Bonjour,
J'ai créé ma boite mail et configuré sur mon android via l'application gmail. J'ai pu tester l'envoi et la réception de mail : cela fonctionne.
Par contre quand j'essaie d'utiliser ce compte dans mon application avec spring-mail, l'envoi de mail semble bien se dérouler, je n'ai pas d'erreur, par contre je ne reçois pas le mail dans la boite destinataire, et si je regarde dans les mails envoyés du compte mail OVH, il n'y est pas. J'utilise la config suivante :
spring.mail.host=ssl0.ovh.net
spring.mail.port=465
spring.mail.protocol=smtps
spring.mail.username=noreply@mondomaine.com
spring.mail.password=motDePasse
spring.mail.properties.mail.transport.protocol=smtps
spring.mail.properties.mail.smtps.auth=true
spring.mail.properties.mail.smtps.starttls.enable=true
spring.mail.properties.mail.smtps.timeout=8000
En utilisant un compte gmail à la place du compte OVH cela fonctionne, donc le problème ne vient pas du code.
Quelqu'un a une idée?
La boîte mail "noreply" existe-t-elle bien ?
Bonjour, oui puisque j'ai testé d'envoyer des email depuis cette boite et d'envoyer des emails sur cette boite depuis une autre boite. Cela fonctionne bien
Bonjour,
Avez-vous solutionné le problème ?
Ma config est rigoureusement identique et je rencontre exactement le même comportement, aucune trace dans les logs java et aucune exception de levée. Tout se passe comme si l'email est correctement envoyé mais n'arrive jamais à destination.
De plus je ne trouve aucun log côté OVH pour vérifier que le serveur SMTP est bien requêté correctement.
Est-il possible qu'avec une offre MX Plan, il soit impossible d'utiliser une application tierce autre que Hotmail, Gmail etc… pour envoyer des emails ?
Bonjour, j'ai réussi à le faire fonctionner mais je ne me rappelle plus du tout ce que j'ai changé. Je viens de vérifier la config spring.mail, c'est bien toujours celle-là que j'ai, donc le problème ne venait pas de là à priori.
Désolée de ne pas pouvoir être plus précise
Il me semble me souvenir vaguement qu'à un moment j'avais mal configuré l'email OVH, et donc gmail me filtrait, je crois que j'avais testé d'envoyer vers un autre destinataire plus permissif que gmail, et que je m'étais rendu compte que l'expéditeur n'était pas noreply@mondomaine.com. Mais c'est assez flou, je ne me souviens pas très bien.
Bon courage
Ok merci quand même pour votre réponse.
J'ai fait plusieurs fois le tour de la documentation OVH et de la config mail et je ne vois pas du tout ce que je pourrais changer…
Vous êtes toujours sur un MX Plan @SabrinaT ?
Pour ceux que ça intéresse c'était une erreur côté Java, je n'avais pas renseigné le mailFrom dans le "mimeMessage" correspondant. Je pensais qu'il était implicite car les identifiants (email / pwd) sont renseignés dans la configuration Spring.
Bonjour,
Je confirme la réponse de @BroR.
Voici ma config :
> spring.mail:
> host: ssl0.ovh.net
> port: 465
> protocol: smtps
> username: contact@domain.fr
> password: ****
> properties.mail:
> transport.protocol: smtp
> smtps:
> auth: true
> starttls:
> enable: true
> ssl.trust: ssl0.ovh.net
> timeout: 8000
Le mailFrom dans le "mimeMessage" est pour ma part configuré ailleurs mais bien configuré.
Mon erreur vue sur d'autres discussions/docs et qui m'a fait perdre du temps :
> spring.mail.properties.xxx
au lieu de
> spring.mail.properties.mail.xxx
++
Johann