Envoie d'email via le serveur OVH
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Envoie d'email via le serveur OVH

by
BaptisteM9
Created on 2017-08-28 16:35:01 (edited on 2024-09-04 13:29:01) in E-mails et solutions Office

Bonjour,

Je n'arrive pas à envoyer d'email depuis mon application Flask en production. En local depuis mon ordinateur tout fonctionne mais pas en production.

Serveur d'envoi : SSL0.OVH.NET
Port: 587 OU 465

J'utilise Heroku comme Hébergeur que je lie avec mon nom de domaine OVH sans problème. En revanche, les emails ne s'envoient pas (SSL ou TLS) et sans aucun message d'erreur au niveau de mon application et d'Heroku. . Si je passe à travers un serveur GMAIL tout fonctionne sans soucis.

Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais plus trop ou donner de la tête, merci beaucoup pour votre aide !

Potentiellement est-il nécessaire de reconfigurer le DNS ?

Baptiste

17 Replies ( Latest reply on 2020-01-20 16:08:20 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Flask, Heroku , ...

Toute application qui envoie des mails doit laisser un log. Par exemple un message tel que "250 2.0.0 Ok: queued as 4816T55YbGz1N7Kh" (OVH) ou "250 2.0.0 OK 1579464647 qn1si20307344ejb.320 - gsmtp" (Gmail)

Sans cela, pas de diagnostic envisageable.
Au moins si Gmail fonctionne j'ai envie de dire que la connectivité est OK.

Bonsoir,

Oui merci de m'avoir orienté la dessus ! En revanche toujours aucun problème a ce niveau mes logs sont identiques en développement comme en production ...

reply: b'250 2.0.0 Ok: queued as 40864A592846\r\n'
reply: retcode (250); Msg: b'2.0.0 Ok: queued as 40864A592846'
data: (250, b'2.0.0 Ok: queued as 40864A592846')
send: 'quit\r\n'
reply: b'221 surent.co Service closing transmission channel\r\n'
reply: retcode (221); Msg: b'surent.co Service closing transmission channel'

Qu'elle est l'étape suivante pour vérifier le fonctionnement de l'envoie ?

Merci encore

2.0.0 Ok: queued as 40864A592846

Si c'est OVH ce n'est apparemment pas le même serveur que celui auquel j'ai eu affaire.

De ton côté ça ressemble à de l'hexadécimal. Chez moi c'est de l'alphanumérique (YbGz1N n'est pas de l'hexa)
Contacte le fournisseur de ton serveur avec:

* l'adresse d'expéditeur
* l'adresse du destinataire
* le serveur SMTP auquel tu t'es adressé, et le login SMTP
* la date et heure (précis et avec le fuseau horaire)
* le n° de transaction : queued as 40864A592846

C'est comme un recommandé à la poste, il y a un tracking, et ce fournisseur doit pouvoir retrouver ce qu'il en a fait après l'avoir pris en charge (et en avoir pris la responsabilité)

Dans ce cas, je dois donc contacter OVH ou Heroku ? C'est un mail lié à un hébergement OVH mais Hebergé sur Heroku.
Je me disais qu'il était possible qu'il faille changer les DNS aussi comme je passe par un hébergement sur Heroku et que je change le DNS via un target DNS pour le nom de domaine. Je ne m'y connais pas trop là-dessus.

Ok je vais les contacter mais pour l'instant je suis un peu déçu la dessus, aucune réponse depuis 3 jours !

Merci

Si d'autres personnes ont des idées je suis preneur ! :)

je dois donc contacter OVH ou Heroku

Quel est le serveur SMTP qui a dit:

250 2.0.0 Ok: queued as 40864A592846

Ceci répond à ta question

Je pense qu'il s'agit d'Heroku puisque à la première ligne j'ai ceci:

send: 'ehlo 1XXXXXXX.prvt.dyno.rt.heroku.com\r\n',XXXXXXX.prvt.dyno.rt.heroku.com\r\n',

Je les ai contacter une fois déjà mais sans grande réussite pour en tirer de conclusion je retente et te tiens au courant.

Merci

Je pense qu'il s'agit d'Heroku

avant d'envoyer ehlo, tu dois bien avoir configuré un nom de serveur ou une adresse IP, non ?

Oui bien sur j'ai configuré pour lancer mes emails depuis SSL0.OVH.NET

Je me disais qu'il y avait potentiellement un passage chez Heroku. Donc OVH ? :)

J'ai ouvert un ticket il y a maintenant 4 jours mais sans aucune réponse, par téléphone le répondeur annonce clairement que sur la configuration ils ne peuvent pas aider sauf nous redirigez vers la documentation.

Je reessaye par téléphone.

Oui bien sur j'ai configuré pour lancer mes emails depuis SSL0.OVH.NET

Alors c'est indiscutablement OVH qui est l'unique processeur de ton e-mail sortant.

L'offre d'hébergement Heroku t'offre-t-elle un service d'envoi d'e-mail ?
Ca vaudrait la peine de l'essayer, plutôt que d'utiliser OVH (car OVH a des limites par heure et par IP ; s'il y a d'autres clients OVH hébergés chez Heroku qui font la même chose, ça s'additionne...)

L'offre d'hébergement Heroku t'offre-t-elle un service d'envoi d'e-mail ?

Je suppose que oui car l'envoie des mails par gmail fonctionne sans soucis.
Je vous tiens au courant, je suis en attente.

Ok donc mon email s'envoie bien d'après les services OVH, en revanche il bloque en SPAM et ils ne savent pas pourquoi.
Ils me font un retour dés que possible sur la raison grâce à leur service anti-spam.

Baptiste

Ils me font un retour dés que possible sur la raison grâce à leur service anti-spam.

Il y a des fortes chances que tu ne reçoives jamais la réponse.
Si c'est détecté comme spam, essaye d'alléger ton code HTML, passer au text-only, supprimer le maximum de liens.
Leur prestataire antispam est VadeRetro, et VR est particulièrement chatouilleux avec les mails HTML.

Visiblement un simple envoi d’email de contact bloque même sans html. Comme ça fonctionne en développement et pas en production je me dis que ça doit être autre chose que la taille. Pour le moment j’attends et je rappelle ce soir si je n’ai pas de réponses, au téléphone on m’a précisé que ça ne devait pas être long.

Comme c’est le seul blocage avec le lancement de ma beta c’est un peu frustrant !

Comme ça fonctionne en développement et pas en production

Quelle est la différence entre les deux ?
un nom de domaine qui serait blacklisté, par exemple dans SORBS ?

Au niveau de mon code je dirais que rien ne change, seulement l'endroit d’où on envoi l’e-mail.

Je sais plus trop ou regarder, j'espère qu'ils vont revenir voir moi assez rapidement.
Je peux regarder là-dessus si je suis blacklister ? : http://www.sorbs.net/lookup.shtml

Résultats : [https://www.surent.co] Not found in the database

PS: Je viens de tester mon application sur les messages simples tels que les messages de contact et en faite ça fonctionne ! Donc le problème est certainement lié au poids ou format de l'email !

Cependant je comprends toujours pas pourquoi cela fonctionne en DEV et non en PROD.

La réponse de OVH a été la suivante :

"Suite au retour de notre service antispam, je vous informe que le blocage est réalisé à cause d'un manquement à la RFC.

En effet, afin que l'e-mail soit valide, le message-ID présent dans l'entête doit impérativement contenir un "@".

En effet, afin que l'e-mail soit valide, le message-ID présent dans l'entête doit impérativement contenir un "@".

C'est exact, c'est une violation de protocole.

Replies are currently disabled for this question.