DNS externe configuration MX activation offre e-mails

Bonjour

Je viens de prendre un hébergement offre perso2014 sans nom de domaine. Je souhaite activer mon offre e-mail. J'ai envoyé au prestataire du nom de domaine la configuration des champs MX à mettre dans le fichier de zone DNS trouvé sur https://docs.ovh.com/fr/domains/mail-mutualise-guide-de-configuration-mx-avec-zone-dns-ovh/ soit :
@ MX 5 mx1.mail.ovh.net.
@ MX 50 mx2.mail.ovh.net.
@ MX 100 mx3.mail.ovh.net.
@ MX 200 mx4.mail.ovh.net.
@ MX 1 mx0.mail.ovh.net.
Ce qui est fait. Mais dans mon compte client > Web Cloud > Hébergements > xxx > Configuration > Adresses e-mails > Activer mon offre e-mails, le nom de domaine n'apparaît pas dans la liste (il n'y a pas de liste d'ailleurs !!).
Est-ce que la configuration est la bonne ? Si non quelle est-elle ?
Merci
Cordialement

Honnêtement, je ne me souviens plus très bien de l'état de l'art sur cette question et je n'ai aucun domaine qui me permette de tester. Intuitivement + de mémoire (procédé hautement scientifique j'en conviens…), je dirais :
- créer ("commander") une zone DNS chez OVH pour le domaine externe,
- activer le MXPLAN 10 Hosting associé à l'hébergement sur le NDD qui devrait alors apparaître,
- configurer les MX dans la zone DNS du prestataire externe (vous l'avez déjà fait).

La procédure de commande d'une zone DNS m'indique que c'est pour rapatrier le nom de domaine chez OVH (tarification : inclus pendant 12 mois). Je ne souhaite pas transférer mon nom de domaine chez OVH, je souhaite simplement utiliser le serveur de mail de l'offre d'hébergement.
Lorsque j'ai donné au prestataire externe la configuration pour faire pointer domaine vers les serveurs web OVH, je n'ai pas eu besoin de commander une zone DNS. Le prestataire a renseigné dans le fichier zone DNS les données OVH et hop le nom de domaine est apparu dans la liste des domaines dans mon interface OVH. Je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas le cas pour les mails ?
Merci

La procédure de commande d'une zone DNS m'indique que c'est pour rapatrier le nom de domaine chez OVH.

Pas tout à fait, @MicheleF2 : la commande d'une zone DNS est indiquée "pour configurer votre domaine vers vos différents services." Le transfert d'un nom de domaine externe vers OVH n'est qu'un "Exemple d'utilisation". La tarification "12 mois : Inclus " indique juste que cette zone DNS est gratuite (avec votre hébergement) mais que c'est un abonnement (comme votre hébergement) qui n'a qu'un temps et qu'il faudra la renouveler (gratuitement, elle).

Lorsque j'ai donné au prestataire externe la configuration pour faire pointer domaine vers les serveurs web OVH, je n'ai pas eu besoin de commander une zone DNS.

C'est normal : la zone DNS existe chez lui, elle était liée à l'achat de votre nom de domaine. Vous avez donc pu y ajouter vos champs MX.

Le prestataire a renseigné dans le fichier zone DNS les données OVH et hop le nom de domaine est apparu dans la liste des domaines dans mon interface OVH. Je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas le cas pour les mails ?

Si votre NDD externe est apparu dans les domaines dans l'interface OVH, avez -vous également accès à la configuration de sa zone DNS (quel qu'en soit le contenu) ?

Bonjour,

je pense qu'a ce niveau des capture d'écran s'impose, car il peux y avoir 2 raisons pour que "hop le nom de domaine est apparu dans la liste des domaines dans mon interface OVH" car soit le prestataire a commandé une zone DNS, soit il a commandé l'hébergement au nom de votre domaine et cela n'a pas les même implications derrière.

