RAID et Disques - Différence de tailles sur une partition RAID
... / Différence de tailles sur...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Différence de tailles sur une partition RAID

Von
Aken84
Erstellungsdatum 2025-03-31 08:01:02 in RAID et Disques

Bonjour,

J'ai un serveur dédié Advance avec 4 SSD de 1To en HardRaid via une carte MegaRAID 9361-4i.
Les disques sont montés en RAID5 avec une capacité de 2.618 To.

Dessus il y a un Windows Server 2016 avec deux partitions : une de 100Go pour Windows (C:) et le reste pour les données (D:).

Quand je regarde les propriétés de D: je vois que les données utilisent 1To (cf. Capture1.jpg) alors qu'en réalité elles utilisent que 150Go (Capture2.jpg). Je vois les 150Go sur WinDirStat mais aussi en ligne de commande ou en faisant les propriétés sur tous les fichiers même masqués.

Je sais qu'il y a une différence entre la taille physique et logique mais ce n'est jamais dans de telles proportions ?

Et-ce dû au RAID ? Dois-je faire un traitement particulier pour récupérer l'espace ?

• Capture 1.jpg 29.18K
  • Capture2.jpg 17.35K

5 Antworten ( Latest reply on 2025-03-31 09:29:15 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Avez-vous des millions de petits fichiers  ? Il y a peut-être une histoire d'unité d'allocation.

Si vous avez une unité d'allocation de 64K, statistiquement on va perdre 32K en moyenne par fichier. Si vous avez beaucoup de fichiers de moins de 32K, ça va encore augmenter cette moyenne et vous perdez alors entre 20 et 40 GB environ, ce qui ne correspond pas à l'espace perdu dans votre tableau.

Que dit le DIsk Manager de Windows ?

Rien de spécial sur le Disk Manager, ci-joint une copie d'écran. Que souhaitez-vous que je regarde en particulier ?

• Capture3.jpg 54.1K

Le fait que c'est un disque RAID ne joue pas dans l'équation. Windows voit ça comme un "disque basique" (par opposition à "dynamique")

Voyez https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/disk-space-problems-on-ntfs-volumes (taille des clusters)

WinDirStat est un bon outil à ma connaissance pour tenter de localiser où ça se perd.

Treesize m'a donné des résultats probants dans le passé.

Autre chose: vous utilisez un contôleur MEGARaid. Si vous ne le surveillez pas, il peut très bien se produire un crash disque, et que vous ne vous en rendiez pas compte.

Là aussi mes connaissances datent un peu, entre les megacli et autres programmes en arrière plan pour surveiller la santé du RAID, ne sous-estimez pas l'importance capitale de cette surveillance.