Envoi d'email en grand nombre
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Envoi d'email en grand nombre

by
FabriceB
Created on 2016-12-19 13:33:10 (edited on 2024-09-04 11:57:13) in E-mails et solutions Office

Bonjour à tous.
Je cherche à mettre en place un syteme d'emailing en php (function mail()) à partir d'une liste de 2 à 3000 email listés en BDD.
J'ai un nom de domaine enregistré chez ovh (sans hébergement) qui redirige vers un nas synology. les emails sont envoyé à partir du NAS en php. Je peux mettre en place un CRON sur le NAS pour envoyer par paquet si nécessaire.
Quel serait la solution la plus appropriée pour envoyer mes mail ? MXplan, mailinglist... ou autres...
Merci d'avance pour vos réponses.

8 Replies ( Latest reply on 2016-12-22 09:39:45 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Bonjour,

L'idéal pour envoyer ces mails serait effectivement notre service Mailing list. Elles te permettent d'envoyer à 5000 abonnés en une fois.
> https://docs.ovh.com/fr/fr/web/emails/guide-dutilisation-mailing-list/

Tu peux souscrire à ce service via le MXplan 100 minimum.
Cordialement
Guillaume F

Il y a des choses non configurables ... par exemple le nom de la mailing-list doit être choisi avec prudence car il apparaîtra toujours entre [crochets] au début du sujet de tous les mails qui seront envoyés.
Je ne pense pas non plus que tu puisses savoir quelles adresses ont abouti en erreur, ni qui s'est désinscrit volontairement. @GuillaumeF peux-tu confirmer ?

Aujourd'hui les expéditeurs de mass-mailing ajoutent automatiquement un header technique X-List-Unsubscribe qui contient un lien unique ; il est reconnu par les grands: Hotmail, Gmail, Yahoo, etc et un bouton de désinscription est affiché, cliquer sur ce bouton déclenche l'URL en question. Quand il n'y a pas cet en-tête (cas de OVH sauf si ça a changé) le bouton devient "marquer comme spam" ce qui finit par blacklister les adresses IP d'OVH.
Or les gens qui reçoivent des mailings (même ceux qu'ils ont demandé à les avoir) sont trop paresseux de se désinscrire et signalent trop vite comme spam. La présence de ce bouton facilite les choses.

Merci pour vos réponses.
@GuillaumeF => 50000 mail en 1 fois : y a-t-il un max /par période ?
=> est-il possible de personnaliser le nom et le prénom lié à l'email de destination dans la BDD dans le texte par ex. ?
@Fritz2cat => Merci de tes précisions. Tu as l'air assez renseigné sur la question. As-tu déjà utilisé un service type mailjet ?

Réponse à la 1è question: non

Réponse à la 2è question: Je le ferais via un de mes dédiés. Mais désolé je ne prends pas de clients.
Si tu as un carnet d'adresses de 50000 personnes et que tu n'as jamais envoyé un mailing , est-il clean ce fichier ?

Bonjour,

@FabriceB => il ne faudra pas envoyer le mail a toutes tes mailing-lists en même temps (et donc a tes 50 000 abonnés)

Le limitation que nous avons mit en place , les 5000 abonnés, est spécialement prévus pour que 5000 mails partent au maximum en même temps.

Si tu as donc plusieurs mailing-list je te suggère d'espacer tes envois entre tes mailing-list d'au moins une dizaine de minutes.

Ensuite comme le précise @Fritz2cat vérifie bien que ton fichier est bien clean afin d'éviter tout problème.

@FabriceB Si c'est du mailing commercial où tu veux mettre un lien personnalisé de désinscription dans le bas, l'offre mailing-list d'OVH ne convient pas.

Tu peux en effet te tourner vers un service qui fait cela professionnellement, et je pense en effet à Mailjet, Mailchimp, etc. Tu peux même avoir un tracking de "qui a ouvert le mail (et qui a affiché les images)" et "qui a cliqué sur un des liens".

Personne ne routera des paquets de 50000 mails "commerciaux" gratuitement. Il faut être prêt à payer quaelques €€ quand même.

Bonjour,
Merci pour vos précisions.
Juste mon fichier fait 2 000 entrées et pas 50 000... donc l'envoi via une mailing liste semble tout a fait possible à priori.
Les adresses mail seraient clean mais elles n'ont pas été testées. D'ailleurs y a-t-il un moyen de tester la validité d'une adresse mail hors son envoi ?
Le fait de ne pouvoir personnaliser les mails est un peu plus embêtant...
Merci à tous.

y a-t-il un moyen de tester

hé non... le standard SMTP le prévoit bien (cherche SMTP VRFY sur Google) mais l'internet n'est plus un pays de bisounours, et donc les serveurs auxquels on pose la question te répondront poliment qu'ils comprennent la syntaxe, mais la réponse sera du genre "toujours oui" ou "toujours non".

Replies are currently disabled for this question.