Envoi de mail erratique (problème smtp ?)
... / Envoi de mail erratique (...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Envoi de mail erratique (problème smtp ?)

by
Clo
Created on 2024-10-24 11:28:47 (edited on 2024-11-18 11:07:12) in Emails-old

Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom de domaine est : utla-pau.fr
L'offre : MXPLAN 10 hosting

Je rencontre la problématique suivante : depuis quelques jours, les boîtes à lettre de ce domaine n'arrive pas toujours à envoyer des mails. C'est un peu aléatoire : de temps en temps c'est impossible, et de temps en temps on arrive à envoyer un mail...
Les message d'erreur est :
"Vérifiez les réglages de serveur SMTP dans les réglages Mail ainsi que les réglages avancés auprès de votre administrateur système."
Pourtant on n'a touché à rien avant que le problème arrive...

Au début j'ai pensé à un problème de mot de passe, alors j'en ai recréé un nouveau. Mais cela n'a pas résolu le problème. Et puis je me suis rendu compte que cela le faisait aussi avec d'autres boîtes mail sur d'autres domaines géré chez OVH, mais pas toutes (certains fonctionnement sans problème).

Ça le fait sur mon Mac avec l'app Mail, mais ça bloque aussi sur Windows avec Thunderbird... Du coup j'en déduis que cela ne vient pas de l'ordi, ni de l'appli, ni du réseau. Alors peut-être un problème temporaire côté OVH puisque cela touche certains domaines, mais pas d'autres ?

Si vous avez des pistes, je vous en serais reconnaissant.
Merci.

2 Replies ( Latest reply on 2024-11-18 11:07:25 by
Clo
)

Vérifiez les réglages de serveur SMTP dans les réglages Mail

Bonjour,

Je suppose que votre serveur d'envoi est: ssl0.ovh.net

Soit il y a un problème de connectivité réseau entre vos locaux et ceux d'OVH, soit le serveur en question a du souci vis-à-vis de votre hébergement mail (ancien MX / migré vers OutlookWeb / migré vers Zimbra ?)

Faites un ticket incident en indiquant votre propre adresse IP dans la demande.

Merci pour votre réponse. Oui c'est bien ssl0.ovh.net.
A priori pas de problème de connectivité, puisque d'autres boites (aussi chez OVH) fonctionnent.
Je pense qu'il s'agit en effet d'un problème suite à la migration vers zimbra.

Mais finalement, j'ai pu résoudre le problème ainsi : supprimer les comptes mails problématiques des ordis, puis les re-créer (comme c'est du IMAP, on ne perd rien...).
Et cela a suffit ! 😁