Bonjour la communauté !
Je viens demander un petit coup de main, je vais tâcher de résumer la situation au mieux :
Pour accompagner Discourse, on comptait utiliser le système de messagerie d'OVH. Dans un premier temps, on a pris un hébergement mutualisé en plus du VPS pour avoir le site + le forum + les mails. L'envoi des emails fonctionnait, de mémoire, la config était celle-ci :
`ssl0.ovh.net`
`587`
`Mail + mdp`
Après un changement de plan, on est parti sur un site hébergé en multi-sites sur un autre mutualisé OVH, et il a fallu annuler l'hébergement de ce site pour que le système multi-sites fonctionne. Pour compléter, on a pris un compte email pro pour gérer les mails. Mais là les mails ne partent plus.
On a testé plusieurs config, dont celle demandée par défaut :
`pro1.mail.ovh.net`(SMTP)
`587` puis `465` (port)
Et les identifiants
Voyant que ça ne marchait pas, on a tenté d'utiliser l'option non autoritarif. Et que ce soit avec le SMTP : `pro1.mail.ovh.net`/ `mx0.mail.ovh.net` ou `mx1.mail.ovh.net`avec le port 587 ou 465 ça n'envoie pas.
Quelle que soit la config, j'obtiens ce message lors d'un envoi de courriel : `Il y a eu un problème avec l'envoi du courriel de test. Veuillez vérifier vos paramètres, que votre hébergeur ne bloque pas les connections aux courriels, et réessayer.`
Et l'outil de traitement des tâches indique : `ECONNREFUSED: Connection refused - connect(2) for "mx1.mail.ovh.net" port 465`
Après ce pavé, ma question est plutôt simple, peut-on utiliser un compte e-mail pro pour envoyer des emails via une application (Discourse ou une autre) ? Et si oui quelle configuration adopter ?
Offre E-mail Pro - E-mail pro et Discourse
Related questions
- Signature mail Pro
19433
16.04.2018 16:59
- Problème avec E-mail Pro et autodiscover/autoconfig
11834
14.08.2020 13:21
- Problème d'envoi de mail pro à mail
11131
05.07.2017 10:50
- Migration de E-mail Pro vers Exchange sur une seule des adresses
11057
16.11.2022 08:48
- Problème de connexion compte e-mail OVH sur Outlook (IMAP) pour Android
10737
16.04.2025 20:42
- Après Migration E-Mail Pro Impossible d'envoyer un Mail vers une adresse qui a le même
10279
14.02.2018 10:31
- Comment accéder aux paramètres SMTP (offre e-mail pro)
10241
09.05.2018 12:20
- Impossible de créer l'adresse mail prof : Vous n'avez pas la possibilité de créer de co
9435
08.07.2020 22:33
- Problème réception Mails sur ma boite mail pro Ovh
8890
22.06.2019 07:57
Je n'ai pas tout compris.
* De quelle machine partent les mails ?
* Avec quelle application ?
J'ai manqué quelques étapes c'est vrai, j'avais peur de faire trop long.
En gros, le forum (wikibulles) utilise Discourse (en sous-domaine), il est sur un VPS qui n'a donc pas de service de mail attaché. Il y avait un hébergeur mutualisé pour le site et là les mails **partaient bien**.
Mais après un changement de plan du fondateur, l'hébergement mutualisé de wikibulles a été annulé et le site a été rattaché en multi-sites à un autre hébergement mutualisé chez OVH.
Pour avoir des emails envoyés avec le domaine wikibulles depuis le forum, il a pris un compte email pro. Et là les mails ne partent plus.
J'ai essayé avec différents smtp : `ssl0.mail.ovh.net`, `pro1.mail.ovh.net`, `mx0.mail.ovh.net` ou `mx1.mail.ovh.net`et avec les deux ports possibles
Teste ce script : **1https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-envoi-de-mail-via-un-script-php-FR.htmhttps://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-envoi-de-mail-via-un-script-php-FR.htm OVH - Tester l'envoi de mail avec un petit script PHP_**
Je transmets ça, merci
Bonjour @Jean-MichelB,
Sur les mutualisés OVH, la fonction **_mail();_** fonctionne très bien et c'est ce qui est conseillé par OVH.
Par contre je ne suis pas sûr :
* Que le SMTP fonctionne bien sur les mutualisés OVH,
* Que Discourse puisse fonctionner avec la fonction **_mail();_**
Bonjour,
Dans discourse vous avez renseigné quoi exactement ce serveur, port et nom d'utilisateur ?
Normalement cela devrait être:
Serveur: pro1.mail.ovh.net
Port: 587 (SSL / STARTTLS)
Identifiant: adresse e-mail pro.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Pour info, avec un Email Pro on peux envoyé que 200 mails/h
Cordialement,
Clément
Bonjour,
Limite applique en cas d'abus, pour le moment c'est pas le cas (au dernières nouvelles).
Cordialement, janus57
Es tu certain de cela ? Puisqu'il me semble que c'est une limite appliqué pour tous le monde directement avec le serveur d'envoi. Si quelqu'un du service mail peux confirmer ta version :)
Amicalement,
Clément
Bonjour,
Si cela n'a pas changé, oui.
Et oui le quota n'est pas appliqué à tout le monde et si un abus est fait sur le service, alors oui tout le monde aura le quota.
Cordialement, janus57
On a essayé pro1.mail.ovh.net port 587, essayé mx0.etc ou mx1.etc après activation du mode non autoritatif, sans succès
Starttls est activé aussi dans la config
Au niveau de l'utilisation on sera à 50-100 mails par jour je pense que ça passera
Avec le service mail provenant du mutualisé (avant qu'on change l'organisation des sites) ça marchait très bien. Je me disais du coup que le service email pro était plus limité sur les envois via une application (je ne suis pas très connaisseur sur la question)
Ok je vais me renseigné car ça m'intrigue beaucoup :)
Amicalement,
Clément
Pour info sur les mail mutualisé et mx plan l'authentification se fait via ssl0.ovh.net (et peux etre mail.ovh.net, a confirmé).
