bonjour,
j'ai un nom de domaine enregistré chez Gandi et un site sur worpdress.com.
pour le moment, les DNS renseignés chez Gandi sont les suivants :
ns1.wordpress.com
ns2.wordpress.com
ns3.wordpress.com
nous venons de souscrire un hébergement chez OVH, et je souhaite donc renseigner les DNS OVH afin de faire pointer le domaine gandi vers l'hébergement OVH.
jusque là pas de soucis, voilà les DNS que je vais renseigner :
dns100.ovh.net
ns100.ovh.net
mon soucis se trouve au niveau des adresses mails.
nous avons également chez Gandi un pack Gandimail avec déjà 7 adresses mails configurées et qui fonctionnent depuis l'achat du domaine chez Gandi.
lorsque je vais renseigner les nouveaux DNS OVH, je souhaite que les mails continuent de fonctionner de la même manière chez Gandi, et qu'il n'y ait surtout pas de coupure de mails pendant l'opération, et que la gestion des emails soit toujours chez Gandi, pas transférée chez OVH.
pouvez vous m'indiquer la marche à suivre ?
je vois sur l'interface client Gandi cette mention :
Ce domaine n'utilise pas nos serveurs de noms LiveDNS. Vous avez la possibilité d'utiliser Gandi Mail avec n'importe quel serveur de nom, toutefois si vous rencontrez des soucis, merci de vérifier auprès de votre fournisseur de DNS que votre configuration DNS contient bien les enregistrements suivants :
@ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.
@ 10800 IN TXT "v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all"
est ce les informations que je dois renseigner auprès d'OVH ?
pouvez vous m'aider pour les démarches à effectuer, pour donc :
1. faire pointer le nom de domaine Gandi OVH vers l'hébergement.
2. laisser la configuration des emails telle qu'elle est actuellement sans qu'il y ait de latence dans cette opération.
merci d'avance pour votre réponse !
Domaines - Domaine Gandi, hébergement OVH, configurer les DNS sans toucher aux adresses mails
Related questions
- Création de sous-domaine
98350
05.03.2017 00:06
- Délai activation nom de domaine après achat
61808
05.06.2017 12:51
- Transfet d'un nom de domaine d'un compte à l'autre
60722
17.11.2016 06:11
- Changer le domaine principal d'un hébergement
53591
12.10.2016 20:18
- Transfert domaine en asso.fr
47015
23.06.2022 07:01
- Copiez l'enregistrement TXT ci-dessous dans la configuration DNS du domaine
44239
12.07.2019 18:28
- Faire pointer nom de domaine externe vers hébergement OVH
43267
16.12.2016 01:26
- Changer la nom de domaine de mon site wordpress
42680
01.02.2017 16:34
- Lier nom du domaine à son espace d'hebergement ovh
41023
03.01.2018 13:31
- Relier domaine OVH a Shopify
36510
01.05.2025 08:41
Bonjour,
le plus simple est de laisser la gestion des DNS à gandi et de simplement modifier le champ A + ajouter un champ TXT ownercheck pour que cela fonctionne avec un hébergement OVH.
Au moins comme ça seule la mise en place de l'hébergement prendra quelques heures (sinon en mettant les DNS chez OVH il y aura forcément une coupure mails si vous ne savez pas ou avez mal mis les champs DNS comme il faut).
Cordialement, janus57
bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
le champ A est à renseigner chez Gandi ou chez OVH ?
et le champ TXT ownerchck également, Gandi ou OVH ?
pour le moment chez gandi je vois dans mes enregistrements DNS un champ A
avec une adresse IPv4 :217.70.184.XX (j'ai modifé les 2 derniers chiffres)
chez OVH j'ai bien dans mes zones DNS un champs A, avec une adresse IP : 87.98.154.XXX
est ce celle là que je dois renseigner chez Gandi ? ou au contraire le modifier chez OVH ?
qu'en est il du champ TXT ownercheck ? quelle est la procédure à suivre ?
merci bcp pour vos réponses, je n'ai jamais eu affaire à ce type de situation et il faut absolument que j'évite une coupure des emails.
Bonjour,
actuellement vous avez fait quoi ?
Car si vous avez déjà fait des modifications ce que j'ai dit plus n'est peut être plus valable.
De plus l'hébergement chez OVH a déjà été commandé ? c'est le domaine principale ou ajouté via multisiste ?
Cordialement, janus57
pour le moment je n'ai fait aucune modification.
l'hébergement OVH est déjà commandé oui.
Bonjour,
donc pour le champ A il faut le modifier chez Gandi pour mettre l'IPv4 de votre cluster (c'est écrit dans le panel et/ou le mail).
Pour le champ TXT ownercheck je pense que celui doit être précisé dans le mail (du moins si il y en a besoin).
Cordialement, janus57
merci

