Déconnexion nocturne
... / Déconnexion nocturne
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Déconnexion nocturne

by
WilliamB8
Created on 2020-08-21 11:00:42 (edited on 2024-09-04 11:43:31) in Forfaits VoIP

Bonjour,
Depuis deux ou trois semaines mon boitier Cisco spa112 pré-configuré OVH se déconnecte presque chaque nuit.
Les voyants du boitier sont allumés normalement, et quand je décroche mon téléphone j'entends la tonalité habituelle, mais si j'appelle, le poste de mon correspondant sonne "occupé".
Un redémarrage électrique du spa112 n'y change rien.
Je dois donc me connecter à mon compte et effectuer un Dépannage Plug & Phone qui me mène vers "Dépannage de votre SPA112RC".
Là, je dois effectuer la procédure trois ou quatre fois de suite avec redémarrage électrique du spa112 à chaque fois car ça ne refonctionne jamais du premier coup.
C'est assez pénible à recommencer de plus en plus souvent et c'est aussi dérangeant pour les personnes qui n'arrivent pas à me joindre (pas de sonnerie).
Pour cerner le problème, j'ai redémarré mon modem pour avoir une autre adresse ip publique. Là le spa 112 était de nouveau hs, mais un simple redémarrage électrique a suffit pour que tout rentre dans l'ordre.
Avez-vous une solution ?

10 Replies ( Latest reply on 2020-08-28 14:10:21 by
WilliamB8
)

Bonjour @WilliamB8

Ton problème est peut-être lié à une coupure chaque nuit de ton modem, ta box.

Il faudra voir si ton problème continue encore après ton changement d'adresse IP.

Bonjour Gaston_Phone
Merci pour la réponse, j'avais pensé la même chose, mais ce qui semble bizarre dans ce raisonnement c'est que tout a bien fonctionné pendant longtemps et que je n'ai rien modifié au modem.
Une difficulté supplémentaire est que je n'ai aucun accès au spa112 qui est protégé par un mot de passe OVH.

Une difficulté supplémentaire est que je n'ai aucun accès au spa112 qui est protégé par un mot de passe OVH.

Bonjour @WilliamB8

Personnellement, j'ai toujours pris des abonnements SIP VoIP OVH **sans matériels.**
J'ai donc les mots de passe.

ce que fait @moiJe ne va pas résoudre les problèmes de william...

Bonne nouvelle jusqu'à présent du moins: je l'avais plus ou moins oublié, mais j'avais eu des alertes de tentatives d'intrusions pour mon modem.
Mon premier réflexe avait été de mettre le pare-feu en service et tout semblait bien fonctionner.
Dans un sous-menu du pare-feu, l'option "activer le filtre de l'adresse ip" était coché par défaut. A présent j'ai décoché cette option et tout semble fonctionner depuis.
Je suppose que mon modem changeait d'ip publique pendant la nuit et qu'ensuite il ne pouvait plus accepter l'ip (fixe?) du spa112. Bizarrement, mes autres routeurs etc étaient toujours reconnus !
Merci pour vos commentaires et si je ne reviens pas sur le sujet c'est que tout continue à fonctionner.
Wait and see.....

Suite du feuilleton, faux espoir pour la modification du filtrage ip, ce matin le spa112 rst de nouveau hs.
Contrairement à ce que je pensais, le spa112 n'a pas une ip fixe, mais une ip qui semble toujours de l'ordre 212.224.237.- - - avec les trois derniers chiffres variables.
Je ne m'y connais pas trop en réseaux, mais dans le menu de mon modem j'ai modifié la Portée IP du DHCP pour un nouvel essai .Les valeurs par défaut étaient de 100 à 200 et je les ai modifiées de 100 à 220.
Suite au prochain numéro....