Cordialement,
Clément
Bonjour,
Un screen de la configuration ?
Car si cela fonctionne en mutu cela fonctionne en mail pro du moment que c'est les bon identifiant/serveur.
Note : dans votre cas il ne faut pas activer le mode autoritatif sauf si vous avez un PC Plan ou une autre solution e-mail chez un autre prestataire.
Cordialement, janus57
Rebonjour,

Voici la config sur le serveur :
Bonjour
Vous avez essayé avec un client lourd type thunderbird pour voir si la même configuration fonctionne ?
Cordialement, janus57
J'ai testé à l'instant, l'envoi d'un mail a très bien fonctionné.
Je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine, mais je sais par exemple que pour gmail, ça fonctionne très bien sur ce genre d'applications mais ça bloque quand on l'associe à Discourse, une sorte de blocage selon les applications et le type de mails autorisés. Ça doit être similaire avec un compte pro ?
Ou il n'y a vraiment aucune différence particulière entre un compte mail obtenu avec un hébergement mutualisé et un compte pro. Comme je l'ai dis, quand le compte était associé à son hébergement mutualisé ça fonctionnait normalement.Dès qu'on est passé par le système email pro, y a un blocage.
Bonjour,
Normalement il y a aucune différence sauf que le type de serveur mail sur une offre Pro c'est un serveur exchange de mémoire.
A Priori il manque une ligne DISCOURSE_SMTP_AUTHENTICATION
Cordialement, janus57
Dans la configuration de base, il n'y a pas cette ligne.
Mais je peux tester en l'ajoutant, il faudrait y mettre quelle configuration ? `none` ?
Bonjour,
Vous avez fait comment pour changer les valeur du serveur SMTP ?
Car visiblement il y a une procédure stricte à respecter.
Cordialement, janus57
La méthode que j'utilise régulièrement et conseillée par discourse
cd /var/discourse
nano containers/app.yml
> modification du fichier puis sauvegarde
./launcher rebuild app (pour recharger le forum et intégrer les modifs)
Bonjour,
du coup il faudrait voir avec : [code]DISCOURSE_SMTP_AUTHENTICATION: login[/code]
Sinon il faut se rapprocher du wiki/forum/support de discourse pour voir comment débug en profondeur ou avoir des logs précis de l'erreur.
Cordialement, janus57
J'ai testé et on a avancé, l'authentification en login a aidé, jusque là lors d'un envoi de courriel, Discourse indiquait immédiatement une erreur :
> Il y a eu un problème avec l'envoi du courriel de test. Veuillez vérifier vos paramètres, que votre hébergeur ne bloque pas les connections aux courriels, et réessayer.
Maintenant ça indique que le mail est envoyé.
Pour l'instant, c'est arrivé sur une boîte parmi les trois que j'ai testé, mais je vais patienter un peu et voir si ça se débloque. Si ça tourne bien je mettrais la solution sur votre message.
Je pense que les DNS entrent en compte aussi, y a-t-il des entrées DKIM et SPF à ajouter pour l'envoi de mails depuis un compte email pro ovh ?
Bonjour,
DKIM => non car aucune offre OVH le supporte
SPF => ça doit être de base, non ?
Cordialement, janus57
Avec l'histoire de l'hébergement multi sites, on a réinitialisé les DNS et ça semble avoir sauté. Je vais refaire la manip
edit : en réception on est à 4/5, on s'en approche [img]https://iunctis.fr/plugins/iunctis-emojis/images/sports/tebow.png?v=5[/img]
Avec la réinitialisation des DNS, ça fonctionne normalement à présent.
Je retesterai le tout demain, sur d'autres domaines mais le problème semble résolu.
Merci à tous pour votre participation et @janus57 pour la solution
Bonjour,

Je déterre le sujet car, j'essaye également d'installer l'outil Discource sous un VPS chez OVH.
J'ai réussi à installer Git, Docker et Discource, j'ai créé un DNS qui pointe bien sûr mon serveur.
Cependant, lorsque je vais sur l'application pour y créer mon compte administrateur, je ne reçois aucun e-mail de validation.
Lors de l'installation de Discource il a fallu que je rentre les données pour permettre une connexion SMTP.
Ayant une adresse E-mail pro OVH, j'ai choisi de l'utiliser.
Et c'est en lisant la documentation que j'ai pu y trouver les informations pour la connexion à distance (adresse sortante, port...)
https://docs.ovh.com/fr/emails-pro/premiere-configuration/
Mais au final aucun e-mail n'est envoyé (j'ai également vérifié les courriers indésirables). Il semble que je rencontre le même problème que @StevenA.
J'ai lu et relu attentivement le sujet en essayant les différentes solutions proposées.
comme essayer Thunderbird pour voir si la connexion fonctionne bien, et utiliser la configuration DISCOURSE_SMTP_AUTHENTICATION: login
Tous comme @StevenA j'ai suivie les instructions fournies par Discourse : https://github.com/discourse/discourse/blob/master/docs/INSTALL-cloud.md
Je rebuilde le projet avec la commande suivante après une modification de la configuration :
`./launcher rebuild app`
Sinon aucun message d'erreur n'est signialé sur Discource quand j'envoie un e-mail.
@StevenA parle de ré-initialisation de DNS, pouvez-vous détailler un peu les manipulations réalisées pour faire ça ?
Mais bref, je n'arrive toujours pas à envoyer de mail. Avez-vous une idée, un conseil ?
Je vous joint ma configuration :