Envoi mail impossible, erreur 550 5.0.350 Remote server returned an error 554 reputation
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Envoi mail impossible, erreur 550 5.0.350 Remote server returned an error 554 reputation

by
Art D.
Created on 2025-03-22 19:18:20 (edited on 2025-04-22 12:27:06) in Domaines et DNS

Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, certains de mes destinataires ne reçoivent pas les mails que j'envoie. En retour, j'ai un message d'erreur Microsoft m'informant de l'erreur suivante :

550 5.0.350 Remote server returned an error -> 554 Your access to this mail system has been rejected due to poor reputation of a domain used in message transfer

Contexte : domaine hébergé chez OVH et 1 adresse mail créée via un abonnement Microsoft 365 business standard, depuis 2 mois (le fait mon domaine soit récent est peut être la cause du refus de certains destinataires ?)

Domaine hébergé chez OVH : 909.bzh

Une seule adresse mail créée sur mon abonnement 365 business, et paramétrage du DNS sur OVH pour que les mails fonctionnent via Microsoft. Tout était bon jusqu'à cette semaine, où certains destinataires me retournent l'erreur ci dessus.

Depuis, j'ai modifié les enregistrements DNS pour être conforme en SPF, DMARC et DKIM, mais toujours pas mieux.

Note de 10/10 sur https://www.mail-tester.com/, seulement une remarque sur le reverse rDNS non conforme.

Aucun défaut sur https://mxtoolbox.com/ hormis le format du SOA qui n'est pas ok à priori, pas sous format année-mois-jour.

Enregistrement DNS sur OVH voir pièce jointe (faut il enlever les cibles où apparait encore IVH ?)

image

Enregistrement DNS sur Microsoft fait automatiquement lors de la création de mon abonnement, sont un peu différents de ceux affichés ci dessus, est ce une cause de problème ?

Merci pour votre aide ! Dites moi s'ils faut d'autres informations.

• OVH.png 437.93K

Accepted Solution

Bonjour,

Je pense que vous avez fait pire que mieux en ajoutant des enregistrements SPF et DMARC. En fait ce sont des enregistrements TXT mais OVH a voulu vous "faciliter la vie" en les nommant SPF et DMARC. Du coup vous avez des doublons.

Mais, vous savez, votre zone DNS n'est pas hébergée chez OVH mais bien chez Microsoft.
Tout ce que vous modifiez sur la zone DNS d'OVH ne sert strictement à rien.

Aujourd'hui
votre site web n'est pas chez OVH,
vos e-mails ne sont pas chez OVH,
votre zone DNS n'est pas chez OVH.

Il n'y a que l'enregistrement du nom de domaine qui vous relie encore à OVH.

6 Replies ( Latest reply on 2025-04-22 12:43:40 by
Art D.
)

Bonjour,

Je pense que vous avez fait pire que mieux en ajoutant des enregistrements SPF et DMARC. En fait ce sont des enregistrements TXT mais OVH a voulu vous "faciliter la vie" en les nommant SPF et DMARC. Du coup vous avez des doublons.

Mais, vous savez, votre zone DNS n'est pas hébergée chez OVH mais bien chez Microsoft.
Tout ce que vous modifiez sur la zone DNS d'OVH ne sert strictement à rien.

Aujourd'hui
votre site web n'est pas chez OVH,
vos e-mails ne sont pas chez OVH,
votre zone DNS n'est pas chez OVH.

Il n'y a que l'enregistrement du nom de domaine qui vous relie encore à OVH.

Bonjour,

Pouvez-vous envoyer le lien de votre test mail-tester, svp ?

Bonjour,

Tout semble correct.

Je ne vois plus aucun problème.

Ne perdez pas de temps avec votre zone DNS chez OVH qui n'est jamais consultée. (depuis le jour où vous avez mis ces serveurs DNS: 
ns1.bdm.microsoftonline.com.
ns2.bdm.microsoftonline.com.
ns3.bdm.microsoftonline.com.
ns4.bdm.microsoftonline.com.