Bonjour WilliamB8,
Votre accès internet se fait-il par un modem 4G ? Si oui, dans ce cas là, vous n'aurez pas d'IP externe fixe attribuée par votre opérateur/FAI (elle est généralement renouvelée toutes les 24 heures).
Si vous avez un accès ADSL, la fourniture d'une IP fixe par votre opérateur n'est ni obligatoire, ni systématique. Si vous n'avez pas d'IP externe fixe, demandez en une à votre FAI.
Si l'adresse externe n'est pas fixe et qu'elle change entre deux enregistrements de votre ligne SIP, vous ne serez pas joignable entre le changement d'adresse IP et l'enregistrement suivant de votre ligne SIP (et jusqu'au prochain changement d'adresse IP).
Pouvez-vous vérifier cela et nous tenir informé ? Si le problème persiste, il y aura d'autres investigations à mener (désactiver ALG,...)
Cordialement,

Bonjour JeanL64,
Merci pour la réponse, j'ai trouvé ce message par hasard et mes autres messages sur le sujet semblent se balader ailleurs.
Ma connexion internet se fait effectivement par un Huawei 4g et le changement d'ip se fait effectivement la nuit. Mais à présent, je suis confronté à un autre problème: le port téléphone du cisco spa112 ne s'allume plus et je n'ai aucun accès au menu qui est protégé par un mot de passe OVH car c'est un appareil déjà configuré. Aucun accès donc.
J'ai effectué une demande d'assistance avec ticket mais je crains de ne pas vivre assez longtemps pour la voir se réaliser....
Pour en revenir aux ip, celle du spa112 est fixe 192.168.1.x mais protégée par un mot de passe.
En désespoir de cause j'avais pensé changer le spa112 pour quelque chose de plus performant mais là je reçois le message suivant: "Si vous souhaitez commander un nouveau téléphone et de nouveaux accessoires, veuillez passer directement par la nouvelle version du manager". Or j'utilise bien cette nouvelle version il me semble.
Tout ça est assez décourageant, je tourne en rond depuis deux jours sans téléphone en utilisant régulièrement le dépannage (auto) du plug and play phone. Avant ça fonctionnait au deuxième ou troisième essai mais plus maintenant.
Que faire ?

Bonsoir,
J'ai trouvé ces infos dans un autre post pour un problème qui semble identique au votre. La réponse était d'un corp OVH.
Pouvez-vous la tenter et nous tenir au courant ?

Le comportement que vous décrivez semble correspondre à une durée de vie des sessions UDP trop courte sur votre routeur 4G.

Pour s'enregistrer et ensuite émettre ou recevoir un appel, le téléphone va ouvrir une session via un port local défini sur le routeur. Si la durée de vie de cette session est trop courte, le port va changer trop rapidement et le téléphone ne sera plus capable de communiquer avec nos serveurs.

Pour que les téléphones SIP fournis par OVH puissent rester opérants, la durée de vie de ces sessions doit être supérieure ou égale à 180 secondes.

La difficulté des box 4G est que leur menu ne permet pas, en général, d'accéder à la modification de cette durée de session UDP.

Dans ce cas, une solution palliative est d'activer le NAT Keep-alive sur votre téléphone.
Pour le Cisco SPA112, il vous faut vous rendre dans le Manager v4 de votre espace-client puis sélectionner la ligne et vous rendre ensuite successivement sur :

Téléphone
Paramètres Plug & Phone personnalisés
Modifier les paramètres avancés
NatKeepAlive : Oui

Redémarrez ensuite le Cisco pour qu'il applique cette nouvelle configuration.

Merci pour l'info, mais le NatKeepAlive était bien en position "Oui".
En dernier recours je ne vois plus qu'une seule solution: puisque le Cisco spa112 reste bloqué (les bugs semblent être assez courants sur cet appareil) et que je ne peux pas le changer, c'est de résilier ma ligne et de faire une demande pour une nouvelle ligne.
Ça paraît aberrant, mais puisque je ne peux ni remplacer le spa112, ni en commander un nouveau ça me semble être la seule possibilité.