Dossier JunkMail qui se remplit en permanence avec le même mail, et impossible de supprimer le mail définitivement
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Dossier JunkMail qui se remplit en permanence avec le même mail, et impossible de supprimer le mail définitivement

by
GiovanniB1
Created on 2025-03-03 09:00:07 in E-mails et solutions Office

Bonjour,

J'essaie de trouver une solution pour un client, alors que tous ses prestataires se rejettent la balle.

Depuis le 31/01/2025, leur dossier junkmail se remplit sans cesse du même mail (plusieurs centaines par jour)

Il sont sur le serveur pro1.mail.ovh.net, mais, je ne sais pas pourquoi, alors qu'ils pourraient à priori être configurés classiquement en Echange, ils sont en imap/smtp. Du coup, leurs postes passent leur temps à synchroniser, jusqu'à saturer et rendre leur messagerie non fonctionnelle.

Le prestataire qui gère le nom de domaine, dit qu'il n'y peut rien, et recommande simplement de désactiver les modules antispam. Bien entendu, cela ne résout rien, mais n'est certainement une solution viable.

OVH, dit ne rien pouvoir faire ... Et renvoie le client à son prestataire.

Moi, je ne suis pas le dépositaire du nom de domaine, encore moins de la messagerie; j'essaie juste de leur trouver une solution ...

Je suis surpris, que côté OVH, on ne puisse pas suppirmer, à jamais, cet email ...

Je prends toutes vos suggestions !

3 Replies ( Latest reply on 2025-03-11 13:50:25 by
FabL
)

Bonjour @GiovanniB1,

Dans un premier temps, n'hésitez pas vérifier si la boite mail de votre client n'apparait pas en clair sur le web via une recherche de celle-ci entre guillemet sur Google, car c'est tristement trop fréquent !

Si c'est le cas, je vous invite à la retirer ou la faire retirer car des robots scannent internet à la recherche d'adresse mail afin d'envoyer du spam et des e-mails de phishing.

Dans un second temps, ces e-mails sont-ils catégorisés en tant que [SPAM] dans le sujet du mail ? Si c'est le cas, invitez votre client à mettre en place un filtre pour supprimer automatiquement ces e-mails, à l'aide cette doc OVH : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-email-owa-creating-inbox-rules?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053213

;)

Si votre client utilise le logiciel Outlook sur son PC, sachez que c'est un bug déjà rencontré.

Il faudrait avoir deux exemplaires du message ainsi dupliqué, montrer les en-têtes SMTP au complet, ceci permettrait de diagnostiquer si ces multiples exemplaires ont été émis par la source, ou bien si c'est le même e-mail qui a été dupliqué en transit sur un serveur, ou dupliqué par Outlook.

Pour communiquer ces en-têtes SMTP vous pouvez utiliser pastebin.com et mettre le lien ou les 2 liens ici.

Bonjour @GiovanniB1,

Si un des différents retours répond à votre demande, je vous invite à approuver l'un d'eux comme solution. 

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajouter des informations afin que la communauté puisse vous apporter une nouvelle réponse.

^FabL