Bonjour,
Je dispose chez OVH d'un domaine lemardeley.net et un serveur Hosted Exchange hébergé par OVH.
Sur le serveur exchange j'ai 2 comptes emails configurés et les envois et réceptions fonctionnent parfaitement.
Le serveur Exchange est configuré en Non-autoritatif avec un serveur cible ex3.mail.ovh.net
je souhaite maintenant rediriger d'autres adresses emails vers des emails externes gmail.com
j'ai créé des redirections de ces adresses externes dans la zone dns exemple :
test.at.lemardeley.net IN TXT "marc.lemardeley@gmail.com"
Et j'ai à chaque fois une erreur que ce soit avec un envoi depuis exchange ou depuis l'extérieur
Merci pour votre aide à la configuration.
Voici un exemple :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes :
test@lemardeley.net (test@lemardeley.net)
Nous n’avons pas pu envoyer votre message, car le serveur de courrier n’est pas prêt pour l’accepter.
L'organisation suivante a refusé votre message : ex3.mail.ovh.net.
Informations de diagnostic pour les administrateurs :
Serveur de génération : DAG14EX2.indiv2.local
test@lemardeley.net
ex3.mail.ovh.net
Remote Server returned '550 5.7.54 SMTP; Unable to relay recipient in non-accepted domain'
En-têtes de message d'origine :
Received: from DAG14EX2.indiv2.local (172.16.2.41) by DAG14EX2.indiv2.local
(172.16.2.41) with Microsoft SMTP Server (version=TLS1_2,
cipher=TLS_ECDHE_RSA_WITH_AES_128_GCM_SHA256) id 15.1.2375.18; Mon, 21 Feb
2022 17:42:04 +0100
Received: from DAG14EX2.indiv2.local ([fe80::f9f4:21a7:50f5:57d9]) by
DAG14EX2.indiv2.local ([fe80::f9f4:21a7:50f5:57d9%4]) with mapi id
15.01.2375.018; Mon, 21 Feb 2022 17:42:04 +0100
From: Marc LEMARDELEY
To: "test@lemardeley.net"
Subject: 7
Thread-Topic: 7
Thread-Index: AdgnQfVYfK+rqtepRbad31m52bA24g==
Date: Mon, 21 Feb 2022 16:42:04 +0000
Message-ID:
Accept-Language: fr-FR, en-US
Content-Language: fr-FR
X-MS-Has-Attach:
X-MS-TNEF-Correlator:
x-originating-ip: [90.112.34.139]
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="000_af5d45c55df74bc09514a4b40877920clemardeleynet"
MIME-Version: 1.0
X-OrganizationHeadersPreserved: DAG14EX2.indiv2.local
X-CrossPremisesHeadersFilteredByDsnGenerator: DAG14EX2.indiv2.local
Hello @MarcL70
Dans ce type de cas, il faut mettre les "MX Relay" de chaque domaine vers mx1.mail.ovh.net
Tu trouveras cette info dans la doc : https://docs.ovh.com/fr/microsoft-collaborative-solutions/ajouter-domaine-exchange/#etape-2-ajouter-un-nom-de-domaine
j'ai créé des redirections de ces adresses externes dans la zone dns exemple :
test.at.lemardeley.net IN TXT "marc.lemardeleXXgmail.com"
wow vous avez utilisé le fonctionnement de la machine à redirections 'redirect.ovh.net.'
Dans ce cas dans votre non-autoritatif, vous devriez mettre redirect.ovh.net au lieu du serveur cible ex3.mail.ovh.net
Ainsi toute adresse destinataire qui n'est pas hébergée sur le serveur Exchange sera renvoyée vers les redirections OVH.
Je vous mets quand même en garde, ces redirections ça ne fonctionne pas à 100% , car l'antispam est un peu chatouilleux et fait disparaître tout ce qui ne lui plaît pas.
Bonjour @AntC,
Je viens de suivre ta recommandation et les étapes de la documentation, mais ça ne correspond pas à mon cas puisque je ne peux pas gérer les domaines concernés (gmail.com)… Donc pas de validation, donc je suis bloqué dans le processus.
Merci à tous les deux pour les pistes proposées, finalement la solution qui fonctionne est un mixte des informations glanées ça et là et de nombreux tests :
au niveau DNS :
MX 1 ex2.mail.ovh.net.
MX 5 redirect.ovh.net.
plus les redirections pour chaque email exterieur :
test.at.lemardeley.net. 0 TXT "marc.lemardeley@gmail.com"
…
au niveau Exchange :
Pas d'ajout de domaine externe car je n'ai pas la main dessus.
Configuration de mon domaine en Non-autoritatif et serveur cible : redirect.ovh.net
(J'ai le diagnostic MX en rouge mais tout fonctionne bien ;-))
Merci au forum pour son aide.
au niveau DNS :
MX 1 ex2.mail.ovh.net.
MX 5 redirect.ovh.net.
C'est faux et ça peux foirer à n'importe quel moment sans que vous soyez prévenu !!
Si à un moment un mail entrant est présenté à ex2 et que le serveur est trop occupé, le serveur de l'envoyeur va contacter le 2è serveur moins prioritaire (redirect) qui va dire: "cette adresse n'existe pas" si le destinataire était un utilisateur du serveur Exchange, et le mail sera retourné.
Pire que ça: certains expéditeurs se fichent royalement de l'ordre de priorité et contactent d'abord le serveur le moins prioritaire. De mémoire Linkedin faisait comme ça.