Cordialement, janus57

Autant pour moi, je ne me suis pas exprimé clairement. Le hop le nom de domaine est apparu … dans la liste multisite, et c'est tout à fait logique puisqu'effectivement c'est moi qui l'ai renseigné Actions>ajouter un domaine. Tant que la manip sur le fichier de zone DNS n'est pas fait chez le prestataire du nom de domaine, le domaine disparait de la liste Multisite. Une fois le fichier zone DNS mis à jour, le NDD est validé. Je pensais du coup (et ce n'est peut être pas si logique) qu'il fallait simplement renseigner les MX d'OVH dans le fichier de zone DNS du prestataire du NDD pour faire remonter aussi le lien entre le serveur de mail et le NDD…
Je n'ai nul part ailleurs mention du nom de domaine concerné.
Donc puisque j'ai regardé sans confirmer la commande d'une zone DNS chez OVH, j'entre le NDD, suivant et il me demande d'activer les entrées minimales, je laisse bien sur non (?) et je valide la commande de la zone DNS ? et logiquement ça devrait rentrer dans l'ordre le temps de la propagation ?
Encore merci pour toutes vos précisions et le temps que vous me consacrez

Bonjour,

par contre si c'est juste pour les mails il y a un truc que je comprend pas, vous avez quoi comme offre chez OVH ?

Cordialement, janus57

Autant pour moi, je ne me suis pas exprimé clairement. Le hop le nom de domaine est apparu ... dans la liste multisite, et c'est tout à fait logique puisqu'effectivement c'est moi qui l'ai renseigné

Effectivement, ça n'a rien à voir et je comprends mieux :)

Je n'ai nul part ailleurs mention du nom de domaine concerné.

Ça me parait plus logique.

Pas de souci. Créez donc cette zone DNS : ça ne vous coûtera rien et vous serez fixé : soit ça fonctionne et c'est réglé, soit rien ne change et vous l'effacerez.

par contre si c'est juste pour les mails il y a un truc que je comprend pas, vous avez quoi comme offre chez OVH ?

J'imagine le MXPLAN 10 hosting offert avec un hébergement Perso ?

**Edit:** si j'ai bien compris, le NDD (qu'il pourrait effectivement être utile de citer à un moment donné ;) est géré ailleurs, l'hébergement Perso a été pris chez OVH, le MXPLAN ne peut être activé car aucun domaine n'apparait encore --> d'où mon idée (souvenir, intuition...) de créer une zone DNS "bidon" chez OVH pour leur faire prendre conscience du NDD.

offre perso2014

offre hébergement perso

**Juste pour être sûr, 2 fichiers zone DNS ça ne risque pas de mettre la pagaille ?**

Bonjour,

non la zone DNS crée chez OVH ne sera pas appliqué du moment qu'elle est pas définis chez le registre au niveau des serveurs DNS.

Donc rien à craindre si vous n'avez fait que commander la zone DNS sans plus.

Le but de la création de la zone DNS côté OVH et juste de faire "avaler" aux systèmes OVH l’existence de votre domaine pour que derrière il vous soit proposé dans la liste déroulante lors de l’activation des mails.

Cordialement, janus57

Ok, merci beaucoup pour toutes vos précisions.
Je viens de valider, j'attends la propagation pour activer l'offre e-mail
Cordialement

@janus57 plus rapide, merci.

Juste pour être sûr, 2 fichiers zone DNS ça ne risque pas de mettre la pagaille ?

créer une zone DNS "bidon" chez OVH pour leur faire prendre conscience du NDD.

Bonjour,

Je viens de valider, j'attends la propagation pour activer l'offre e-mail

il n'y a aucune propagation vu que c'est pas une zone active (j'espère que vous avez pas définis de serveur DNS supplémentaire sur votre domaine…).

Cordialement, janus57

j'ai fait la commande de zone DNS sur OVH comme discuté. Tout à l'air de fonctionner, effectivement c'était automatique, et je viens d'activer les adresses e-mails, la commande est en cours de livraison sur le suivi de commande :slight_smile:

Tout fonctionne bien, offre e-mail activée, mail créé :slight_smile:
Merci !!

Merci pour le retour, et pour la confirmation de mes élucubrations :slight_smile: