Hello la communauté OVH,
J'essaie de diagnostiquer un problème d'envoi de mails en SMTP depuis une caméra Trendnet (envoie de notifications), l'interface propose un test d'envoi qui est systématiquement en erreur et aucune notification reçu.
J'ai un service OVH WebCloud avec une adresse mail existante sur mon domaine (chez OVH également)
J'ai configuré les paramètres d'envoi mail avec le protocole SMTP comme indiqué sur la doc OVH (j'ai testé avec les ports 587 et 465) :
Derrière ma caméra j'ai un Fortigate ouvert en full vers Internet, et je vois bien passer la requête SMTP vers OVH.
Mais test en échec et pas de notification de la caméra :/
Je ne vois pas comment diagnostiquer le problème ?
Vous avez une idée ?
Merci
Bonjour@Guillaume ,
J'étais étonné de voir le port 587 sur votre capture d'écran accompagné du serveur ssl0.ovh.net, mais il s'agit en fait d'une spécificité de Gmail !
Voici la configuration que vous devez utiliser :
• Serveur SMTP : ssl0.ovh.net.
• Port : 465
• Méthode d'authentification : adresse e-mail + mot de passe.
• Chiffrement : SSL/TLS
Si la connexion ne se fait toujours pas, je vous invite à mettre à jour le mot de passe de l'adresse mail.
À titre informatif, ces infos sont visibles sur la documentation OVH pour les clients de messagerie, par exemple : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-thunderbird-windows-configuration?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052144
;)
Bonjour
La réponse d'Asterix ci-dessus est fausse.
Le port 587 n'est pas une spécificité de Gmail.
Au contraire sur les plateformes Pro et Exchange d'OVH c'est le seul port à utiliser pour les envois de mail.
L'envoi de mail par protocole sécurisé peut se faire de deux façons incompatibles l'une avec l'autre.
Soit vous utilisez le port 465 avec le protocole SMTP/SSL
Soit vous utilisez le port 587 avec SMTP/STARTTLS (ou /TLS)
Voyez la documentation de votre caméra pour savoir si elle supporte bien SSL ou bien TLS/STARTTLS, et choisissez le n° de port concordant.
So votre caméra ne supporte aucun protocole sécurisé ça va tout de suite être plus compliqué.
Bonjour@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
Guillaume semble utiliser une offre MX plan puisqu'il utilise le serveur ssl0.ovh.net, par conséquent voici la configuration qu'il doit utiliser :
• Serveur SMTP : ssl0.ovh.net.
• Port : 465
• Chiffrement : SSL/TLS
Si son adresse avait été une adresse E-mail Pro ou Exchange il aurait du utiliser la configuration suivante :
• Serveur SMTP : ex?.mail.ovh.net ou pro?.mail.ovh.net
• Port : 587
• Chiffrement : STARTTLS
Source des infos :
- MX plan : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-mx-plan-outlook-windows-configuration?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052099
- EMP : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-email-pro-outlook-windows-configuration?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052268
;)
En effet ssl0.ovh.net supporte les deux protocoles sur les deux ports.
D'où ma réponse:
Soit vous utilisez le port 465 avec le protocole SMTP/SSL
Soit vous utilisez le port 587 avec SMTP/STARTTLS (ou /TLS)
Sachez quand même que pour des utilisateurs Mail Pro et Exch Hosted, OVH n'offre pas de service sur le port 465.
Bonjour @Guillaume
Si l'une des réponses reçues correspond à votre demande, n'hésitez pas à l'approuver comme solution.
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajouter des informations afin que la communauté puisse vous apporter une nouvelle réponse.
^FabL