Envoi d'emails avec 'nodemailer' retourne une réponse "250 2.0.0 Ok: queued as XXXXX"
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Envoi d'emails avec 'nodemailer' retourne une réponse "250 2.0.0 Ok: queued as XXXXX"

by
JeanX3
Created on 2021-06-09 07:58:11 (edited on 2024-09-04 14:16:14) in E-mails et solutions Office

Bonjour,

J'ai cherché dans pas mal de forums pour trouver une réponse mais je n'ai rien trouvé pour le moment c'est pour cela que je crée un nouveau sujet. Si le sujet a déjà été résolu je m'en excuse d'avance

Je développe un serveur NodeJS qui implémente le package "nodemailer" mais j'ai quelques problèmes avec les emails qui sont envoyés mais jamais reçus par le destinataire.

Je possède un MX Plan chez OVH et j'ai créé une adresse mail du type : "mail@mondomaine.com" et je l'ai également liée à une adresse Gmail en utilisant POP3. (J'ai suivi le tutoriel suivant https://docs.ovh.com/gb/en/emails/gmail-configuration/)
Cependant, mon serveur n'est pas hébergé chez OVH mais chez DigitalOcean.

Voici comment j'utilise la package "nodemailer" avec NodeJS

*Les @ ont été remplacés par des # pour éviter les soucis.

const transporter = nodemailer.createTransport({
name: 'mydomain.com',
host: ssl0.ovh.net,
port: 465,
secure: true,
auth: {
user: 'mail#mydomain.com',
password: 'mypassword'
}
})

const mailOptions = {
from: {
name: 'My name',
address: 'mail#mydomain.com'
},
to: 'receiver#email.com',
subject: 'New email',
html: some_html_goes_here
}

transported.sendMail(mailOptions, (err, info) => {
if(err) console.log(err)
console.log(info)
})

Il me semble que ceci fonctionne bien puisqu'après l'envoie de l'email, j'obtiens la réponse suivante :

{
accepted: [ 'receiver#email.com' ],
rejected: [],
envelopeTime: 222,
messageTime: 57,
messageSize: 22233,
response: '250 2.0.0 Ok: queued as XXXXXXXXXXX',
envelope: { from: 'mail#mydomain.com', to: [ 'receiver#email.com' ] },
messageId: ''
}

Je ne comprend pas pourquoi le destinataire ne reçoit pas l'email alors qu'il devrait.
Je ne sais pas si cela peut changer quelque chose mais j'ai une entrée TXT dans ma Zone DNS qui concerne les emails : `mondomaine.com. 0 TXT "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all"`

Merci d'avance pour vos réponses.

19 Replies ( Latest reply on 2021-06-09 22:12:47 by
JeanX3
)

250 2.0.0 Ok: queued as XXXXXXXXXXX

Ce message dit que le serveur auquel tu t'es adressé (ssl0.ovh.net) a bien reçu le message pour envoi.

C'est pareil au récépissé que tu reçois au bureau de poste lors du dépôt d'un envoi ou colis.

L'hébergeur qui opère ce serveur mail doit pouvoir expliquer ce qu'il en a fait après réception (généralement retransmission à un autre Post-Office, par exemple celui de Gmail.)

XXXXXXXXX et ebf643b8-858d-18f0-c685-19f6626a4c51#mydomain.com et la date/heure sont des informations essentielles pour retrouver facilement une ligne dans un fichier log.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement lu sur un autre post que le message 250 Ok: queued as X signifiait que le mail a bien été reçu par OVH. Mon problème est que je ne sais pas pourquoi le mail n'arrive pas dans la boîte de réception de mon destinataire.

Une des solutions que j'ai pu trouver sur internet (mais je ne sais pas si cela résoudra mon problème) est d'utiliser le SMTP de Gmail (smtp.gmail.com) puisque j'ai redirigé les mails de ma boîte OVH à une adresse email Gmail avec POP3.

