Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Docker impossible à relancer
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Docker impossible à relancer

Von
RichardD6
Erstellungsdatum 2021-12-13 14:49:35 (edited on 2024-09-04 13:39:26) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour à tous,
utilisateur de plusieurs vps depuis plusieurs années, ces dernières semaines j'ai eu pas mal de problèmes, alors que j'avais échappé à strasbourg ;-)

Il y a une semaine, mon site hébergé sur un vps devient inaccessible. docker semble planté et impossible de le relancer, y compris par une désinstallation/réinstallation. j'aurais peut être pu demander de l'aide ici, mais il fallait je je trouve une solution rapidement, mes collègues comptant sur moi pour retrouver l'accès au site. j'ai donc résolu de tout réinstaller. je n'ai pas encore fini mais je me pose déjà la question de savoir comment parer à une nouvelle mésaventure, si le même problème recommence.
alors ma première question est : est ce que qq un aurait un problème similaire avec docker?
et deuxième question, n'ayant pas les compétences linux autres que de base, j'aimerais trouver un prestataire pouvant m'aider dans cette tache.
OVH propose apparemment des supports à plusieurs niveaux, mais j'ai dû mal à comprendre le périmètre, et je n'arrive pas à obtenir un contact commercial (ou je n'ai pas trouvé comment).

2 Antworten ( Latest reply on 2021-12-14 08:15:07 Von
Sich
)

Perso j'ai juste une petite question, pourquoi s'emm... avec docker ?
C'est pertinent qd il faut isoler divers projets sur le même serveur, voir utiliser des versions exotiques difficile à faire tourner avec la distrib choisie...
Mais à part ça à part rajouter des problèmes ça ne sert strictement à rien...

Dans ce cas pourquoi ne pas faire une config "normale" (sans docker) des services web ?

je serais tenté de dire , effectivement , pourquoi ? le choix m'a été dicté par un ami qui s'y connait mieux que moi. il faut reconnaître que les histoires de dépendances entre paquets et autres joyeusetés linux ne me passionnent pas et je prie à chaque mise à jour pour que ça ne coince pas qq part auquel cas je suis perdu. on peut mettre en avant le fait de pouvoir basculer facilement entre php 7 vers 8 ou dans l'autre sens. autre exemple, j'ai eu un soucis avec gitlab, il est facile d’arrêter le conteneur. ceci dit, si je n'arrive pas à relancer ce fameux docker, je reviendrais à la config classique, j'ai eu deux boites au téléphone hier en cherchant un prestataire, l'une d'elle ne fait rien du tout en docker. je croyais pourtant que c'était une tendance de fond...

Docker c'est ajouté des problèmes là où il n'y en n'a pas besoin.
Perso je n'utilise absolument pas de container...
Mais chacun de mes clients est sur un vps / serveur différent.

Pouvoir passer d'une version de PHP à l'autre facilement sous Debian ça se fait via les repos Sury sans aucun soucis... Installer un package se fait en quelques lignes de commande via apt...

Docker c'est à la mode, cela ne veut pas dire que c'est pertinent de l'utiliser... Et surtout pas de vouloir le coller partout...

D'autant + que docker est une vraie m... dans le sens où il va créer son propre adressage réseau et pourrir le parefeu...
A la limite j'ai un contexte où je dois utiliser des containers, et dans ce cas j'utilise podman. Qui fait une chose et une seule, faire tourner des containers...

Bref, pour en revenir aux soucis avec docker je ne pourrai pas vous en dire + dans le sens où je ne l'utilise pas. Pour les container je n'utilise que podman.

Pour en revenir à votre problème de base (pourquoi docker ne démarre pas) il est malheureusement impossible de répondre sans avoir les logs.
Concernant les niveaux de support OVH ils ne font pas de gestion de serveur directement. Les niveaux de support vont vous permettre d'avoir + de conseils, d'être prioritaire sur le support, voir d'avoir un interlocuteur privilégié (mais ça coûte cher).

Côté presta nous sommes nbreux à être pro ici. Mais je suis ici pour aider les gens, pas pour vendre ma presta :)
De + comme je l'ai dit je ne bosse pas avec docker, je n'aime pas du tout. A la limite qd je suis obligé de bosser avec des containers j'utilise podman.

Voili, j'espère que vous trouverez votre bonheur parmi les prestas avec qui vous êtes en contact.