Bonjour
Je viens de basculer sur l'offre Zimbra starter pour éviter des redirections de mails depuis mon MX-plan. J'ai donc décidé de créer une adresse mail sur mon domaine atelierdecreationlibertaire.com avec des alias.
Bon, tout marche bien, j'ai paramétré mon iPhone (IMAP) et je peux recevoir et envoyer des mails. La "délivrabilité" semble bonne et c'est bien.
Sur mon PC sous Windows 10 j'utilise depuis de nombreuses années Windows live mail et ça m'allait bien. J'ai paramétré en POP et je reçois bien les mails. J'ai suivi les consignes de paramétrage du SMTP... les mails semblent partir, ils sont bien rangés dans les mails envoyés... mais je ne les reçois nulle part : je vais pourtant regarder dans les spams, nada.
J'ai cru lire par ici qu'il pouvait y avoir un soucis avec de nouvelles versions SSL qui seraient incompatibles avec les anciennes.
Est-ce que cela vous parle ? Quelqu'un.e a une solution de contournement ? Car l'avantage de live mail c’est que tous les nouveaux messages des boîtes mails que je gèrent arrivent au même endroit, m'évitant de jongler avec les webmails différents.
Bonjour,
Je ne savais pas que Windows Live Mail existait toujours et fonctionnait toujours. En tout cas je vous invite à ne pas le remplacer par Outlook, car Microsoft a multiplié les versions de Outlook à un point que tout le monde s'y perd.
Vous dites aussi avoir paramétré en POP. J'espère que vous comprenez bien la différence fonctionnelle entre IMAP et POP.
POP c'est comme votre boîte aux lettres postale. Vous recevez du mail. Vous ouvrez la boîte et vous récupérez les mails. Les mails sont alors sur votre disque dur et sont effacés du serveur, sauf si vous avez mis l'option de les conserver sur le serveur.
Vous dites avoir plusieurs appareils. Après le passage du premier en POP, lorsque vous ouvrez la même boîte depuis l'autre appareil selon l'option dont je viens de parler, soit la boîte est vide, soit ils n'ont pas été effacés et vous avez deux appareils avec le même mail dans l'état "non lu" et qui ne se coordonnent pas.
Avec POP il n'y a pas non plus de gestion des dossiers sur le serveur. Pour le mail entrant, c'est d'office INBOX qui est téléchargé. Les mails envoyés sont sauvés uniquement sur votre appareil et non sur le serveur.
Moralité, envisagez d'abandonner POP au profit de IMAP.
Vous parlez de SSL. C'est exact. Les certificats d'il y a 10 ans ne sont plus valables. Dans le cas de Windows Mail, j'ignore si les connexions SSL sont gérées par Mail ou bien par Windows 10. C'est une matière complexe où tous les certificats utilisés ont été émis par une "autorité". Ces autorités, il faut savoir qu'elles existent et il faut leur faire confiance. Il y a donc un registre des autorités de confiance stocké dans votre ordinateur. Les certificats d'authenticité actuels des autorités sont pour la plupart plus récents que 10 ans.
Exemple pour le certificat de ce site (certificat https c'est pareil que pour le SSL des mails)
POP est une volonté de ma part sur mon ordinateur. Sur le smartphone, c'est bien sûr IMAP. Et je ne récupère par POP que la boite de réception que je ne vide pas. Et sur mon ordi, quand les mails sont traités, je les mets à la poubelle.
C'est comme cela que je travaille depuis plusieurs années.
Bon, si vous avez une idée par quoi remplacer live mail. Je pense même que je serai obligé de le faire en passant à un Windows 11.
En tout cas, merci de répondre pour un 11 novembre ;-)
Thunderbird.
Vive le libre.
En fait, c'est ce que je comptais faire une jour. Là, ça aura été plus vite que prévu. Je vais juste le tester sur cette nouvelle adresse (et ça marche !) pour étendre aux autres adresses, mais là il y aura du boulot de reprise de données.
ET j'en profite pour passer en IMAP, ce qui est plus confortable.
En tout cas, le passage sur Zimbra starter se sera bien terminé et de façon positive.