Domaines - Domaine externe vers un multisites - différence entre domaine et www.domaine
... / Domaine externe vers un m...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Domaine externe vers un multisites - différence entre domaine et www.domaine

Von
GilbertB6
Erstellungsdatum 2022-01-05 13:16:05 (edited on 2024-09-04 11:43:11) in Domaines

Bonjour,

J'ai aiguillé vers mon hébergement un nom de domaine externe (xxx.fr) géré chez gandi.
L'aiguillage xxx.fr fonctionne parfaitement.
En revanche, pour www.xxx.fr, j'ai toujours la page "site non installé".
A tout hasard, j'ai créé chez gandi un second enregistrement dns pour ovhcontrol.www.xxx.fr, mais sans succès.
Quelle différence peut-il y avoir entre l'aiguillage de xxx.fr et www.xxx.fr ?
L'enregistrement dns ovhcontrol est-il le même pour xxx.fr et www.xxx.fr ou en faut-il deux ?
Merci par avance de vos lumières.

18 Antworten ( Latest reply on 2022-01-06 20:43:48 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Quelle différence peut-il y avoir entre l'aiguillage de xxx.fr ?
L'enregistrement dns ovhcontrol est-il le même pour xxx.fr ou en faut-il deux ?

Bonjour @GilbertB6

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Bonjour.
J'ai un problème similaire : lorsque j'accède à mes sites avec les adresses https://monsite.fr cela fonctionne parfaitement avec mes ordinateurs sous Linux, ou sous Android.
En revanche, sans le www, cela ne fonctionne pas avec Windows. J'obtiens le message : "Impossible de se connecter au serveur à l’adresse monsite.fr." Ou, avec Edge : "Désolé, impossible d’accéder à cette page."
J'ai vérifié le fichier hosts et l'ai remis au minimum syndical: rien n'y fait.

En revanche, sans le www, cela ne fonctionne pas avec Windows.

Bonjour @Jean-LouisB

Quel domaine ?

Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site

Merci Gaston_Phone, ce guide est bien fait, mais ne m'apporte pas de réponse.
En effet, en ayant suivi les indications tout marche bien pour l'aiguillage dns monsite.fr, mais pas pour www.monsite.fr
Au niveau de l'enregistrement multisite chez ovh, la ligne www.monsite.fr disparait au bout de quelques heures. Cela provient très certainement du fait que le contrôle de la part d'ovh ne fonctionne pas.
En effet, pour vérifier que la redirection est licite, il faut créer un enregistrement dns txt ovhcontrol.monsite.fr avec une clé fournie par ovh.
Si ce contrôle fonctionne pour monsite.fr mais pas pour www.monsite.fr, c'est que j'ai dû oublier quelque chose, mais je n'ai trouvé dans aucun didacticiel.

OK @GilbertB6

**Tout d'abord, quel est le nom du/des domaines ?**
_L'écrire en **toutes lettres** dans votre réponses. Cela facilitera l'analyse par votre serviteur_

**Puis à faire avec un ordinateur :** pour **chacun du/des domaines et hébergements**

Via : https://www.ovh.com/manager

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** avec **un filtre des " A "** :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Zone DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Serveurs DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran _(**page entière, menu à gauche compris**)_ de :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**

Le nom de domaine est externe, il est chez gandi.
il s'agit de fassin.fr

Voici les enregistrements dns chez gandi :

@ 10800 IN SOA ns1.gandi.net. hostmaster.gandi.net. 1641399303 10800 3600 604800 10800
@ 10800 IN A 213.186.33.17
@ 10800 IN AAAA 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:17
@ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.
@ 10800 IN TXT "v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all"
blog 10800 IN CNAME blogs.vip.gandi.net.
imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.
ovhcontrol 10800 IN TXT "TUUm6GT8llFI3V4exx7wSA"
pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.
smtp 10800 IN CNAME relay.mail.gandi.net.
webmail 10800 IN CNAME agent.mail.gandi.net.
www 10800 IN A 213.186.33.17
www 10800 IN AAAA 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:17

et le multisite chez ovh :

