Bonjour,
Ma configuration WP actuelle
- Version de PHP/MySQL : 7.4
- Thème utilisé : Kadence
- Extensions en place : All-in-One WP Migration and Backup, Autoptimize, BBQ Firewall, Brevo – Email, SMS, Web Push, Chat, and more., Broken Link Checker, Central Color Palette, Classic Editor, Contact Form 7, Custom Fonts, Duplicate Page, Dynamic To Top Elementor, Formidable Forms, Hustle. Loco Translate, MonsterInsights – Google Analytics pour WordPress, PHP Compatibility Checker, Plugin de gestion d’événements et de vente de billets pour WooCommerce – WpEvently – Plugin WordPress, Really Simple Security, Redirection, Réseaux sociaux et icônes de partage (Ultimate Social Media), Solid Security Basique, Spotlight – Social Media Feeds, UpdraftPlus – Sauvegarde/Restauration, Use Any Font, WooCommerce, WooCommerce Stripe Gateway, WordPress Importer, WP Armour – Honeypot Anti Spam, WP Downgrade | Version spécifique du cœur, WP Go Maps (formerly WP Google Maps), WP Google Fonts, WP Rollback, WP-Sweep, Yoast SEO
- Nom de l’hébergeur : OVH
Problème(s) rencontré(s) :
Bonjour,
Je souhaite mettre à jour mon site Internet qui fonctionne sur une version obsolète de PHP (7.4.33).
Avant, j'ai mis à jour toutes mes extensions et mon thème. Puis depuis mon hébergeur, j’ai changé la version PHP en choisissant la version minimale recommandée PHP8.03, mais je rencontre un problème, car mon site n’est plus accessible du tout… Le message d’erreur critique s’affiche.
J’ai testé avec d'autres versions, comme PHP8.0 ou PHP 8.04, mais ça ne marche pas.
J'ai donc dû remettre la version précédente (7.4) pour que mon site refonctionne normalement.
J’ai testé l’extension PHP Compatibility Checker pour savoir si j'avais des extensions non compatibles. Deux extensions ne le sont pas avec la version 8 : All-in-One WP Migration and Backup / BBQ Firewall.
J’ai alors tenté de désactiver ces deux extensions, et remis à jour la version PHP vers 8.0, mais ça n’a pas marché non plus… Je ne comprends pas d’où vient le problème.
Je n’ai que des connaissances basiques, et je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Pourriez-vous svp m’aider ?
Je vous remercie d’avance.
Belle journée.
Désactivez ce plugin:
Bonjour,
Pfffffff quelle liste interminable de plugins. Vous avez vraiment besoin de tout ça pour faire fonctionner votre site ?
Mettez votre configuration PHP en mode "development" et en PHP 8.4 , normalement l'erreur critique sera alors accompagnée d'un message d'erreur, qui donnera peut-être une piste vers le répertoire contenant le plugin fautif.
Sinon c'est brutal, c'est désactiver tous les plugins et les réactiver un par un.
A moins que ce ne soit votre thème qui est fautif.
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide!
Savez-vous quels plugins sont facultatifs ? J'avais installé ces plugins il y a longtemps en suivant un tutoriel sur Youtube. Ils avaient dit que c'était bien de les avoir.
Je vous partage le message d'erreur qui s'affiche dorénavant.
Merci d'avance de votre retour et aide précieuse !
Bien cordialement.
Désactivez ce plugin:
J'ai bien désactivé l'extension, et mon site est accessible, ça fonctionne ! MERCI
Une question: dois-je refaire la manipulation PHP8.4 en sélectionnant cette fois-ci le mode ''production'' (au lieu de ''développement'') ?
Pour les plugins facultatifs, je reprécise ma demande: je voulais que vous m'orienter sur les noms des plugins que j'ai actuellement sur mon site qui ne sont pas nécessaires sur un site Internet et que je pourrais par conséquent enlever, puisque d'après vous, j'en ai trop.
Ajouter un plugin c'est commettre un acte volontaire dans le but d'obtenir une fonctionnalité qu'on souhaite.
C'est à vous de savoir dans quel but vous avez ajouté chacun des plugins. Moi je n'ai pas la réponse à cette question.
N'oubliez pas que la grosse majorité des piratages Wordpress sont dus à des défaillances dans des plugins qui contiennent des erreurs de programmation. Au plus vous installez des plugins, au plus vous augmentez vos "chances" de vous faire un jour pirater.
C'est vous le chef (de votre site). C'est vous qui voyez.
D'accord, je prends note de cette information et conseil que vous me donnez.
Pour le PHP8.4, dois-je recommencer en sélectionnant le mode ''production'' au lieu de ''développement'' ou je n'ai pas besoin de changer ?
Merci encore pour votre précieuse aide.
En mode development il peut y avoir des messages techniques d'erreur ou d'information qui sont toujours sans intérêt pour votre visiteur.
Donc remettez en mode production quand development n'est pas nécessaire.
Merci pour l'explication, j'apprends beaucoup grâce à vous. Vous avez résolu mon problème et je vous en suis reconnaissante.
Bonne journée.
Bonne journée à vous aussi !
(comme il n'y a pas de messages privés, hé bien il sera en public !)
> Savez-vous quels plugins sont facultatifs ?
Oui. Ce sont ceux qui ne sont pas nécessaires pour votre site.
Sincèrement, vous attendiez quoi comme réponse ?
Bonjour@JessicaB10
Maintenant que tout fonctionne, pensez aux sauvegardes.
Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.
Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure
Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.
Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.
Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois
Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC
Bonjour Gaston,
Merci pour votre conseil! Je vais suivre votre tutoriel.
Bien cordialement.