Depuis passage au HTTPS impossible d'accéder à l'Admin
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Depuis passage au HTTPS impossible d'accéder à l'Admin

by
FAOUZIAH
Created on 2018-07-24 18:01:14 (edited on 2024-09-04 11:58:28) in Domaines et DNS

Bonjour,
J'ai passé mon site wordpress à l'HTTPS il y a une semaine et depuis il m'est impossible d'accéder à l'admin de mon site !
Même mon webmaster à tout essayé mais ça n'a rien donné.
J'avais pourtant suivi ce que vous m'aviez dit de faire.
Du coup mon webmaster à fait une restauration antérieure (que OVH à bien validée par un mail).
Pour ma part je viens de désactiver le certificat SSL pour revenir au HTTP.
Mais je n'arrive toujours pas à accéder à mon site.
Pouvez-vous m'aider svp ? Auriez vous une solution ?

Merci.

36 Replies ( Latest reply on 2018-07-30 09:59:20 by
FAOUZIAH
)

Bonjour,

adresse du site ?
Erreur ?
Vous avez essayé en désactivant l'intégralité des plugins (bien souvent ce sont eux qui provoquent ce genre de comportements).

Note : dans ce genre de cas une restauration ne sert à rien.

Cordialement, janus57

Merci pour votre réponse, voici l'adresse de mon site :

Quand je vais sur la page d'accès à l'admin de mon site et que je mets mes identifiants ça m'envoit à la page admin avec l'url en https . Et là je mets à nouveau mes identifiants mais ils ne sont pas acceptés.
Est-ce que le fait que je viens de supprimer le SSL sur mon espace client OVH va annuler le HTTPS et me permettre de réaccéder à l'admin de mon site ?

Est-ce que le fait que je viens de supprimer le SSL sur mon espace client OVH va annuler le HTTPS et me permettre de réaccéder à l'admin de mon site ?

Il y a peu de chance et surtout ça va renvoyer des erreurs de sécurité aux visiteurs venant depuis les moteur de recherche si ils ont déjà indexe le site en https..

Et régénérer le mot de passe d'accès à wordpress n'était pas envisageable ?

Changer de mot de passe vous voulez dire ? Je viens d'essayer et ça ne marche pas.
Je suis désespérée car on a tout essayé.
Est-ce que ça veut dire que je vais devoir refaire mon site ??
J'aurais jamais cru que passer en HTTPS poserait autant de problèmes!
sinon je ne l'aurait jamais fait.

Non normalement ça se passe sans problème..
Quel est le contenu du wp-config ?

Avez vous essayé avec un autre pc /navigateur ?

oui j'ai essayé sur d'autres pc et navigateurs et ça ne marche pas non plus.
Le wp-config c'est là ou on met son identifiant et son mot de passe pour accéder à l'admin du site ?
Et bien c'est comme je vous l'ai dit dans mon message précédent. J'écrit mon identifiant et mot de passe et ça ne les accepte pas.

Nan c'est un fichier wp-config.php
La où il y a le mot de passe de la base de données

Pouvez-vous m'expliquer comment y accéder svp ?

En ftp avec Filezilla par exemple.
Il y a une doc sur docs.ovh.com

ah ok, en fait mon webmaster a essayé par Filezilla et ça n'a pas marché.
Il m'a dit que j'ai un plugin sécurité sur mon site wordpress qui doit peut etre empêcher l'accès au site.

Vous m'aviez dit que pour passer mon site en HTTPS il fallait juste ajouter le S aux URL sur l'admin Wodpress de mon site, mais ce n'est pas vrai.
Il y a tout une procédure à faire, des redirections notamment.
Si j'avais su que c'était plus complexe que cela je ne l'aurai pas fait et j'aurais accès à mon site à l'heure actuelle!

Vous m'aviez dit que pour passer mon site en HTTPS il fallait juste ajouter le S aux URL sur l'admin Wodpress de mon site, mais ce n'est pas vrai.

heu non... Regarder les tutoriels wordpress !!!
Si L'accès à votre site est bloqué c'est parce que vous avez du mettre des trucs bizarres ...
et franchement si votre soit disant webmaster n'arrive pas à récupérer un fichier en FTP via filezilla il faut en changer ... (un webmaster qui ne sait pas non plus passer un site en https ...)

