Bonjour,
Je viens d’utiliser un SMTP OVH pour envoyer des emails depuis ma plateforme PrestaShop. Dans mes logs, j’ai un problème aléatoire d’excès de quota alors que le quota de 200 emails/heure n’est jamais atteint. Lors de mes tests, je n’ai également aucune erreur. Par exemple, j’envoie 117 emails par jour dont 30 emails ne sont pas envoyés (quota dépassé). Un client peut recevoir un email de confirmation de commande à 10:55, mais les autres emails de changement de statut de la commande envoyés à 10:56 ne sont pas reçus. Est-ce qu’il existe un quota par compte client ?
Emails non envoyés malgré le non-dépassement du quota
Related questions
- DKIM - Configurer le champ
61801
02.01.2020 17:27
- Envoyer des mails depuis un hébergement mutualisé
52747
16.10.2016 07:40
- MX Plan : migration à venir vers une nouvelle plateforme, sans interruption de service
47084
12.04.2018 08:13
- MX plan, c'est quoi?
43194
16.02.2020 17:30
- Mise en place DMARC envoi de mails
36617
28.11.2018 11:28
- Liste des mxplan
35055
11.09.2017 17:42
- Problème SPF et mail non autorisé
30491
22.08.2017 09:26
- Envoie de Mails rejetés quelque soit le destinataire
29717
14.12.2021 10:49
- Emails non-redirigés vers mon adresse Gmail
29189
06.01.2017 20:53
- Hébergement mutualisé et outlook = problème
26103
26.09.2017 19:17
Bonjour,
Vous dites : "Je viens d’utiliser un SMTP OVH "
Pouvez-vous préciser, quel serveur SMTP ? Ou bien aucun serveur SMTP ?
Pouvez-vous visiter mail-tester.com , obtenir un lien unique, envoyer un mail à cette adresse (évidemment depuis votre site web et avec le même mécanisme !), et renseigner ici ensuite ce lien unique de test ?
Merci pour votre collaboration.
Merci pour vore reponse ,
J’utilisais auparavant la fonction mail() de PHP, mais j’avais un problème de lenteur. Pour résoudre ce problème, j’utilise maintenant le serveur SMTP SSL0.OVH.net d’OVH.
voici le lien du test
https://www.mail-tester.com/test-ldxkz04zu
Comme OVH ne vous produira pas de log sur le nombre d'envois par SMTP, ce serait à vous de tenir un tel log et savoir combien vous envoyez d'e-mails. Le log devrait retenir aussi le statut de l'envoi SMTP (code, 220, 250 ou 5xx)
Et idéalement que vous utilisiez une boîte mail dédiée qui ne sert que pour les envois depuis le site, afin de ne pas additionner le nombre d'envois du web à des envois faits depuis le webmail ou des logiciels sur vos ordinateurs.
Merci pour votre réponse.
Dans mes logs, j’ai déjà le statut d’envoi SMTP : Swift Error: Expected response code 250 but got code "550", Mail quota exceeded.
Concernant la boîte email, oui, il s’agit bien d’une boîte mail dédiée.
Par exemple, si j’envoie 8 emails simultanément, dans la partie “Emails” je vois bien 5 emails envoyés, et j’ai 3 erreurs "Expected response code 250" dans mes logs.
OVH va vous dire qu'à l'origine il est prévu que l'envoi depuis les sites web se fasse avec mail() .
mail() était même à l'époque la manière obligatoire d'envoi chez OVH car l'utilisation du serveur smtp ssl0.ovh.net depuis les hébergements web se trouvait bloqué pour une autre raison: nombre d'envois limités depuis une même adresse IP et par heure, et on se ramassait des 550 ou 555 à cause des autres utilisateurs du même cluster.
Un jour OVH a augmenté cette limite pour les clusters, ou bien l'a désactivée, ça n'a jamais été documenté, et donc je ne pourrais pas vous certifier que les 550 que vous obtenez aujourd'hui ne sont pas dus à vos voisins de cluster d'hébergement.
mail() présente aujourd'hui plusieurs défauts:
- vos mails ne sont pas authentifiés (pas de présentation de login/pass) et il est impensable de les signer DKIM, car DKIM est justement une preuve d'authenticité.
- l'adresse e-mail de retour des "undeliverable" est un truc imbuvable qui ne fait pas partie de votre nom de domaine, et vous ne pouvez pas voir les détails techniques des retours en erreur.
Les choses ont évolué depuis 2000 et il faut être capable de changer d'avis. SMTP est la bonne solution. (ou bien un API dans certains cas)
Si vous voulez des mails transactionnels fiables à 100% je vous recommanderais de vous adresser à un service externe dont c'est le métier. (généralement payant, par exemple Brevo)
Bonjour,
pour info c'est tout à fait possible de faire du DKIM avec la fonction mail() et non DKIM n'est pas une "une preuve d'authenticité", mais un moyen d'authentification du domaine (la nuance est subtile mais bien là).
Cordialement, janus57
Je notifie les deux. Tu reçois deux notifications ?
Quoi que entre authenticité et authentification, DKIM certifie quand même que le mail n'a pas été (trop) altéré entre l'expéditeur et le destinataire (selon c=relaxed/relaxed ou autre choix, et h=...),
Si déjà les utilisateurs pouvaient envoyer des mails de façon fiable et qui tombent en marche dans 100% des cas, ce serait magnifique.
Au passage je viens de remarquer que OVH implémente DKIM de façon très laxiste: dans les en-têtes seul le champ "From" est inclus dans la signature.
On peut donc falsifier tout le reste: Message-ID, Subject, Date, ... et ça n'invaliderait pas la signature électronique DKIM !
OVH doit être le seul à procéder de la sorte. Mais pourquoi ?
Bonjour,
>Je notifie les deux. Tu reçois deux notifications ?
aucune idée mais ces mails commencent à me les casser.
>Mais pourquoi ?
Au pif je dirais à cause des redirection faite par les client et/ou le traitement anti-spam au sein de l'infra OVH
A contrario chez Office365 :
Cordialement, janus57