E-mails et solutions Office - Envoyer des mails "en tant que" sur gmail
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Envoyer des mails "en tant que" sur gmail

Von
JoelleL1
Neuling
Erstellungsdatum 2025-09-22 08:56:27 in E-mails et solutions Office

Bonjour,

les envois mails depuis gmail (via un alias) "en tant que" ne fonctionnent plus pour le compte d'une cliente.

www.emilie.jehenne.fr hébergé chez ovh bien sûr.

Voilà le message qu'elle reçoit.

Message non distribué

Vous envoyez ce message depuis une autre adresse ou un autre alias via la fonctionnalité "Envoyer des e-mails en tant que". Les paramètres de cet autre compte ne sont pas correctement configurés ou ils ne sont plus à jour. Vérifiez-les, puis faites une nouvelle tentative.

Réponse du serveur distant :

535 5.7.1 Authentication failed

Savez-vous de quoi il s'agit et comment corriger ce problème ?

Merci

39 Antworten ( Latest reply on 2025-10-13 16:00:01 Von
johanna
)

Bonjour,

J'ai moi-même eu de tels messages d'erreur hier.

Il a dû y avoir un incident chez OVH.

Bonjour fritz2cat.

merci pour la réponse.
Que veulent dire ces messages d'erreur ? Pensez-vous que les mails sont tout de même distribués... ?

je me tourne donc directement vers ovh (en créant un ticket) ? pour avoir une solution au problème ?

Bonjour,

Exactement le même problème depuis peu, sur deux boites distinctes...

"Message non distribué – Vous envoyez ce message depuis une autre adresse ou un autre alias via la fonctionnalité "Envoyer des e-mails en tant que". Les paramètres de cet autre compte ne sont pas correctement configurés ou ne sont plus à jour"

Et pourtant, SPF/DKIM/DMARC sont correctement configurés, aucun quota d’envoi n’est atteint, aucun changement récent...

Quelqu'un est parvenu à avoir une solution de la part d'OVH? C'est assez dingue et plein d'emails passent à la trappe :/

Idem depuis peu de temps, aucune réaction d'OVH?

Idem pour moi j'attends la réponse d'OVH

OVH m'explique que Gmail utilise des IP aléatoires pour procéder aux envois "en tant que" et que l'on peut donc se retrouver avec une même IP dépassant les quotas d'OVH, par pur hasard (vous et moi ici avons peut-être eu la même IP attribuée...).

Cela doit être vrai mais je doute que Google se soit mis à diviser le nombre d'IP disponibles, j'ai plutôt l'impression d'OVH qui restreint drastiquement les limitations par IP pour inciter à changer de plan... J'attends une réponse sur ce point mais ça ne me semble pas entendable, en 8 ans je n'ai jamais eu ces difficultés

je pense que si ovh n'est pas assez fiable, je partirai sur un autre hébergeur. ça n'est pas possible d'être si mal informé et que ce service basique ne soit pas accessible en pack de base pour tous les comptes ovh.

Bonjour ! Même problème, au début sur 1 mail sur 10 environ, et là sur quasiment tous mes mails.. J'attends de voir si quelqu'un trouve une solution !

Aujourd'hui avec les comptes mail hébergés sur la plaforme historique (avec le webmail Roundcube) il est permis de s'authentifier avec une boîte valide, et présenter un émetteur d'e-mail différent de l'adresse utilisée pour l'authentification.

Ca s'appelle le spoofing, et en soi ce n'est pas très grave, car en cas d'abus on retrouve l'adresse d'authentification dans les en-têtes SMTP, près du mot GARM chez OVH. Le spoofing est nécessaire si on veut expédier depuis une adresse de redirection (la notion d'alias n'existe pas dans cet environnement)

Le spoofing est par contre interdit sur les hébergements OWA.

Dans le cas de Zimbra, je ne sais pas comment OVH l'a implémenté.

Tous les problèmes erratiques qu'on observe depuis plusieurs jours semblent provenir d'un changement de configuration chez OVH.

Où est cette réponse de 06h16 aujourd'hui ????????????????

Après avoir discuté avec l’assistance OVH, pour résumer : c’est la faute de Google et on ne peut rien y faire. Si je veux que ça fonctionne, je dois passer par Roundcube (très pratique… merci OVH).
Je comprends le problème, mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi cela est arrivé il y a seulement 3 jours et impacte tout le monde, alors que ça fonctionnait depuis des années. Est-ce que Google est devenu plus strict, ou bien OVH a fait un changement ?
Dans tous les cas, la position d’OVH est claire : “ce n’est pas de notre faute, trouvez une solution vous-même.”

En gros 2 solutions, soit trouver un autre fournisseur pour les adresses mails avec un serveur dédié?  ou utiliser Outlook ?

Bonjour,

J'ai eu moi aussi ce problème cette semaine et à nouveau maintenant .... Grrrr 

Bonjour à tous, merci pour les éclaircissements. Je trouve assez étrange de la part d'OVH d'abandonner ainsi ses utilisateurs du client Gmail et de leur dire de se débrouiller tous seuls, sans leur fournir la moindre piste d'amélioration.