Bref, des dizaines de personnes sur ce forum l'ont déjà fait sans encombre donc le problème est ailleurs ...

Bonjour,

tiens c'est ce que j'allais dire, un WordPress avec un thème "normale" et des plugin "normaux" et à jour doit passer de HTTP à HTTPS sans aucun problème (pas mal d'exemple sur ce forum).

Aussi si votre webmaster ne maitrise pas le FTP, ne sais pas comment passer un CMS en HTTPS (alors qu'il y a de la doc partout si jamais il connait pas trop ce CMS) et qui par dessus le tout fait une restauration au moindre problème : clairement il faut en trouver un autre et très vite.

Le FTP c'est juste la base de l'administration, tout comme savoir gérer son CMS un minimum ou être capable de débuger sans devoir utiliser une restauration à la moindre erreur (ce qui entraine une perte de temps voir de données).

Cordialement, janus57

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos explications.
Désolée si j'ai été un peu directe, mais mon site est ma principale source de revenus, d’où mon inquiétude de ne plus y avoir accès depuis une semaine.
En fait mon webmaster à juste récupéré mon site très récemment ( ce n'est pas lui qui l'a créé) et il a réussi à le mettre a jour ( c'était une vieille version Wordpress).
Il devait ensuite revenir chez moi faire la mise à jour des plugins. Mais avant même qu'il ne fasse cela, j'ai cru bon de mettre le site en HTTPS ( sans lui demander son avis). Et je suis venue me renseigner ici pour le faire.
Il m'a dit hier qu'il allait réessayer d'accéder au site par le FTP aujourd'hui.

Bonjour,

il a réussi à le mettre a jour ( c'était une vieille version Wordpress).

Hum pour le coup sauf si le site n'a vraiment jamais été mis à jours depuis plusieurs années, WordPress est capable de la faire simplement en cliquant sur un bouton (idem pour les plugins), donc rien de bien sorcier ou consommateur de temps (mise à part à faire le backup avant).

Cordialement, janus57

Mon site n'avait pas été mis a jour depuis 5 ans.
Ce que je veux dire c'est que mon webmaster avait pris toutes les précautions nécessaires au cas ou le site plante.

Il devait ensuite revenir chez moi faire la mise à jour des plugins.

Heu?? Il ne peut pas intervenir à distance ? Ça irait quand même plus vite en 2018.. Surtout pour debugger quelques petits trucs.

Je suis entièrement d'accord, d'ailleurs j'ai changé de webmaster.
Ma nouvelle webmaster va travailler sur mon site mardi pour que je puisse avoir à nouveau accès à l'admin. Puis elle y fera les changement pour le HTTPS.

Cependant j'ai vu sur mon espace client OVH, dans la partie Hébergements/Multisite, que le SSL est activé pour www.faouziahilmy.com et non pour faouziahilmy.com
J'ai essayé à plusieurs reprises de l'activer mais ça ne marche pas. Est-ce que c'est parce que je n'ai qu'une offre perso sur ce site ?

Serait-il possible que l'un de vous réponde à ma question svp ?
Car je n'arrive pas à joindre le service client au 1007.
Merci.

Bonjour,

C'est pas lié à l'offre.

Juste que votre domaine sans www pointe sur le serveur de redirection.

Donc dans la zone DNS il suffit de changer 213.186.33.5 par 213.186.33.18

Cordialement, janus57

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais en parler à ma Webmaster et la laisser faire cette modification.

Cordialement.

Bonjour,

La modification des chiffres dans la zone DNS a été faite il y a 48h, et sur l'état du SSL il y a toujours marqué " A générer" et non "validé". Est-ce normal ?

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il faut relancer la procédure de génération si cela n'a pas déjà été fait.