donc dans l'interface Gandi, je dois mettre l'ipv4 OVH :
"chez OVH j'ai bien dans mes zones DNS un champs A, avec une adresse IP : 87.98.154.XXX"
à cet endroit ?
et le fichier TXT ownercheck, où est ce que je le trouve chez OVH ?
Bonjour,
chez gandi vous remplacer le l'IPv4 du champ A par l'IPv4 de votre hébergement.
Pour le champ (et non le fichier) TXT ownercheck il faut regarder dans le mail de confirmation de création de l'hébergement si il y a une précision.
Note : ça sert à rien de masquer les IPs car cela rend la confirmation impossible.
Cordialement, janus57
merci
je ne vois pas de précision concernant l'ownercheck dans mon mail.
faut il que je cherche ailleurs ?
merci !
Bonjour,
si il n'y a pas de précision c'est que dans ce cas précis ce n'est peut être pas nécessaire.
Sinon il est présent dans le manager, sous l'onglet multisite, il y a un bouton "Configuration du token ovhcontrol" qui dévoile les informations.
Cordialement, janus57
merci bcp pour votre aide.
je vais regarder ça.
dernière question, une fois que j'aurai rentré l'ipv4, combien de temps faut il compter pour la redirection soit effective ?
merci
Bonjour,
cela va dépendre du TTL du champ A, mais quelques heures à 72H.
Note : avec le domaine en question il est possible d'être plus précis.
Cordialement, janus57
merci !
qu'entendez vous par "Note : avec le domaine en question il est possible d'être plus précis."
Bonjour,
si vous indiquer votre domaine il est possible de confirmer les modification et le temps de propagation.
Cordialement, janus57
à qui dois je l'indiquer ? désolé ce n'est pas clair, merci ;-)
Bonjour,
il faut le mettre ici.
Cordialement, janus57
calm.fr
Bonjour,
il faudrait aussi penser à mettre les DNS de gandi et surtout pas laisser ceux de wordpress, sinon il ne se passera rien.
Cordialement, janus57
c'est à dire ?

en mettant les DNS de gandi n'est ce pas là qu'il va y avoir un soucis avec les mails ?
je récapitule les opérations :
1.dans l'interface Gandi, je remplace l'ipv4 par celui d'OVH.
2. je modifie les DNS dans Gandi ?
actuellement j'ai ça :
Bonjour,
si vous avez rien modifié d'autre chez Gandi, non cela devrait déjà être paramétré pour les mails.
Mais si vous avez un doute je vous invite à prendre contact avec l'assistance gandi pour ce point précis.
Cordialement, janus57
ok merci
je vais donc essayer de modifier uniquement l'Ipv4
bonjour

j'ai donc ajouter dans l'interface gandi l'adresse ipv4 OVH
maintenant lorsque l'on tape http://url-de-mon-site.com on arrive bien sur le site hébergé chez OVH, en revanche lorsque l'on tape www.url-de-mon-site.com, nous arrivons sur une page Gandi.
que dois je faire de plus ? est ce que je dois changer quelque chose à ce niveau, dans les zones DNS Gandi, "www"
merci d'avance
Bonjour,
oui il faut remplacer webredir.vip.gandi.net.
Cordialement, janus57