Bonjour,
Le site https://creamaga.com, anciennement hébergé chez Ouvaton, utilise l'extension WordPress WP Mail SMTP, configuré pour envoyer (notamment) les mails automatiques de commandes WooCommerce via une adresse GMail.
De mémoire, le but était d'assurer une bonne délivrabilité des mails.
Ce site est maintenant fraîchement hébergé chez OVH, avec l'offre Performance.
https://staging.creamaga.com, site de test également hébergé chez OVH et amené à remplacer le premier, n'utilise pas encore l'extension.
J'ai récemment lancé une commande factice depuis ce site de test, et j'ai constaté un retard dans la réception du mail. Je ne sais plus le délai, je dirais au moins une demi-heure. Je n'avais jusqu'à présent jamais constaté de délai sur le premier site.
Ma question : pensez-vous qu'une telle extension soit utile, ou y a-t-il une meilleure alternative ?
(Cette question est très orientée WordPress, mais je la pose ici au cas où le fait d'être hébergé chez OVH rende le cas spécifique.)
Merci !
Hébergements Web - Envoi de mails par WooCommerce : fonction mail() par défaut ou extension SMTP ?
Related questions
- Connexion à mon compte client
148819
13.02.2019 09:51
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
123830
03.09.2018 14:46
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
108371
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
95669
28.07.2017 11:39
- Passage en php 7.4
94690
30.06.2020 05:05
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
89043
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
88330
02.03.2017 18:25
- NextCloud sur mutualisé
88023
07.04.2017 08:42
- Deploy d'un projet Node JS
87991
12.10.2016 20:18
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
87769
16.10.2016 16:24
Test à l'instant avec la fonction **_mail();_** sur mon mutualisé PERSO OVH : moins de 1 minute.
https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-envoi-de-mail-via-un-script-php-FR.htm
Apparemment ce week-end tout le mail() s'est arrêté sur plusieurs clusters (ou la totalité ?), et comme ça survient le week-end et qu'il n'y a personne pour monitorer et relancer les processus, c'est un peu moche quand on sait que le télétravail est la norme en 2024 .
Je ne connais pas le fin fond de l'histoire sauf que ce lundi matin tout est revenu à la normale d'après les plaignants.
Merci de vos réponses.
En lisant la https://woo.com/document/email-faq/ FAQ de WooCommerce sur l'envoi de mails, je retrouve des infos qui, dans mon cas, m'incitent à continuer à utiliser une extension SMTP :
> Make sure you’re using an email address attached to your own domain in the “From” Address field in WooCommerce > Settings >Emails. Using your @gmail.com, @yahoo.com or similar public domain email address will likely cause emails to land in spam folders due to mismatch between the declared sender (servers of Gmail or Yahoo) and the actual sender (your server).
> Sign up for an account with a dedicated SMTP provider (an average site can usually stay within free usage) that will send the email for you. This should be more reliable than your own server’s mail-sending function.
La créatrice de CréaMaga souhaitait conserver son adresse existante sur GMail. Avec l'extension WP Mail SMTP configuré dans ce sens, ce sont donc les serveurs Google qui se chargent de l'envoi. Je suppose qu'ils sont assez fiables et que j'éviterai ainsi le problème évoqué par @Fritz2cat.
> Can I use Gmail as my SMTP provider?
> Yes, but it is not ideal. Gmail will disable your account if you send emails to more than 500 unique recipients in a 24-hour period. This includes emails you send yourself and all emails your website is sending.
Pas un problème dans mon cas vu que le trafic, et donc la fréquence d'envoi de mails, sont faibles.
Pour pouvoir envoyer avec le SMTP de Gmail, il est conseillé de générer un app password (https://myaccount.google.com/apppasswords) afin de ne pas laisser traîner son mot de passe Gmail dans un fichier de configuration.
Mais puisque vous utilisez déjà Gmail, vous le savez déjà, ce message s'adresse plutôt à ceux qui nous liraient dans le futur.
Bonjour,

Votre lien renvoie vers cette mention :
> Les mots de passe d'application vous permettent de vous connecter à votre compte Google sur des applis et des services plus anciens, non compatibles avec les normes de sécurité les plus récentes.
> Les mots de passe d'application sont moins sécurisés que les applis et services à jour qui utilisent les normes de sécurité les plus récentes. Avant de créer un mot de passe d'application, vous devez vérifier si votre appli en a besoin pour établir la connexion.
Pour configurer WP Mail SMTP, j'ai dû saisir des identifiants définis par Google depuis une API dédiée, mais pas le mot de passe du compte GMail :
Pensez-vous que j'aie raté quelque chose ?
C'est encore mieux ! Ne touchez à rien. Je ne savais pas que WP Mail implémentait l'API de Google.
Merci de la confirmation, sujet clos !
Qui a réveillé cette vieille conversation ? Je ne comprends plus rien...