Emails OVH non fiable (envoi et forward)
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Emails OVH non fiable (envoi et forward)

by
ClementB41
Created on 2023-09-15 08:39:52 (edited on 2024-09-04 12:52:36) in E-mails et solutions Office

Bonjour,

J'ai un nom de domaine OVH avec plusieurs emails attachés (via l'offre MXPLAN 5) mais je rencontre plusieurs soucis :

1) **Problème de déliverabilité vers certaines adresses emails qui ne reçoivent pas tous mes messages** (notamment les adresses en laposte.net, cegetel, sfr, aol, etc.)

2) **J'utilise la fonction "redirection" pour envoyer les emails reçus vers une autre adresse mais certains ne sont jamais redirigés**. La preuve est que j'en garde une copie sur le serveur SMTP et donc je vois que l'email a été reçu mais jamais forwardé.
Cela peut arriver sur un email au milieu d'une conversation qui "fonctionnait" jusque là

Quelqu’un aurait une idée de comment corriger cela ?
Ces adresses mails sont utilisées pour le support client de mon entreprise donc c'est très dommageable

Merci !

8 Replies ( Latest reply on 2023-09-21 08:19:04 by
ClementB41
)

Problème de déliverabilité

Bonjour,
quel est votre nom de domaine, svp ?

Bonjour à vous deux,

@ClementB41 afin qu’un retour puisse vous être apporté, je vous invite à ajouter davantage d’informations.

^FabL

Bonjour et désolé pour le retard : les alertes de réponses finissaient en SPAM.

Mon nom de domaine est clemz.app

clemz.app

Votre SPF autorise OVH et Mailjet, personne d'autre.

Tout à fait.

Tous mes emails sortants sont envoyés par le serveur SMTP d'OVH ssl0.ovh.net
J'ai paramétré le service d'envoi d'emails "Helpscout" pour qu'il puisse l'utiliser pour les emails sortants

Donc j'imagine qu'avoir OVH sur mon SPF suffit ?
(Note: j'utilise peu Mailjet donc je ne l'inclus pas dans les problèmes de ce ticket)

service d'envoi d'emails "Helpscout"

Voyez leur littérature. Je ne trouve pas (en 30 secondes il faut l'avouer) une référence s'ils envoient des mails via leur propre serveur ou via le SMTP du client.

Je vous confirme à 100% qu'ils utilisent le serveur d'OVH.

Alors vous ne devez rien ajouter à votre SPF, puisque c'est OVH qui expédie les mails.

Bonjour,

Helpscout

Juste pour être certain, je suppose que vous avez suivi cette procédure : https://docs.helpscout.com/article/120-use-smtp-to-send-from-help-scout

Cordialement, janus57

Oui c'est bien cela :)

Concernant le problème 2) où certains emails ne sont pas redirigés.

Je remarque que parfois, au milieu d'un échange avec un client, je vais avoir une de ses réponses qui finit avec la mention "[SPAM]" dans l'objet.
Généralement cette réponse n'est pas forwardée vers HelpScout.

Comment arranger cela ? Est-ce que je peux signaler à OVH qu'il ne s'agit pas d'un SPAM ?
Ils voient bien que j'ai eu des échanges préalables avec cette personne du coup pourquoi catégoriser en SPAM ?

Ils voient bien que j'ai eu des échanges préalables avec cette personne du coup pourquoi catégoriser en SPAM ?

Bonjour,

Vous dites "ils voient" ce serait trop facile, il n'y a que les majors (Gmail et office365) qui font cela d'office.

Mais chez les concurrents d'OVH vous pourriez peut-être établir une liste blanche d'expéditeurs toujours autorisés, mais il n'y a pas ça chez OVH.

OVH utilise la technologie française de la société VadeSecure/VadeRetro et vous ne pouvez pas la configurer selon vos besoins.

Si VR classifie un mail comme SPAM, soyez assuré que OVH ne va pas le forwarder. Forwarder les spams aurait comme conséquence immédiate que OVH serait blacklisté comme spammeur.

Je vois sur https://docs.helpscout.com/article/830-get-your-email-into-help-scout qu'il n'y a pas d'alternative possible chez HelpScout. La redirection c'est le mal du 21è siècle, sachez que ça peut aussi "casser" le SPF que vos expéditeurs auraient mis sur leur domaine hébergé ailleurs que chez OVH, et pénaliser les livraisons de mail.

Avez-vous une idée pourquoi certains mails de vos correspondants sont considérés comme SPAM ? (N.B. on parle de faux positifs dans un tel cas.)

Je vous envoie un message privé, car je souhaiterais voir les en-têtes SMTP de ce mail classé comme SPAM.

Je viens de vous transmettre par MP le message complet.

Honnêtement, aucune idée de ce qui pourrait faire qu'un tel email est classé SPAM.
En effet :
- Je reçois une demande email d'une cliente sur 1 ligne (non classée en SPAM)
- Je lui envoie le jour même une réponse depuis OVH
- Quelques minutes plus tard, elle me répond aussi sur 1 ligne et hop, ce message-là est considéré comme SPAM...

Honnêtement, aucune idée de ce qui pourrait faire qu'un tel email est classé SPAM.

Il est tagué **Phishing-fr-banque** par VadeRetro
Est-ce que ton domaine a hébergé des pages de phishing suite à un incident ou piratage ?

Non pas du tout.
Je reçois et envoie 10 à 15 emails par jour sans problème et parfois, hop, un SPAM qui sort de nulle part...

Après, l'utilisatrice qui m'a écrit (et dont l'email a été considéré comme du SPAM) a peut-être eu ce problème ?

Je reçois et envoie 10 à 15 emails par jour sans problème et parfois, hop, un SPAM qui sort de nulle part...

Communiquer cet incident à OVH, mais ce sera plouf dans l'eau

Après, l'utilisatrice qui m'a écrit (et dont l'email a été considéré comme du SPAM) a peut-être eu ce problème ?

Non c'est une adresse hotmail/outlook.com il n'y a rien à redire.

Oui en effet.
Je pense malheureusement qu'il ne me reste qu'à trouver un fournisseur avec moins de soucis de déliverabilité...

Merci pour vos réponses quand même.