Envoyer à partir d’un alias dans Exchange via Webmail / Thunderbird, Mail, etc
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Envoyer à partir d’un alias dans Exchange via Webmail / Thunderbird, Mail, etc

by
DenisLC
Created on 2022-08-09 09:04:12 (edited on 2024-09-04 10:48:21) in E-mails et solutions Office

Suite du sujet qui a été cloturé sans que l'on puisse voir les réponses Envoyer à partir d'un alias dans Exchange via Mail :

Edit du post : J'explique plus bas une confusion entre alias exchange et redirection IMAP... suite

1 Reply ( Latest reply on 2022-08-09 10:35:46 by
DenisLC
)

Bonjour,

Apparemment chez OVH le paramètre SendFromAliasEnabled est à 0 (Off)

De mémoire ce paramètre existe seulement sur le produit "exchange online" du coup OVH n'a même pas cette option car ce sont des serveurs exchange on-premise.

Cordialement, janus57

Je ne sais pas ce qu'est cette offre "Exchange online" ?
https://www.ovhcloud.com/fr/emails/ https://www.ovhcloud.com/fr/emails/

Je me réponds en partie ayant peut-être levé un loup sur le manager OVH...
On utilisera :
> DOMAINE1 = domaine1.com
> BP = BoitePrincipale@domaine1.com
> ALIASBP = aliasBP@domaine1.com vers BP

**_# Disclaimer: Lire l'intégrité du poste pour ne pas reproduire l'erreur expliquée pas à pas #_**

Je veux donc créer une redirection/alias à partir de mon manager :
Premie réflexe, je vais dans :
> [EMAILS]
> - DOMAINE1 > [Emails] > [gestion des redirections] > [ajouter une redirection] (sans conservation de copie)
**aliasBP@domaine1.com** vers **BoitePrincipale@domaine1.com** est créé !

L'envoi d'un message à ALIASBP fonctionne, je le reçois bien dans BP. Jusque là tout est ok !

Maintenant si je veux envoyer un message à partir de ALIASBP pour faire apparaître DE: ALIASBP dans mes en-têtes, je configure une nouvelle identité sous Thunderbird qui utilise le compte BP pour se connecter au SMTP du compte Hosted Exchange.

Et là le serveur SMTP me rue dans les brancards car il ne reconnait pas ce "FROM :ALIASBP"

Je retourne dans mon manager et je me rappelle avoir créé d'autres redirections/alias qui au passage ne sont pas dans les redirection de [EMAILS] !?!!

Et bingo ! Je pense comprendre la confusion entre **_redirection_** compte Email OVH (= IMAP) et **_alias_** compte exchange
Je supprime donc la redirection ALIAS depuis la page [EMAILS], je me dirige ensuite vers
> [Microsoft]>[Exchange]>hosted-ldXYZ-1>[Comptes Emails]>
> et sur le compte BP je clique sur [Gérer les alias]

Je retrouve bien les alias précédemment créés et je crée mon nouvel alias ALIASBP via le bouton [Ajouter un alias]

Je teste la réception : OK
Je teste l'envoi avec la configuration initiale, c'est à dire login/passwd de BP : OK
Je teste l'envoi avec ALIASBP en login + passwd BP : OK

Malheureusement dans les deux cas, l'adresse email de BP apparait toujours dans le view-source du message reçu. Il faut en être conscient lors de l'utilisation de ces alias.

Les alias jouent donc bien leur rôle à condition de bien les créer sous exchange dans le manager. J'aurais aimé que leur utilisation soit plus transparente c'est à dire sans qu'apparaisse dans le dialogue client-serveur le login du compte principal.
Leur estampillage "permited sender" ne posera vraisemblablement pas de problèmes aux filtres anti-spam.