[Demande de plus d'information] "4) la fermeture de SBG1/SBG4 et la désinstallation des
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

[Demande de plus d'information] "4) la fermeture de SBG1/SBG4 et la désinstallation des

by
ChristopheK
Created on 2017-11-10 06:55:16 (edited on 2024-09-04 11:17:49) in Hébergements Web

Bonjour,
Sur la page: http://travaux.ovh.net/?do=details&id=28247
(message: "Comment by OVH - Friday, 10 November 2017, 00:27AM")

Je viens de lire que SBG1 et SBG4 allait être fermé ... C'est quoi cette histoire?
Mes serveurs sont soit sur SBG4 soit SBG1....

Je demande plus d'informations à ce sujet ...
J'ai lu qu'il y aura migration (sera t-elle rapide/sans interruption de plus de 2 h?)
Bref:
1) Quand?
2) Comment?
3) Combien de temps?

En résumé écrit:
- je demande des informations pour en savoir le déroulement, temps du down
- et plus encore genre: configuration IP (ben oui, vu que les serveurs seront migrés... les configurations vont toutes changer.... (pire même je supposes que les configurations Virtualmin/Webmin seront invalidées pour ce qui concerne les adresses IP.. et qu'OVH ne fera pas d'intervention là dessus..)
--- bref, je souhaite qu'OVH précise le processus de migration/fermeture, je suis dans le flou là..

PS: j'ai lu que cette fermeture de SBG1 et SBG4 serait effectuée dans le but de les dissocier électriquement, car actuellement ils sont regroupés..

Merci d'avance pour toutes informations là dessus.

9 Replies ( Latest reply on 2017-11-10 11:08:50 by
janus57
)

Vous pouvez recopier le passage où vous avez lu ça ?

> Cet après-midi, nous avons décidé du plan d’actions suivant :
> 1) la mise en place de la 2ème arrivée électrique, totalement séparée, de 20MVA ;
> 2) la séparation du réseau électrique de SBG2 vis-à-vis de SBG1/SBG4, ainsi que la séparation du futur SBG3 vis-à-vis de SBG2 et SBG1/SBG4;
> 3) la migration des clients de SBG1/SBG4 vers SBG3 ;
> 4) la fermeture de SBG1/SBG4 et la désinstallation des containers maritimes.

> Il s’agit d’un plan d’investissement de 4-5 millions d’euros, que nous mettons en route dès demain, et qui, nous l’espérons, nous permettra de restaurer la confiance de nos clients envers SBG et plus largement OVH.

> Les équipes sont toujours en train de travailler sur la remise en route des derniers clients impactés. Une fois l’incident clos, nous appliquerons les SLA prévus dans nos contrats.

> Nous sommes profondément désolés pour la panne générée et nous vous remercions des encouragements que vous nous témoignez durant cet incident.

> Amicalement
> Octave

> 3) la migration des clients de SBG1/SBG4 vers SBG3 ;
> 4) la fermeture de SBG1/SBG4 et la désinstallation des containers maritimes.

> Il s’agit d’un plan d’investissement de 4-5 millions d’euros,

Les clients vont être migrés avant la fermeture.
Donc déjà logiquement, sans impact "réel" pour le client.
Et ça ne se fera pas du jour au lendemain... Il y aura déjà la migration naturelle (aucun nouveau serveur installé - déplacement des serveurs dispos ailleurs).

En plus, ça reste une annonce sous le coup de l'émotion...

En réalité moi c'est pas tant la migration qui m'inquiète, mais plutôt son processus de migration...

C'est à dire, quel impact pour nos adresses IPs ? (vous n'êtes pas sans savoir qu'un serveur s'identifie principalement par son adresse IP, ce qui est une façon pour les services, noms de domaines, scripts ça et là (liés à la machine: virtualmin/webmin par exemple) de savoir comment rediriger les hosts et quelle adresse IP seront utilisées pour faire l'échange entre les vHosts (virtualmin) et le serveur réél (dédié/vps)...)

Ca me paraît sentir mauvais cette histoire de migration "en urgence" même si je sais très bien qu'elle ne se fera pas du jour au lendemain, mon but moi c'est de savoir:

1) Quand?
2) Comment?
3) Combien de temps?

En résumé écrit:
- je demande des informations pour en savoir le déroulement, temps du down
- et plus encore genre: configuration IP (ben oui, vu que les serveurs seront migrés... les configurations vont toutes changer.... (pire même je supposes que les configurations Virtualmin/Webmin seront invalidées pour ce qui concerne les adresses IP.. et qu'OVH ne fera pas d'intervention là dessus..)
--- bref, je souhaite qu'OVH précise le processus de migration/fermeture, je suis dans le flou là..

Ceci !

Bonjour,

déjà il faut attendre que SBG3 soit finit, ce qui n'est pas le cas actuellement, et au vu du message si OVH veux forcer ce sera peut être une migration physiques (et non "naturel") des serveurs (comme a pu le faire online) ce qui de ce fait conservera l'ip du serveur.
Par contre il y aura forcément du downtime en cas de migration physique du matériel, mais en heure creuse ou avec un accord du client sur la plage horaire.

**EDIT :**
au passage mauvaise section du forum

Cordialement, janus57

déjà il faut attendre que SBG3 soit finit, ce qui n'est pas le cas actuellement, et au vu du message si OVH veux forcer ce sera peut être une migration physiques (et non "naturel") des serveurs (comme a pu le faire online) ce qui de ce fait conservera l'ip du serveur.
Par contre il y aura forcément du downtime en cas de migration physique du matériel, mais en heure creuse ou avec un accord du client sur la plage horaire.