Dans les entreprises qui prennent soin de leurs clients, on se fend au minimum d'un mail d'explications pour montrer qu'on est empathique et qu'on a compris que ses clients subissaient beaucoup de dérangements et de perte de temps...

Le discours de la direction d'OVH, qui insiste depuis des mois sur sa capacité à incarner l'alternative s'en trouve fragilisé. Aider l'Europe à se défaire des chaînes des monopoles étrangers, c'est d'abord créer des ponts permettant des migrations en douceur, pas brutaliser tout le monde en clamant "vous êtes avec nous ou contre nous" ?

Je me demande si on n'assiste pas une suite de mauvais diagnostics.

Pour les personnes qui emploient Gmail et "envoyer en tant que" c'est simplement de dire à Gmail d'utiliser le serveur SMTP d'OVH au lieu de celui par défaut de Gmail.

Et lorsque le serveur d'OVH ne fonctionne pas pour une raison X, Y ou Z, on incrimine la fonctionnalité "envoyer en tant que".

Ce matin encore j'ai eu un échec d'envoi depuis mon PC > Thunderbird > SMTP vers ssl0.ovh.net : ça rame 1 minutes et puis message d'erreur "time out".

Il y a clairement un ou plusieurs serveurs derrière le load balancing ssl0.ovh.net, qui ne répondent pas.

En outre cette stupide règle de X messages par heure et par IP, c'est aussi une cause de dysfonctionnement s'il y a d'autres utilisateurs OVH ayant la même adresse IP du pool Gmail. Honte à OVH.

Bonjour, 

Je rencontre le même souci, idem au début un mail par-ci par-là, maintenant tous. J'ai ouvert un ticket mais je n'ai plus de réponse. Est-ce que vous avez eu une solution depuis les derniers messages svp ?

Merci ! 

Bonjour,

J'ai l'impression que le message n'est pas distribué à partir du moment où le mail est envoyé à plusieurs adresses. Dès que j'envoie à une seule adresse, le mail part sans problème. Mais le message est systématiquement non distribué si j'envoie à plusieurs destinataires en même temps.

En espérant que cela peut aider OVH pour voir où est le problème.

Bonjour,

voici la réponse d'ovh à mon ticket :

Après analyse, nous avons constaté que la situation que vous rencontrez n’est pas isolée et qu’elle a déjà fait l’objet d’investigations de la part de nos équipes.

L’erreur observée sur l’interface Gmail est liée aux limitations techniques des adresses e-mail de type MXplan. En pratique, chaque envoi est soumis à une limite de 300 mails par heure et par adresse IP. Comme les adresses IP utilisées par Gmail dans la fonction « envoyé en tant que » sont mutualisées entre de nombreux utilisateurs, il peut arriver que l’IP sélectionnée atteigne cette limite et entraîne un blocage, même si vous-même n’avez pas envoyé ce volume de mails.

Nos administrateurs travaillent actuellement à lever cette contrainte spécifique pour les utilisateurs concernés par l’utilisation de Gmail. Un correctif est en cours de déploiement afin de rétablir vos envois dans des conditions normales. Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée par cette situation.

Je vous souhaite une agréable journée.

-

a suivre donc.

Historiquement, quand (presque) tout le monde était gentil sur Internet (Internet avec un i majuscule), SMTP ne nécessitait pas d'authentification pour pouvoir envoyer un mail. 

Puis il y a eu le "POP before SMTP" qui fonctionnait comme suit: après avoir relevé ses mails en POP (avec login et password), l'adresse IP était whitelistée pour envoyer des mails SMTP sans authentification pendant un certain temps.

On peut parfaitement comprendre une limitation de X messages par heure et par IP dans ce contexte.

Aujourd'hui un tel mécanisme POP before SMTP n'existe plus. Toutes les connexions SMTP doivent être authentifiées.

OVH devrait envisager de supprimer complètement et pour tout le monde cette limite de X messages par adresse IP et par heure.
Cette limite peut aussi interférer dans l'activité d'une PME qui emploie plusieurs personnes, et que chaque personne a ses mails hébergés chez OVH. Habituellement toutes les personnes d'une même entreprise se trouvent sur la même adresse IP. Elles vont donc créer des interférences entre elles.
Il ne faut donc pas s'étonner que OVH perde de la clientèle professionnelle au profit des GAFAM (et en particulier le M de GAFAM).

Voilà, c'est juste mon avis, il fallait que je l'exprime.

ping @FabL 

Il y a toujours des problèmes intermittents, et pas avec Gmail.

Et ce n'est pas un problème de quota par IP.

Bonjour, 

Ça plante encore chez moi aussi, je viens de tester en m'envoyant un mail sur une autre adresse perso, le mail est arrivé mais j'ai aussi reçu un message d'erreur "message non distribué". Inutilisable du coup :/ 

Hum je ne suis pas certaine de comprendre cette manip :)
J'ai importé mon adresse mail pro (mail de mon site chez OVH) sur Gmail. Je viens de tester en envoyant un mail à quelqu'un d'autre, la personne n'a rien reçu et j'ai reçu le même message d'erreur (sur mon adresse gmail par contre, pas ovh). 

