- Forfait Voip : découverte
Bonjour, j'ai été cliente OVH de 2018 à fin 2022, seulement pour la téléphonie VOIP sans prêt de téléphone, pour un montant mensuel de 1,19 €. Suite à un problème sur mon compte bancaire fin 2022, un prélèvement n'a pas pu passer et le compte a été désactivé par OVH très rapidement. J'ai toutefois réglé la somme royale de 1,19 € que je leur devais avec environ un mois de retard.
Ce mois-ci, j'ai passé commande d'un nouveau numéro, en renonçant à mon droit de rétractation, et toujours pour le même service facturé 1,19 €. **Le paiement a été effectué via PayPal, encaissé par OVH, qui a validé la commande.**
Suite à cela, j'ai reçu un email (en fait plusieurs identiques, ayant contesté le 1er) me disant qu'ils ne peuvent honorer ma commande que si je fournis les justificatifs suivants :
_- **document de demande de prélèvement daté et signé**_
_Toute modification manuscrite du document entraine sa nullité. Merci de vous rendre dans votre manager pour modifier les données et réimprimer ce document_
_- **attestation de bonne solvabilité du compte SEPA (la réference du compte SEPA concerné doit apparaître sur l'attestation)**_
_- une photocopie de la carte d'identité ou du passeport d'un des dirigeants de l'entreprise._
Fournir une 2e photocopie de ma carte d'identité ne me pose pas de problème, mais le reste est incroyable !!!
-**Attestation de bonne solvabilité pour un prélèvement mensuel de moins de 2 euros, sans prêt de matériel, on croit rêver. Je ne crois pas qu'une telle demande soit légale, et elle est à mon avis très inhabituelle. J'ai réglé toutes les mensualités sans problème durant presque 5 ans...c'est un document qui est demandé pour obtenir un prêt ou parfois à un éventuel locataire.**
-Autorisation de prélèvement : le prélèvement est déjà effectif et effectué via PayPal qui renouvelle automatiquement le paiement si rien n'est fait pour le stopper. Là aussi, tout service payé doit être honoré, ils sont donc encore dans l'illégalité.
J'espère que des personnes intelligentes de chez OVH liront ce post et qu'elles prendront des dispositions sensées. Des excuses seraient aussi appréciées pour le temps qu'ils me font perdre.
**Vous a-t-on réclamé une attestation de solvabilité et dans quel contexte ?**
Merci de tout commentaire positif qui ferait avancer les choses...
Forfaits VoIP - Demande de justificatif très inhabituelle...illégale ?
Related questions
- Configuration SIP VOH avec une application SIP sur android
53881
12.09.2019 07:50
- Sip ovh sur android ?
53049
04.06.2017 19:32
- Un numéro injoignable et support ovh ne répond pas aux demandes
49194
25.04.2018 09:06
- VOIP + 4G BOX besoin d'aide
44139
17.03.2017 11:13
- Configuration Zoiper pour Android 8.1.0
42838
18.01.2019 19:01
- Paramétrage Serveur SIP et compte SIP sur Huawei E5186s-22a
42133
21.12.2017 09:47
- Téléphonie en Belgique
41998
09.12.2016 07:31
- Cisco 8851 reçu non configuré
38506
07.06.2018 08:53
- Ip interdite sur Téléphone Yealink W60P
37850
03.01.2019 18:21
- Ligne tel OVH configurée sur BBOX3 Proximus
32172
07.12.2021 07:51
Bonjour,
Votre compte est un compte entreprise ?
Note : depuis quelques années OVH aime plus trop paypal sur la partie Télécom ou alors il faut être client de longue date sans incident de paiement.
Cordialement, janus57
Bonjour @AnneC29
Vous avez déjà eu un problème de paiement. Pour moi, il semble normal que maintenant, vis-à-vis de vous, OVH prennent toutes les précautions pour être sûr d'être payé de façon régulière.
Payer par paypal est souvent une source de problème pour OVH.