**Je n'ai jamais utilisé GANDI**. Mais je vois :

> @ 10800 IN A 213.186.33.17
> ...
> www 10800 IN A 213.186.33.17

Ne serait-ce pas plutôt :
> @ 10800 IN A 213.186.33.17
> ...
> www **@** 10800 IN A 213.186.33.17

Ne serait-ce pas plutôt :

...
www @ 10800 IN A 213.186.33.17

Non, tu dis n'importe quoi.

ovhcontrol 10800 IN TXT "TUUm6GT8llFI3V4exx7wSA"

Si ce token "TUUm6GT8llFI3V4exx7wSA" est bien celui de l'hébergement, cette manière de le déclarer est correcte et convient aussi pour les sous-domaines, www et éventuellement d'autres.

Merci Fritz2cat. C'est bien ce que je pensais. Le token est forcément bon puisqu'il fonctionne pour fassin.fr. Alors pourquoi ne fonctionnerait-il pas pour www.fassin.fr ?
Les enregistrements www sont corrects puisque la connexion est bien aiguillée sur ovh. Alors pourquoi l'enregistrement multisites www.fassin.fr ne fonctionne-t-il pas et disparait au bout de quelques heures ?
Mystère...

Alors pourquoi l'enregistrement multisites www.fassin.fr ne fonctionne-t-il pas et disparait au bout de quelques heures ?
Mystère...

Mystère en effet, à voir avec OVH demain, téléphone 1007.

Quand les robots d'OVH déraillent, il faudra un peu d'intelligence humaine pour les remettre dans le droit chemin.

Quel domaine ?

Bonjour : quasiment tous mes domaines : jbyorchid.fr dolman.fr 1utopic.frutopic.fr etc.
Curieusement, cela fonctionne avec les sous-domaines et tous les domaines semblent maintenant fonctionner sur l'un des PC Windows .
Sur l'un des PC Windows10, dolibarr.1utopic.frutopic.fr fonctionne alors que 1utopic.frutopic.fr donne "impossible d’accéder à cette page."
J'espère que les visiteurs de mes sites n'ont pas ce problème !

fassin.fr. Ok
jbyorchid.fr ok

Chez moi

quasiment tous mes domaines

A mon avis vous êtes pollué avec le cache de votre navigateur.

Merci d'avoir consacré du temps.
Vider le cache et les cookies, c'est une des premières choses que j'ai faites. Mais comme le résultat est le même avec Edge ou avec Firefox, cela ne devrait pas venir du cache.
Il me semble que cela doit provenir de mon Windows (sous VirtualBox) car, maintenant, c'est la seule config. qui pose problème.

Il me semble que cela doit provenir de mon Windows

Si vous avez changé les adresses IP, les anciennes adresses IP peuvent traîner:
- dans le serveur DNS de votre FAI
- dans votre box
- dans votre machine Windows

... mais en principe après le TTL expiré ces informations obsolètes doivent disparaître.

Merci,
Après un appel à une intelligence humaine ;) j'ai recommencé la procédure et c'est tombé en marche (comme on dit qu'en on ne sait pas pourquoi !).
Je confirme, si ça peut aider, qu'il faut bien deux enregistrements dns ovhcontrol : un pour le domaine xxx.ext et un pour www.xxx.ext.

un pour le domaine xxx.ext et un pour www.xxx.ext.

Merci du feedback.

C'est quelque chose qui a changé chez OVH.
Probablement en réaction à certaines plaintes où une fac d'une université (par exemple) ne pouvait pas héberger son site fac.univ.fr chez OVH car cette fac possède sa propre zone DNS déléguée, et n'a pas le droit d'ajouter des enregistrements DNS dans le serveur DNS racine de l'univ.fr.