Merci d'avance

puisque j'ai redirigé les mails de ma boîte OVH à une adresse email Gmail avec POP3.

Savez-vous que POP3 vide la boîte OVH si vous ne cochez pas l'option de garder les messages sur le serveur POP3 ?

Oui, j'ai coché la case qui mentionnait "Conserver une copie du message récupéré sur le serveur" lorsque j'ai redirigé les mails de OVH vers Gmail.

Lorsque j'envoie un email manuellement à partir de Gmail en spécifiant l'adresse contenant mon nom de domaine, tout fonctionne correctement mais avec nodemailer je reçois le message que j'ai mentionné précédemment.

Bonjour,

vous envoyé quoi dans le mail ?

Car pour peux que ce soit un mot sous surveillance au niveau de la protection anti-spam de OVH le mail sera retardé voir supprimé sans rien dire et là seule le support OVH peux regarder.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Dans la variable mailOptions j'envoie un fichier html qui contient un bouton sur lequel l'utilisateur doit appuyer pour confirmer son inscription.
Un second bouton lui permet de supprimer l'accès au token en cas d'inscription non voulue.

Merci à vous

Bonjour,

Dans la variable mailOptions j'envoie un fichier html qui contient un bouton sur lequel l'utilisateur doit appuyer pour confirmer son inscription.
Un second bouton lui permet de supprimer l'accès au token en cas d'inscription non voulue.

Les liens sont du type : https://domaine.com/auth/confirm/token

Les liens sont du type

Avec votre XXXXXXXXX et votre ebf643b8-858d-18f0-c685-19f6626a4c51#mydomain.com , demandez des comptes à OVH afin de savoir s'il transporte diligemment vos messages... Un facteur qui met un sac postal dans le fossé ça s'est déjà vu et ce n'est pas acceptable. Surtout sans rien dire à ses clients.

Un facteur qui met un sac postal dans le fossé ça s'est déjà vu et ce n'est pas acceptable.

Ah ! En Belgique aussi ?

Merci pour votre aide.

Je vais contacter le service client d'OVH et leur fournir les données requises et je vous tiendrai au courant après leur réponse.

Je vais contacter le service client d'OVH

Appeler le SAV OVH au **09 72 10 10 07**.
Plutôt entre **8h et 9h** le matin il y a moins d'attente.

Où déjà sur Twitter **@ovh_support_fr**

Merci pour les informations de contact !

Dois-je uniquement leur donner l'identifiant du message (messageId) et la réponse (250 2.0.0 Ok: queued as XXXXX) ? Est-ce qu'ils devraient être capables de trouver la solution ?

Je te propose de créer Incident le plus détaillé.
Comme cela, avec le n° du ticket, ton interlocuteur aura toutes les informations sur son écran.

Merci beaucoup pour votre aide, je vais créer un ticket et je vous tiendrai au courant après leur réponse !

Bonsoir @JeanX3
Le retour sera pour @Fritz2cat qui est plus compétent que moi dans la messagerie.

Merci quand même pour votre aide :) Toute aide est bonne à prendre voyons !

Dois-je uniquement leur donner l'identifiant du message (messageId) et la réponse (250 2.0.0 Ok: queued as XXXXX) ? Est-ce qu'ils devraient être capables de trouver la solution ?

Idéalement, les adresses mail d'expéditeur et de destinataire, la date et l'heure (+ fuseau horaire) peuvent être aussi communiqués , mais je le répète le n° de transaction XXXXXXXX et le message-id sont aussi 2 identifiants qui devraient être uniques dans les logs.

Le problème des logs, c'est que c'est volumineux et le support 1è ligne n'y a sans doute pas accès.

Merci @Fritz2cat j'ai bien mentionné les adresses mail d'expéditeur et de destinataire, la date et l'heure et les détails de la transaction avec le numéro XXXXXXX et l'identifiant du message.

Je ferai suite à ce thread après la réponse d'OVH.

Replies are currently disabled for this question.