Bonjour à toutes et à tous,
@AnneC29, je vous confirme qu'il s'agit bien d'une procédure normale.
Dès lors qu'une commande VoIP est effectuée à partir d'un moyen paiement ne disposant pas du 3D Secure.
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-voip-validation-procedure?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0039264
Si vous effectuez le paiement via une carte bancaire 3DS, vous n'aurez pas à suivre cette procédure.
^FabL
Il faut dire que vu les commissions que prends Paypal au marchand, ça fait un peu réagir, surtout quand les montants sont faibles.
J'ai l'option d'accepter les règlement via Paypal dans mon logiciel de compta. Pas activé pour cette raison
Bonjour FabL, le problème demeure entier : à aucun moment du processus de paiement je n'ai été avisée (ni sur l'écran, ni par email) de cette particularité liée à l'usage de PayPal, sans quoi j'aurais opté pour un autre mode paiement. Et le montant a été débité avant qu'on m'ait demandé quoi que ce soit. Donc, OVH est en faute, pour défaut de livraison d'une commande déjà réglée et défaut d'information. Mon compagnon est docteur en droit et j'espère ne pas avoir à le déranger pour une commande de 1,19 € non honorée. Mais s'il le fallait...
Merci de m'envoyer les clauses contractuelles qui vous autorisent à demander un tel document pour une somme aussi ridicule. Ce document est payant et me reviendrait plus cher qu'une année entière d'abonnement. Et vous ne l'avez pas réclamé lorsque vous le deviez, ayant encaissé le montant avant de le faire par e-mail. Tout ceci est très très limite comme comportement.
En outre, si mon compagnon est docteur en droit, je suis rédactrice et je ne manquerai pas de vous faire bonne publicité si ceci n'est pas réglé au plus vite.
Encore une fois, ce type de document n'est demandé que pour la solvabilité des candidats au crédit ou, de manière très encadrée, pour certains locataires. Je loue un numéro virtuel pour 1,19 €...de quoi OVH a peur ? Que je lui vole le numéro et que je le joue au loto ? Tout ceci est d'un ridicule achevé.
Le contrat présent dans le tunnel de commande et qui informe que des documents peuvent être demandés :
https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_325716a587c64897acbef9a4a4726e38/contracts/817d5fc-contrat_genTelephony-FR-4.0.pdf
Si vous le souhaitez, les équipes support peuvent annuler la commande en cours afin que vous puissiez en passer une nouvelle en utilisant une CB 3D Secure.
Dans le cas contraire, les documents demandés seront nécessaires afin de finaliser la commande.
^FabL
Oui, je veux bien...sauf que les 1,19 € sont déjà débités. Il faut donc que vous les remboursiez d'abord.
Je vais revenir vers vous par e-mail, afin que vous puissiez me confirmer votre souhait d'annuler le bon de commande en cours.
Un conseiller prendra ensuite le relai afin de finaliser la procédure.
Dès que la demande d'annulation sera effectuée, une demande de remboursement sera automatiquement lancée. Il faudra entre 7 et 10 jours pour que cela apparaisse sur votre compte.
^FabL
Très bien.
Vu le délai pour le remboursement, je vous demanderai de m'envoyer le justificatif de la demande de remboursement afin que je procède à la 2e commande en étant sûr qu'OVH ne sera pas payé deux fois...Je suppose que je peux renoncer aux excuses demandées, ce serait reconnaître qu'OVH est en faute...et ce n'est pas leur genre, n'est-ce pas ?
Merci pour votre aide
Lors de l'échange via demande d'assistance, une confirmation écrite de l'annulation et de la demande de remboursement vous sera faite.
Quant à la procédure en place, cette dernière est nécessaire afin de sécuriser les transactions et les utilisations de nos services VoIP.
Néanmoins, une amélioration du tunnel de commande pourrait être effectuée afin de rendre plus explicite ce point précis. Je remonte cette information aux équipes concernées. Toutes nos excuses pour la gêne que cela a pu occasionner.
^FabL