DHCP lease lost Debian 12
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

DHCP lease lost Debian 12

by
LawrenceP
Created on 2023-08-13 21:44:33 (edited on 2024-11-18 11:12:01) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

J'ai mis en service un nouveau VPS Value sous Debian 12 (stable) il y a 10 jours environ.
Depuis 2 jours plus moyen d'accéder à celui-ci via SSH ou les sites web qu'il héberge. Heureusement il m'est encore possible d'y accéder par KVM, ce qui m'a permis de constater que son interface ens3 est déconnectée.

Mon premier réflexe a été d'essayer de la re-monter, mais à ma grande surprise, aucun paquet type ifconfig, iproute2, netstat, etc... ne vient avec la distribution. J'avoue que j'aurais dû m'en assurer, mais sur mes précédentes installations de Debian au moins ifconfig ou iproute2 venait avec l'installation.

Bref, ne pouvant agir sur l'état de l'interface, je suis allé vérifier le contenu de /etc/network/interfaces, le fichier n'existe visiblement pas, étonnant mais c'est peut-être lié à Debian 12, du coup je remarque qu'il y a netplan et un fichier de configuration, bingo !

image

Je vérifie que la mac renseignée correspond à la mac de l'interface.

Le reboot du VPS, que ce soit dans la VM ou via le panel d'admin, ne change rien.

En regardant dans les logs de systemd-networkd, je remarque que le lease de ens3 a été perdu le 11/08 à 18h19, et n'a jamais été retrouvé depuis :

image

Alors j'ai peut-être fait une fausse manip, sauf que je ne m'étais pas connecté depuis le 08/08, et que ça a tout l'air d'être un problème de serveur DHCP qui ne répond pas, car le fichier dhclient.conf semble demander ce qu'il sensé demander :

image

Voilà, si quelqu'un a une idée, personnellement je sèche...

Pour info, j'avais mis en place des sauvegardes vers borgbase, donc je ne crains pas spécialement le reset du VPS, mais j'aimerais comprendre le pourquoi du comment.

6 Replies ( Latest reply on 2024-11-18 11:12:34 by
3057446b8b516373c23e
)

Bonjour,

passer le VPS en IP static, c'est connu que le DHCP OVH est capricieux et ne fonctionne pas toujours (peut être lié à votre firewall ou autre mesure de sécurité mises en place).

Bref, ne pouvant agir sur l'état de l'interface, je suis allé vérifier le contenu de /etc/network/interfaces, le fichier n'existe visiblement pas, étonnant mais c'est peut-être lié à Debian 12, du coup je remarque qu'il y a netplan et un fichier de configuration, bingo !

les images cloud de Debian 12 sont passé à systemd-network/netplan, cela fait partie des évolutions de Debian12.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais essayer d'autoriser le port dhcp dans un premier temps, je n'y ai pas pensé effectivement. Sinon ce sera adressage statique.

Merci !

Bon, avec une règle pour autoriser le DHCP, pas plus de succès.
J'ai désactivé UFW et modifié le fichier 50-cloud-init.yaml de la sorte :

De ce que j'ai compris de netplan, il aurait fallu que je fasse un netplan try et un netplan apply si ok, sauf que...

Je ne vois pas comment le fichier peut être pris en compte, ni même le système avoir fonctionné au début si la commande n'existe pas.

Après reboot, aucun signe d'amélioration. Mais comme dit plus avant je ne suis pas sûr que mes modifs aient été prises en compte.

Une idée de ce que je ferais de travers ?

Bonjour @AurelieP17,

Avez-vous pu trouver une solution ? Si c'est le cas, je vous invite à la partager ici afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Dans le cas contraire, n'hésitez pas à ajouter des éléments, tests effectués depuis, afin que la communauté puisse vous faire un nouveau retour.

^FabL

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous, du jour au lendemain sans faire de maj ou de modification j'ai perdu l'accès au serveur.
Je suis étonner que la conf ne soient pas dans /etc/network/interface
J'ai fait pareil avant de voir ce blog, j'ai modifier les paramètre en static dans la conf netplan sauf que nous ne disposons pas du paquage pour exécuter les commande netplan.
J'ai échanger avec le support OVH qui n'est d'aucune aide.

Bonjour,

je vous conseil de faire votre propre topic avec toute les informations nécessaires.

Cordialement, janus57

Pourquoi ?
J'ai exactement le même problème et j'ai réaliser les même test.

Bonjour,

VPS, en Debian12, sans firewall et/ou avec les requêtes DHCP (v4 et v6) autorisé ?

Cordialement, janus57

Bon j'ai trouver une solution.
Merci ChatGPT :)

Lancer le mode RESCUE > si vous avez un accès à Internet, c'est parfait.
Monter votre disque :
mount /dev/sda1 /mnt

Chrooter dans la partition montée : Une fois la partition montée, tu vas "chrooter" dans cette partition pour que le système rescue fonctionne comme si tu étais sur ton serveur principal.

mount --bind /proc /mnt/proc
mount --bind /sys /mnt/sys
mount --bind /dev /mnt/dev
mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
chroot /mnt

Modifier le fichier resolv.conf :
echo "nameserver 8.8.8.8" > /etc/resolv.conf
J'ai dû supprimer le fichier car je n'arrivais pas à le modifier.

Installer le paquet netplan.io :

apt update
apt install netplan.io

Vérifiez bien qu'il n'y ait pas d'erreurs lors de l'installation.

Sortir du chroot et redémarrer :

exit
umount /mnt/proc
umount /mnt/sys
umount /mnt/dev/pts
umount /mnt/dev
umount /mnt
reboot

Une fois rebooté, je suis retourné dans la KVM et j'ai remis la configuration par défaut comme elle était livrée par OVH :

J'ai redémarré, et miracle.
Bon courage !