d'informations.

Pouvez-vous glisser une copie d'écran de phpmyadmin qui inclut la liste des tables et leur taille ?

Parfois c'est un plugin qui joue les fauteurs de troubles (par exemple log détaillé d'un plugin anti-spam mais les informations collectées n'ont que peu d'intérêt)

Merci fritz de votre retour. Effectivement je voulais dire que je ne sais pas quel sous dossiers inutiles supprimer sans "abîmer" la base de données. Sachant que j'ai tenté de supprimer tout ce qui est classé en "révision" mais elle reviennent toujours et la base de données pèse toujours autant...

quel sous dossiers inutiles supprimer sans "abîmer" la base de données

Le coupable c'est la table postmeta.
Sans l'aide d'un plugin comme wp-sweep, vous n'y arriverez probablement pas sans tout casser.

Oui, et je sais que c'est une table critique...
Aussi je ne peux pas installer de plugin car je n'ai toujours pas accès à mon login wordpress. Même en étant parvenue à supprimer des révisions à l'instant, je suis descendue a 192Mo,et la base de données sur ovh n'est plus en "readonly" mais en "ok" mais je n'ai toujours pas accès à mon site internet..

je n'ai toujours pas accès à mon site internet..

Quel est l'adresse du site ? que se passe-t-il ? Y a-t-il un message d'erreur ?

Voici l'adresse, et le message d'erreur : intentc114.mysql.db:3306
Je précise que j'ai supprimé complètement la base de données, puis j'en ai recrée une que j'ai nommé, et j'ai réimporté le fichier de sauvagarde dans la nouvelle.
A partir de la j'ai fait le ménage avec phpmyadmin.

Peut être faut-il que je change le mot de passe de la bdd encore ? sachant que j'ai changé l'intitulé aussi et je me souviens plus de l'ancien...
Merci pour votre aide !

Bonjour @AdelineA2

Il faut que le mot de passe de votre base de données chez OVH soit le même fans le fichier **/www/wp-config.php.**

Voir dans mon guide, paragraphe : **N - WordPress - Contenu du fichier /www/wp-config.php - base de données**
Profitez-en pour lire attentivement les paragraphes **A à J** de ce guide.

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Peut être faut-il que je change le mot de passe de la bdd encore ?

Il n'y a pas de meilleure explication que celle qui a été donnée ici:

Comparez avec les identifiants dans votre wp-config.php

Merci Gaston et Fritz pour vos réponses!
J'ai remis le mot de passe initial pour la base de donnée que j'avais en passant mais ca n'a rien changé. toutefois cela viens peut-être de l'adresse du serveur de la bdd étant donné que quand j'en ai crée une nouvelle j'ai mis un nouveau nom et donc une nouvelle adresse de serveur. Faut-il que je supprime à nouveau la bdd pour en créer une autre et remettre l'ancien nom pour obtenir l'ancienne adresse du serveur ? Sachant que j'ai crée mon compte php avec la nouvelle bdd donc nouvelle adresse.
Je suis perdue.. J'espère que le site ne l'est pas lui...
Et en fait je ne sais pas ce qu'est un fichier wp-config.php. J'ai un fichier que j'ai importé depuis mon espace ovh "import base de données", c'est ça?

Bonjour @AdelineA2

Si votre site été opérationnel à un moment donné éviter de toucher à tout.

Faites une pause et lisez calmement mon guide.

Et en fait je ne sais pas ce qu'est un fichier wp-config.php.

Vous êtes aveugle parce que vous avez fait une installation en 1-clic.

Lisez comment on fait une installation manuelle
https://docs.ovh.com/fr/hosting/installer-manuellement-wordpress/

et tâchez de comprendre ce que l'installation automatique a fait pour vous.

Installez un outil FTP comme FileZilla (notez que vous aurez besoin d'un mot de passe FTP, que vous avez reçu lors de la souscription, et que vous pouvez changer sans casser votre site.)

je vais relire plus tranquillement.. merci, bonne soirée à vous!