Bonjour , J'ai demandé à Chat GPT ... et voici ce qu'il me réponds

"Je comprends la situation : tu utilises ton adresse mail professionnelle (hébergée chez OVH) via Gmail en configuration d’alias, et depuis peu l’envoi ne fonctionne plus. C’est un souci assez courant depuis les durcissements de sécurité sur Gmail (DMARC, SPF, DKIM, authentification renforcée, ports bloqués, etc.).

Voici un plan clair pour corriger le problème : " 

J'ai appliqué ce qu'il me dit et ce la semble fonctionner ...  Il a fallu que je modifie le SPF ... 

chez OVH, l’interface propose parfois le type “SPF” au lieu de TXT.
En réalité, SPF est un type “ancien” qui a été remplacé par TXT dans les standards, mais OVH continue d’afficher “SPF” pour simplifier.
👉 Pas d’inquiétude : il faut bien modifier cette ligne-là (celle avec le type “SPF”).

🖥️ Pas à pas pour modifier ton enregistrement SPF dans OVH

1. Connecte-toi à ton Manager OVHDomaines → choisis ton domaine.

2. Onglet Zone DNS.

3. Repère la ligne dont le type est “SPF”.

4. À droite → clique sur (3 points) → Modifier l’entrée.

5. La fenêtre “Modifier une entrée DNS” s’ouvre.

• Sous-domaine : laisse vide (ou @) si c’est bien l’entrée principale de ton domaine.

• Type : laisse SPF (même si en réalité ça sera stocké comme TXT).

• Valeur : supprime l’actuelle et mets :

v=spf1 include:mx.ovh.com include:_spf.google.com ~all
  6. Clique sur Suivant → puis Valider.

⚠️ Points importants

• Il ne doit y avoir qu’une seule entrée SPF dans ta zone DNS (celle que tu modifies).

• La propagation prend de quelques minutes à quelques heures (max 24h).

• Après propagation, tu peux vérifier via MXToolbox SPF Check.

👉 Veux-tu que je fasse ensuite le pas à pas OVH pour ajouter le DMARC (ce sera une nouvelle entrée TXT, cette fois) ?

Vous avez dit :
j'ai une entree TXT en plus "IN TXT "google-site-verification=2cUhm3zj2rpoVNe4ddoM23PgZDbjOmHkcuTJ4KtovMk" qu'est ce que c'est ? Please write in French language.

ChatGPT a dit :

Excellente question 👍

L’entrée que tu vois dans ta zone DNS :

google-site-verification=2cUhm3zj2rpoVNe4ddoM23PgZDbjOmHkcuTJ4KtovMk

c’est une preuve de propriété de ton domaine pour Google.

🔎 À quoi ça sert ?

Google demande ce type d’enregistrement TXT pour vérifier que tu es bien propriétaire de ton domaine.
Ça peut être utilisé par :

• Google Search Console (suivi du référencement de ton site),

• Google Workspace (si tu avais configuré des services Google pro),

• ou parfois Gmail (quand on veut lier un domaine).

En gros : c’est comme une signature posée dans ton DNS pour que Google sache que “oui, ce domaine est bien à toi”.

⚠️ Faut-il la garder ?

👉 Oui !
Il ne faut surtout pas la supprimer si tu utilises Google Search Console ou tout autre service Google lié à ton domaine.
Sinon, Google considérera que tu n’es plus propriétaire et tu perdras l’accès à certaines données.

✅ Donc :

• Tu gardes cette entrée TXT telle quelle.

• Elle n’a aucun lien direct avec tes emails (SPF, DKIM, DMARC).

• Elle n’interfère pas avec ton SPF ni avec ta configuration Gmail.

@fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺  @johanna et tout le monde... J'ai une bonne nouvelle :-)

J'ai envoyé jeudi et vendredi derniers de nombreux mails depuis mon adresse gérée par OVH en utilisant le client Gmail, et je n'ai constaté aucun message d'erreur... Vous pouvez donc considérer que le problème est résolu.

Merci à toute l'équipe d'OVH d'avoir agi avec célérité.

Bonjour David, 

Ah super nouvelle pour vous !
Ce n'est pas encore résolu de mon côté, je continue à avoir des messages d'erreurs à chaque test. 

Petite précision si ça peut en aider d'autres, on dirait que ça fonctionne en : 

• changeant le mot de passe du mail sur OVH
  • mettant à jour sur Gmail 
  • passant sur le Port 995 (sans ce changement de mot de passe je n'avais pas accès à ce Port) 

On croise les doigts :) 

ça fonctionne aussi désormais de mon côté... 

Ouf. mais un vrai mystère sans accompagnement réel de la part d'ovh. Dommage.

Il devrait y avoir une réponse https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=a1f07d8f450876d42d4c20f5954d7299&anchor=answer_6524c2f1dd64fa902d4cce0e6b6c58da

mais rien nada et aucun message d'erreur

C'est toujours aussi loufoque ici