Ah.. Si SBG3 est même pas encore fini, qui nous dit qu'il sera aussi stable (mis à part cette panne electrique je veux dire) autant que l'est (sans cette panne electrique) SBG1 et SBG4 !
Et si avec une migration physique on conserve l'IP, moi j'opte pour cette méthode sans réflechir, même si le downtime est un peu long (plus de 2h à moins de 8h), au delà, au pire je ferai une annonce plus adaptée!

au passage mauvaise section du forum

Ah possible, dans quelle section aurait-il était mieux ce topic?
(je dois avouer, que l'ancienne version du forum communautaire d'OVH était 100 fois plus organisée de mon point de vue et avait bien plus d'options..) Vu que je ne parviens pas à me faire à ce nouveau forum (Discourse), même si il est sympa d'un point de vue timeline des posts, de fait, mon post est possible de se trouver dans une mauvaise section et je m'en excuse par avance si c'est le cas..

Bonne journée.

Bonjour,

Ah.. Si SBG3 est même pas encore fini, qui nous dit qu'il sera aussi stable (mis à part cette panne electrique je veux dire) autant que l'est (sans cette panne electrique) SBG1 et SBG4 !

j'ai l'impression que vous avez lu en diagonale et êtes allé directement au plan d'action d'OVH qui en plus ne se fait pas en "urgence" mais bien sur la durée (car monté des nouvelles arrivées ERDF + dissocier les réseau électrique se fait pas en quelques heures/jours).

Donc voici les points important à retenir :
[quote]
[…]
C’est comme ça que début 2012, nous avons lancé SBG avec un datacentre en containers maritimes : SBG1. Nous avons déployé 8 containers maritimes et SBG1 a été opérationnel en seulement 2 mois. Grâce à ce déploiement ultra rapide, en moins de 6 mois nous avons pu valider que SBG est effectivement un site stratégique pour OVH. Fin 2012, nous avons décidé de construire SBG2 et en 2016, nous avons lancé la construction de SBG3. Ces 2 constructions n’ont pas été faites en containers, mais ont été basées sur notre technologie de « Tour » : la construction de SBG2 a pris 9 mois et **SBG3 sera mis en production dans 1 mois.** Pour pallier aux problèmes de place début 2013, nous avons construit très rapidement SBG4, l’extension basée encore sur les fameux containers maritimes.
[…]
La technologie basée sur les containers maritimes n’a été utilisée que pour construire SBG1 et SBG4. En effet, nous avons réalisé que le datacentre en containers n’est pas adapté aux exigences de notre métier.
[…]
Cet après-midi, nous avons décidé du plan d’actions suivant :
1) la mise en place de la 2ème arrivée électrique, totalement séparée, de 20MVA ;
2) la séparation du réseau électrique de SBG2 vis-à-vis de SBG1/SBG4, ainsi que la **séparation du futur SBG3** vis-à-vis de SBG2 et SBG1/SBG4;
3) la migration des clients de SBG1/SBG4 vers SBG3 ;
4) la fermeture de SBG1/SBG4 et la désinstallation des containers maritimes.

Il s’agit d’un plan d’**investissement de 4-5 millions d’euros**, que **nous mettons en route dès demain**, et qui, nous l’espérons, nous permettra de restaurer la confiance de nos clients envers SBG et plus largement OVH.
[/quote]
Donc clairement OVH à commencé à mettre en route ce plan d'action, mais cela va déjà devoir commencer par l'électricité et donc surement des devis et travaux de génie civile qui se font pas si vite que ça.
Donc d'ici à ce qu'on arrive à la migration de SGB1/SGB4 vers SGB3 il faut que OVH ai réalisé les étapes 1 et 2 de son plan, puis seulement après il devrais commencer à réfléchir/prévenir les clients de comment la migration de SBG1/SBG4 va être fait et c'est seulement à ce moment là que l'on risque d'avoir les informations du comment.

Pour ma part j'aurais vu ce topic ici (car cela ne concerne que les dédié/vps/PCI/PCC) : https://community.ovhcloud.com/community/fr/br%c3%a8ves-de-comptoir?id=community_forum&sys_id=e1be2c0adcdd4ad01e112bceb5975f69

Cordialement, janus57

En effet j'avais zappé ça, j'ai lu en buvant mon café, avec des yeux de merlan-frits (haha).
Mais bon, vu le bordel qui s'est passé avec le renouvellement automatique (qui ne fonctionne pas vraiment chez moi d'ailleurs.. malgré qu'il est activé...) je me suis dit que c'était mieux que j'aille en parler directement sur le forum après avoir lu "fermeture" et "migration"..

Mais vous avez raison, j'ai été un peu vite (après, je suis inquiet dès que ça impacte mes services/les services de clients dont j'ai la charge, de fait, j'agis un peu sur l'instant !

Par contre déplacer le topic dans Brèves de comptoirs en quoi ça concerne les dédiés/vps etc ??
Pourquoi hébergement web ne contient pas une sous-section: "VPS", "Dédié" etc..
Ou carrément, pourquoi n'y a-t-il plus (alors que dans l'ancien forum c'était présent) la dissociation entre mutualisé, vps et dédié ou cloud encore, tous dans des groupes de topics séparés !

Bonjour,

simple sur le nouveau forum chaque gamme de produit à son sous-forum, de plus ici vu que c'est une interrogation sur le plan d'action qui touche deux DCs et de multiples produit (hors mutu) le mieux est la sections des brèves de comptoir vu que cela ne touche pas que aux produits OVH mais aussi aux DCs et d'autres choses.

De plus petit rajout : avant que OVH se lance à 100% dans son plan d'action il doit d'abord remettre en route l'intégralité de SBG1/SBG4 car ce n'est toujours pas le cas, il y a des toujours des services HS.

Cordialement, janus57