Cordialement, janus57

et le régénération se lance, en changeant d'onglet, dans information générale:
pavé configuration, certif ssl, actions régénerer

en dehors du certif, sur le www, tous les liens des images est en dur avec http://www.faou...jpg par exemple

ce qui génère du contenu mixte donc une alerte securité (contenu non chiffré)

hop, un peu de boulot pour la nouvelle webmaster ;)

le ssl est une opération anodine en général, si le site suit un minimum de bonnes pratiques et de tests avant mise en production

Bonjour,
Merci pour vos précisions!
Oui je sais que le passage en HTTPS est loin d'être fini, d'ailleurs je n'arrive plus à accéder à l'admin de mon site depuis 10 jours. Ma webmaster va travailler dessus demain matin, et finaliser le passage en HTTPS et les redirections ( je croise les doigts pour qu'elle arrive à accéder à mon site via le FTP et Fizilla).
Pour ce qui est du certif SSL à régénerer, j'ai fait comme vous avez dit mais rien ne se passe. Que dois-je faire ?

il faut attendre un peu, ça prend une heure ou deux je crois me souvenir

edit: le ftp n'est pas impacté par le ssl

Bonjour,

je croise les doigts pour qu'elle arrive à accéder à mon site via le FTP et Fizilla

Y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas ;)

Pour ce qui est de la régénération du certificat cela prend entre 1H et 4H de mémoire.

Cordialement, janus57

Merci pour vos réponses, si j'ai peur qu'elle n'y arrive pas c'est parce que mon précédent webmatser avait tout essayé pour accéder à l'admin sans succès ! Mais il faut dire que j'ai pu voir par la suite qu'il était peu compétent donc c'est peut être pour cela qu'il n'y arrivait pas.
Pour ce qui est de la régénération du SSL, comme je voyait qu'il ne se passait rien j'ai cliqué plusieurs fois dessus, ce n'est pas gênant ?
Je précise aussi qu'il est déja sur "Oui"

Bonjour,

j'ai cliqué plusieurs fois dessus, ce n'est pas gênant ?

Hum, oui si vous avez plus que 5 tentatives cela peut être gênant et vous bloquer pour 1semaine.
Donc là le mieux est de patienter.

Cordialement, janus57

si c'est **gênant**!

il faut pas pas s'exciter, à chaque clic ça relance, donc perte de temps, jusqu'à une limite où le fournisseur let'sencrypt va tout bloquer :/

Oui je sais que le passage en HTTPS est loin d'être fini, d'ailleurs je n'arrive plus à accéder à l'admin de mon site depuis 10 jours.

Mais avez vous modifier quelque chose ?
Typiquement les url de wordpress et url du site dans le panneau admin de wordpress? Parce que si vous ne l'avez pas encore fait le certificat let's encrypt ne peut pas être la cause.. (ou alors vous avez modifié des choses dans le htaccess)

J'avais fait ce que vous m'aviez dit de faire ( copié/collé de votre message):
"dans le panneau admin de wordpress
réglages
général
il faudra remplacer dans URL du site et URL de wordpress
http://www.faouziahilmy.com/
par
https://www.faouziahilmy.com/"
Cependant je l'ai fait aussi pour l'URL faouziahilmy.com sans www. Alors que je n'avait pas encore généré le certificat SSL pour cet URL sur mon espace client OVH ( ce que j'essaie de faire aujourd'hui).
Est-ce que c'est cela qui a pu bloquer l'admin de mon site ?

@janus57 @kyodev
Je suis certaine de ne pas l'avoir fait plus de 5 fois. J'ai dû le faire 2 ou 3 fois...
Si j'ai cliqué plusieurs fois c'est parce que quand on clique dessus il n'y a pas de notification qui dit que l'on a lancé la régénération du SSL. Du coup on à l'impression que rien ne s'est passé!

pour l'admin, je sais pas, j'_imagine_ que non

image:
* actuellement: img ... src="http://www.faouziahilmy.com/wp-content/uploads/2016/11/ACCUEIL-SITE8-1024x697.jpg" ...

sauf cas précis, mais qui ne semble pas correspondre au cas, utiliser des urls relatives, genre
* img ... src="/wp-content/uploads/2016/11/ACCUEIL-SITE8-1024x697.jpg" ...
(à confirmer pour wordpress)

le certificat doit etre un genérique, donc faouziahilmy.com, puis après régénération, tous les sous-domaines genre www.

bonne pratique: un site doit comporter UN point d'entrée, avec OU sans www (mais ça concerne le référencement)

j'ai envoyé un MP il y a une heure

quand on lance une régénération, une icône change d'aspect, après faut attendre

Je n'ai vu aucune icone changer d'aspect!
Je vous remercie pour votre MP, je vais vous répondre de suite.

Replies are currently disabled for this question.